samedi 30 juillet 2011

Iginio Straffi. Maya fox 2012 t.1

MAYA FOX 2012 T.1 : La prédestinée
d'Iginio STRAFFI


* Chez Pocket jeunesse
* Sortie : Juillet 2011
* Nombre de pages :379

PRÉSENTATION DE L'INTRIGUE:
  

Maya s'est découvert un pouvoir inquiétant : elle peut dialoguer avec les morts. Et son père décédé lui a transmis un étrange message : "La fin du monde est proche !". Maya comprend que le sort de l'humanité est entre ses mains. Elle seule a le pouvoir de déjouer une mystérieuse prophétie qui s'accomplira le 21 décembre 2012. Mais il ne lui reste que quelques jours : un tueur fou fasciné par l'Apocalypse l'a désignée comme sa prochaine victime...

APPRÉCIATION DU LIVRE :

J'ai choisi ce livre dans le cadre d'un nouveau challenge : 1 nouveauté par mois proposé sur le forum Club de lecture .

Dés le commencement de ma lecture, je n'ai pas été emballée. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à m'investir dans cette histoire pour les raisons suivantes :

 * Je n'ai pas accroché avec les personnages de l'histoire. Les relations entre eux sont peu travaillées et ils ne présentent rien de particulièrement attachant.

* Les "lettres" du tueur qui entrecoupent l'histoire m'ont beaucoup gênée car elles cassent le rythme de l'intrigue et sont selon mois très peu utiles ( sauf pour amener quelques éclairages au lecteur sur la prophétie mais cela aurait pu sans doute se faire autrement).

* Le pouvoir surnaturel de l'héroïne est à peine développé or c'est ce qui m'attirait le plus dans cette histoire.
J'ai poursuivie tout de même ma lecture. La suite a été un peu mieux à mon goût. Le rythme y était un peu plus régulier mais rien de transcendant toutefois.

Dans le 4e de couverture, on peut lire " Maya comprend que le sort de l'humanité est entre ses mains". Je ne suis pas certaine de cette affirmation, en tout cas je n'ai rien vu qui allait dans ce sens au cours de ma lecture et je n'ai donc pas pu me faire une idée de ce qui l'attendait à l'avenir.

Le passage de l'agression du tueur est bien écrit. L'angoisse est palpable et monte crescendo. Je me suis dit " enfin ! ". Et voilà que même ce passage retombe d'un coup comme un soufflé...

Certaines actions de l'héroïne me paraissent incongrues et encore plus à la fin de l'histoire où là franchement, çà n'a plus de sens...

En bref, j'ai été très déçue par ce livre et je ne suis pas sûre du tout de lire les tomes suivants...

Ma note :




lundi 25 juillet 2011

Ellen Schreiber. Vampire kisses

 
VAMPIRE KISSES
de Ellen SCHREIBER

* Chez Castelmore
* Sortie : Juin 2011
* Nombre de pages : 254

PRÉSENTATION DE L'INTRIGUE:

Raven, 16 ans, est une originale, avec son look gothique et son esprit rebelle. Elle vit à Dullsville, la ville de l'ennui. C'est bien simple: il ne s'y passe jamais rien et tout le monde se connaît depuis toujours. Enfin, c'était vrai avant l'événement du siècle: de nouveaux habitants emménagent au sommet de la colline, dans le manoir étrange et prétendument hanté qu'on croyait abandonné depuis des lustres. Qui sont ces gens ? Et surtout, qui est le beau, sombre et insaisissable Alexander Sterling? Si les rumeurs disent vrai, ce sont des vampires. Raven, qui rêve d'un baiser avec un vampire depuis la maternelle, est prête à risquer sa vie pour découvrir la vérité.

APPRÉCIATION DU LIVRE :

Ce livre a été une grande surprise pour moi.

J'avais décidé à participer à ce livre voyageur car l'admin du forum auquel je participe nous le conseillait chaleureusement.

Je m'attendais donc à une lecture sympathique mais sans plus. En effet, à la lecture de son résumé, je me suis dit voilà encore une imitation de Twilight ou encore de Journal d'un vampire... Mais pas du tout ! Ce livre est différent sur plusieurs points.

Tout d'abord, nous ne sommes pas en présence réelle de vampires. Tout tourne autour de rumeurs, de suspicions . L'énigme reste entière jusqu'à la fin, quoi que...

L'humour qu'utilise l'auteure dans son histoire m'a fait agréablement sourire plus d'une fois ! L'héroïne, par son originalité et ses fantasmes, est une adolescente attachante. Malgré sa marginalité, nous souhaiterions toutes avoir une copine comme elle ( à moins qu'on est le courage d'être comme elle !)

Enfin, le monde d'ados décrit ici n'est pas doucereux où tout le monde est beau et gentil. Il ressemble réellement à celui de nos ados avec les moqueries, le rejet de la différence, le besoin de pouvoir de certains sur les autres etc...

Cette histoire pourrait être vraie tout simplement.

En bref, ce fut court ( J'ai lu le livre en une journée) mais ce fut bon ! Je ne manquerais pas de lire prochainement la suite disponible depuis le 15.07.11.
Ma note :




NB : Ce livre m'a été prêté par Alys ( que je remercie une fois de plus pour ce partage) au cours d'un livre voyageur proposé sur le forum Club de lecture

dimanche 24 juillet 2011

Robillard Anne. Les chevaliers d'Emeraude

 

LES CHEVALIERS D'EMERAUDE
d'Anne ROBILLARD

* Chez Michel Lafon
* Sortie : de 2007 à 2010
* Nombre de pages : entre 350 à 450 pages environ 

PRÉSENTATION DE L'INTRIGUE

* Tome 1 : L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Endikiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du mal. Leur quête périlleuse commence alors. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de 2 ans, au sort du monde... 

* Tome 2 : Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s'infiltrer sur le territoire d'Enkidiev sans être repérés par les Chevaliers d'Emeraude ? En plus, Asbeth, le sorcier de l'Empereur, s'apprête à enlever Kira... Afin d'accroître sa puissance avant d'affronter ce redoutable homme-oiseau, le chef des Chevaliers, Wellan, se rend au Royaume des Ombres où il doit recevoir l'enseignement des Maîtres Magiciens. Là, il va découvrir un terrible secret... 

* Tome 3 : Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Agée de 15 ans, Kira, devenue Ecuyer d'Emeraude, accompagne désormais les Chevaliers et se révèle une magicienne puissante lors des combats contre l'armée des hommes-insectes. Le porteur de lumière, personnage central de la prophétie, voit enfin le jour. Amecareth sait qu'il a pour mission de détruire son empire. Le Magicien de Cristal pourra-t-il défendre le nouveau-né contre les terribles machinations de l'Empereur Noir ? Wellan et ses vaillants Chevaliers devront au même moment répondre à l'appel de détresse des hybrides du Royaume des Ombres en affrontant de redoutables dangers. Car le Monde des Esprits n'est pas ce qu'il paraît... Changer le destin. 

* Tome 4 : Âgée de 19 ans, Kira devient enfin Chevalier et épouse Sage d Émeraude, ignorant qu'il est possédé par l esprit du renégat Onyx. Lorsque ce dernier se décide à se venger d'Abnar, les Chevaliers d'Émeraude doivent déployer toute leur force pour l'empêcher de détruire leur allié immortel.
Redevenu lui-même, Sage est confronté à une vie dont il n'a aucun souvenir. Soumis à nouveau aux épreuves magiques d'Élund, le jeune guerrier réussira-t-il à conserver son titre ?
Tandis que les célébrations organisées en l'honneur de Parandar, le chef des dieux, battent leur plein, un homme agonisant arrive dans la grande cour du Château d'Émeraude et annonce aux Chevaliers que des créatures inconnues déciment la côte. N'écoutant que leur coeur, les valeureux soldats se précipitent au secours des villages éprouvés. Quel piège Amecareth leur a-t-il encore tendu ?

* Tome 5 : N’écoutant que leur courage, les Chevaliers d’Émeraude partent au secours des femmes et des fillettes enlevées au Royaume de Cristal par les lézards et retenues prisonnières sur leur île lointaine… Wellan emmène avec lui quelques hommes et laisse les autres serviteurs d’Enkidiev de garde au royaume de Zénor. Kira fait partie de cette périlleuse expédition, de même que le Magicien de Cristal qui leur réserve une surprise extraordinaire. Pendant que ses compagnons voguent sur l'océan, Dempsey veille sur les jeunes Chevaliers et les Écuyers. Mais une nouvelle menace plane à l’horizon. Un serviteur de l'Empereur Noir, encore plus cruel que le sorcier Asbeth, surgit des flots et s’en prend aux plus vulnérables.
Pris au piège, Dempsey et ses frères d'armes devront affronter seuls ce puissant ennemi. Sauront-ils protéger le continent face à ce terrible adversaire ?

* Tome 6 : Grâce à Kira, le Chevalier Wellan découvre le journal du renégat et y apprend le sort qui sera réservé à ses soldats si l'Empereur Noir décide d'adopter la même stratégie militaire que jadis. Effrayé, il tente de convaincre le Magicien de Cristal d'augmenter ses pouvoirs magiques. Pendant ce temps, le sorcier Asbeth envoie un nouvel ennemi à l'attaque d'Enkidiev. Tandis que les Chevaliers se portent au secours des habitants de la côte, Wellan a l'occasion de régler définitivement ses comptes avec le Roi des Elfes, et reçoit des dieux un présent inestimable... Mais il ne se doute pas que l'ennemi est beaucoup plus proche qu'il ne le pense. 

* Tome 7 : Une disparition tragique bouleverse la vie du Château d'Emeraude. Wellan reçoit en héritage un curieux bijou doté d'un fascinant pouvoir magique. Au même moment, il découvre qu'Onyx est revenu en empruntant un nouveau corps... Devra-t-il une fois de plus affronter le renégat ? Lors d'une attaque sournoise d'Asbeth, les hommes-insectes réussissent, grâce à la ruse de leur sorcier, à s'emparer d'un soldat dans le but d'anéantir le reste de l'humanité. Mais Wellan et un nouvel allié inattendu n'ont pas l'intention de laisser leur frère d'armes à la merci de l'Empereur Noir. Ensemble, ils se lancent dans la plus périlleuse de toutes les missions de sauvetage jamais entreprises par les Chevaliers... A leurs risques et périls. Relever le défi.

* Tome 8 : Au moment d'attribuer les nouveaux Ecuyers à leurs maîtres, Wellan s'aperçoit qu'il n'y a pas suffisamment de Chevaliers pour chaque apprenti. L'armée sera donc en sous-effectif pour contrer les futures invasions de l'Empereur Noir. Pour y remédier, Jenifael, Lassa et Lia ont recours à la magie des Anciens, et font appel à un vieux sortilège oublié. À peine remis du bouleversement causé par ce charme, les Chevaliers doivent affronter un mystérieux ennemi en provenance du ciel. Sauront-ils se défendre contre les dieux déchus ? De son côté, Onyx prétend vouloir revoir son village natal pour y conduire la famille de Sutton qui désire s'y installer. En réalité, le renégat veut mettre la main sur une arme divine cachée dans la partie la plus méridionale du royaume, et capable de renverser l'ordre du monde. Mais sera-t-il assez fort pour la maîtriser ? Pendant ce temps-là, guidées par Asbeth, les troupes de l'Empereur Noir réussissent à se rendre jusqu'au Château d'Emeraude. Vaincre sa peur.

* Tome 9 : Les armées impériales débarquent en force sur les côtes d'Enkidiev, obligeant Wellan à envoyer ses hommes sur plusieurs fronts pour les ralentir. Le nouveau Roi d'Emeraude lui propose une des armes interdites que le dieu Danalieth a léguées aux humains pour se protéger. C'est un cadeau difficile à refuser... Tandis qu'ils défendent le Royaume des Elfes, les Chevaliers capturent une curieuse créature bleue, ignorant ses véritables desseins. Désireux de venir en aide à son père, Dylan apprend une nouvelle façon de capter les mouvements d'énergie. Mais lorsqu'il s'en sert pour la première fois, il se heurte à la résistance d'une jeune fille qui changera à jamais le cours de son destin. Et contre toute attente, la prédiction d'Elund au sujet du retour d'un héros se réalise. Mais ce grand guerrier arrive-t-il trop tard ? 

* Tome 10 : Arrivées au terme de leur période embryonnaire, des milliers de larves cachées dans le sol d'Enkidiev s'apprêtent à sortir de leur torpeur. Après quelques années de paix, les Chevaliers doivent donc se préparer à affronter ce nouveau fléau. Bien déterminé à se venger de Parandar, le dieu déchu, Akuretari profite de cette nouvelle invasion pour attaquer les humains en possession des armes de Danalieth. Il apprendra à ses dépens la force de leur instinct de survie. C'est lors d'une tragédie au Royaume de Diamant que le Roi Onyx se montre sous son vrai jour. Son attitude imprévisible sèmera le doute dans l'esprit de ses Chevaliers. Malgré tout, son fidèle ami, Hadrian d'Argent, tentera de le ramener à la raison. Frustré par les incessants déboires de son sorcier, l'Empereur Noir se décide à passer lui-même à l'attaque. Avec cette terrible incursion commence la réalisation de la prophétie. Mais en même temps, l'Ordre se retrouve privé du précieux bouclier de Lassa... Traquer l'ennemi.

* Tome 11 : Emprisonnée dans le passé, Kira cherche désespérément une solution pour rentrer chez elle. Les anciens Enkievs lui seront d'un précieux secours, malgré leurs facultés magiques limitées. En dépit de ses blessures et de l'infidélité de son nouveau serviteur ailé, Akuretari demeure un ennemi redoutable. Profitant du chaos sur le continent, il y déclenche de terribles cataclysmes. Seul un douloureux sacrifice de la part d'un Chevalier pourra enfin mettre un terme à sa vengeance. Alors que les habitants d'Enkidiev font face à une nouvelle menace, l'Empereur Noir décide de porter le coup de grâce aux Chevaliers d'Emeraude et à leurs alliés. Il est toutefois loin de se douter que l'amour innocent d'un enfant et le courage d'un Elfe vont mettre à mal ses projets d'invasion. Trouver La Force.

* Tome 12 : Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Émeraude doivent alors protéger Kira, la princesse magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Pressé par l'ennemi, Onyx adoube les jeunes Écuyers, les estimant capables de se débrouiller seuls. Mais la perte du grand commandant de l'armée continue de démoraliser les Chevaliers... Rongé par le chagrin, l'un d'eux quitte même le groupe pourtant si près du dernier affrontement. Malgré les bons soins prodigués par les araignées, Liam dépérit, comprenant qu'il ne reverra plus jamais ses proches. Mais ces derniers ne l'ont pas abandonné et feront tout pour lui venir en aide par-delà les Territoires Inconnus. Acceptant enfin son destin, la princesse rebelle vole au secours du porteur de lumière et des Chevaliers d'Émeraude qui subissent les attaques incessantes de l'Empereur Noir. Cependant, Asbeth lui a préparé un piège machiavélique... Et c'est sur Irianeth qu'a lieu l'ultime combat. Mais qui s'en sortira vivant ?

APPRÉCIATION DES LIVRES :

Tout au long de l'année 2011, j'ai découvert et parcouru la saga des chevaliers d'Emeraude sans jamais m'en lacer.

J'ai tout de même une préférence pour les 2 derniers tomes. La saga touchant à sa fin, le rythme y est plus haletant, le suspens à son comble.

Tout ce qui fait le succès du fantasy se retrouve ici. Des personnages comme des magiciens, des elfes, des fées et autres créatures sont présents autour des chevaliers. Les paysages décrits sont fabuleux, surtout celui du royaume des fées. 

Les chevaliers ( surtout ceux appartenant aux 2 ou 3 premières générations de l'ordre) sont très attachants. Nous passons de tome en tome pour découvrir ce qui va leur arriver, s'ils vont vaincre l'empereur noir et ainsi s'ils vont survivre. Par ce fait, l'intrigue nous tient en haleine tout au long de cette saga.

De plus, ce qui ne gâche rien, l'écriture d'Anne Robillard est fluide, les livres se lisent très rapidement sans anicroche.

J'ai du mal à accepter que la saga soit terminée maintenant que les 12 tomes sont lus, alors je suis vraiment contente qu'Anne Robillard nous offre une nouvelle histoire avec Les héritiers d'Enkidiev où nous pourrons retrouver les enfants de nos braves chevaliers.



MA NOTE :


SITE OFFICIEL DE L'AUTEUR : Anne ROBILLARD

mercredi 6 juillet 2011

Roux Madeleine. Un blog trop mortel



UN BLOG TROP MORTEL
de Madeleine ROUX


* Chez Fleuve Noir
* Sortie : Avril 2011
* Nombre de pages :419




PRÉSENTATION DE L'INTRIGUE :

Je m'appelle Allison Hewitt. Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment. Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez... Aidez-nous !

APPRÉCIATION DU LIVRE :

Angoissant est le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce livre !

* La couverture du livre est très attirante et cohérente avec le sujet.

* L'intrigue n'est pas particulièrement originale. Le sujet a été traité à plusieurs reprise sous le même angle dans différents films et livres ( je suis une légende, 28 jours plus tard etc...).

* Les personnages sont très attachants. Allison Hewitt est une jeune fille ordinaire, mademoiselle tout le monde. Elle est simplement humaine dans ses coups de colères, quand elle désespère, quand elle se remotive à avancer... Elle est admirable par son courage mais elle n'en fait jamais trop et ne prend la place de leader que quand elle n'a pas le choix. Au cours de ma lecture, je ressentais la même ferveur qu'une supporter d'une équipe de football un jour de finale, car je me répétais sans cesse dans ma tête : " allez Allison, encore un effort, tu y es presque !!". Il est clair que je l'ai soutenu tout au long de son périple, surtout dans les moments d'angoisse ! Sa volonté de survivre est tellement palpable qu'on ne peut que s'attacher à elle et espérer qu'elle s'en sorte .

* L'écriture de l'auteure est fluide, se lit très rapidement sans anicroche. L'intrigue est bien menée et ficelée, le tout sur une aventure prenante et angoissante. Bref, ce livre est par ces points très vite lu et cela avec beaucoup de plaisir.

* L'originalité de ce livre se trouve dans sa présentation sous forme de blog avec les commentaires qui l'accompagnent. Cette excellente idée donne plus de réalisme et de profondeur à l'histoire par le parallèle fait entre la survie d'Allison et de ses lecteurs. De plus, nous comprenons grâce à cela l'étendue désespérante de la situation par l'ampleur géographique des lieux envahis par les infectés.

Un bon bouquin pour les amateurs du genre que je conseille sans hésitation. C'est un livre qui au départ je pensais que je n'allais pas être plus emballée que çà car c'était selon moi une histoire déjà vue/lue mais qui au final m'a laissé sur ma faim car j'en veux encore !!!

Ma note





LIEN VERS LE BLOG : Allison Hewitt is Trapped
LIEN VERS LE BLOG OFFICIEL DE L'AUTEUR : Madeleine Roux


NB : Ce livre m'a été prêté par Vany ( que je remercie une fois de plus pour ce partage) au cours d'un livre voyageur proposé sur le forum Club de lecture .

dimanche 3 juillet 2011

Collins Suzanne. Hunger Games T.1

HUNGER GAMES T.1
de Suzanne COLLINS

* Chez Pocket Jeunesse
* Sortie : octobre 2009
* Nombre de pages : 382

PRÉSENTATION DE L'INTRIGUE :

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
APPRÉCIATION DU LIVRE :

Un des meilleurs livres que j'ai pu lire ! Je n'ai pas été emballée ainsi depuis Twilight et c'est peu dire ... (attention, l'histoire n'a rien à voir, je ne parle que du plaisir ressenti au cours de ma lecture)

Tout y est :

* L'écriture de l'auteure est fluide, agréable, facile à lire. Les mots sont légers et ménagent notre petit cerveau qui n'a pas besoin de forcer pour saisir le sens de l'histoire. Nous nous laissons juste aller et nous plongeons dans l'arène avec les tributs (candidats) en perdant toutes notions du temps et de l'espace. Nous, nous sommes à Panem !

* L'intrigue est haletante, captivante, envoûtante. Nous sommes stressés, émus, attendris, choqués, en colère et révoltés ... Bref, nous passons par toutes les émotions en allant des rires aux larmes et je n'exagère rien !

* Les personnages sont très attachants. Comment ne pas être séduit par le courage de Katniss , la gentillesse de  Peeta, ou bien attendri par la petite Rue ? Je vous mets au défis de ne rien ressentir pour eux. Tous sont travaillés avec soin et ont une place bien déterminée et très importante dans cette histoire.
* Le fait de pousser la télé-réalité dans des retranchements aussi pervers et cruel comme on peut le voir dans ce roman peut sonner ici comme une alarme. Et personnellement, je suis bien contente que nos chers adolescents puissent prendre cela comme un avertissement. Le voyeurisme peut nous amener très (trop) loin ! Mais c'est là une interprétation de ma part et je ne sais pas si cela représente une des intentions réelles de l'auteure.

* En conclusion : Je suis plus que fan, complètement accro. Je n'ai pas attendu de lire la dernière page pour commander les tomes suivants de peur d'être en manque ! Alors, si vous cherchez un ( LE) livre qui vous saisisse, qui vous captive, qui ne vous lâche pas, qui représentera pour vous une vraie addiction, ne cherchez pas plus loin, vous avez trouvé : "Mesdames et messieurs, que les soixante-quatorzièmes Hunger Games commencent  !".

Ma note :