mardi 27 décembre 2011

Le miroir aux vampires de Fabien Clavel

LE MIROIR AUX VAMPIRES
de Fabien CLAVEL


* Chez Baam !
* Sortie : juin 2011
* Nombre de pages : 446
"Bérénice, Ça y est, j'ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l'avais pas remarqué au début mais je crois qu'en fait il me plaît bien. Mais ce n'est pas pour ça que je t'écris... Ecoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut... On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j'ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t'ai parlé de Nora. Eh bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'attire chez elle. Je ne me sens vraiment bien que lorsqu'elle est près de moi. Et ce n'est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d'internat. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue ?"  

 

 Même si l'avis qui va suivre est très négatif, je remercie tout de même Karine pour avoir proposer ce livre en livre voyageur sur le forum Club de lecture.

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'impatience. Non seulement, les avis positifs que j'avais lu m'ont mis l'eau à la bouche mais cela faisait un petit moment que je n'avais plus lu de livre sur les vampires et ces êtres surnaturels commençaient sérieusement à me manquer...

Et bien je reste sur ma faim ...

Le début de l'histoire est tellement insipide que je me suis ennuyée au plus haut point. Je n'ai pas accroché à l'histoire qui m'a paru aussi plate qu' inintéressante, je ne me suis pas attachée aux personnages ( même pas à Léa qui est le personnage principale) et j'ai trouvé l'idée d'écriture sous forme de lettre de l'héroïne à sa sœur, originale au début mais bien vite lassante.

Alors même si l'histoire décolle après (que !!!) 250 pages, c'était bien trop tard pour moi pour y adhérer ... Mon esprit n'arrivait plus à plonger dans l'intrigue et je réfléchissais déjà à ce que j'allais bien pouvoir lire ensuite pour ressentir de nouveau le plaisir de lire .

Pendant ce temps, je tiens tout de même à dire que cette critique plus que sévère ( j'en conviens ) m'appartiens personnellement et vu que ce livre a tout de même reçu des avis positifs, il est tout à fait possible qu'il vous plaise si vous avez l'occasion de le lire. Alors, à vous de voir si vous souhaitez lui laisser une chance ou pas :)

Ma note :

lundi 26 décembre 2011

Swap 1 : noël 2011



Certains membres du forum Le club de lecture de Karine , dont moi, ont participés à un swap de noël.

Alors voici ce que Angeline m'a envoyé :

* Une boule de noël
* Une bougie bonhomme de neige
* Une carte de noël
* Des sucettes ( très originales d'ailleurs)
* Des chocolats
* Un torchon
* Les tribulations de Tiffany Trott de Isabel Wolff
* 16 lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl

Comme vous pouvez le voir, j'ai bien aidé gâtée !!!

Encore une fois, merci Angeline ;)


Zombillenium T.2 de Arthur de Pins


ZOMBILLENIUM T.2
de Arthur DE PINS

* Chez Dupuis
* Sortie : août 2011
* Nombre de pages : 48


Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s'échauffent autour de Zombillénium. Quand on n'embauche que des morts ou des sorcières ! dans une région où le taux de chômage est à 25 %, il faut bien s attendre à quelques frictions. Si l'on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n'est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Bloodt.
Un deuxième tome qui vient étoffer le casting de Zombillénium avec Astaroth, le démon adolescent, et qui confirme, s'il en était besoin, le talent tout particulier d'Arthur de Pins à manier un humour noir totalement jubilatoire.





Bon, soyons honnète ! Il est vrai que l'effet de surprise ressenti à la découverte du tome 1 s'est épuisé pour ce 2e tome mais le plaisir de lire cette aventure a été tout de même au rendez-vous !

Tout comme le 1er tome, j'ai beaucoup apprécié la couverture de la BD. Elle attire l'oeil, accroche notre intérêt et donne bien un apperçu sur l'ambiance de l'histoire à venir.

Gretchen et Aurélien passe ici au second plan. Ce qui est dommage car j'aurai aimé en découvrir plus sur notre petite sorcière en herbe. ( surtout lorsque je me souviens du bouquet final du tome 1). C'est le seul point plus ou moins négatif que j'ai relevé.

J'ai en effet dévoré très rapidement "Ressources Humaines". Qu'est ce que j'aime cet humour morbide ! Je trouve tous les personnages originaux et hilarants. La lecture d'une BD de Zombillenium est un vrai divertissement, un très agréable moment de détente et je conseille ce nouveau tome aussi chaleureusement que pour le premier pour tous les amateurs du genre !

Voici en image le début de l'histoire :






Si vous êtes curieux et que vous souhaitez en savoir plus, voici le lien du site afficiel de Zombillenium : http://www.zombillenium.com/index.php


Ma note :

 

jeudi 22 décembre 2011

Suivi Challenge Stephen King 2012


Challenge proposé par Bouquinovore que l'on peut retrouver sur son blog ou sur le forum Livraddict

Objectif

( Le challenge comporte 4 niveaux différents selon la difficulté qu'il présente. J'ai choisi le niveau 4 )

Niveau 4 : Catégorie Stephen King, la catégorie ultime, ou il faut lire un recueil (Niveau 1), un Richard Bachman (niveau 2) et 4 livres selon les décennies (niveau 4) soit un minimum de 6 livres dans l’année.

Mes choix de livres à lire

 * Catégorie recueil de nouvelles : Juste avant le crépuscule
* Catégorie Richard Bachman : Rage
* Catégorie décennie :
- 70's : Shinning
- 80's : Charlie
- 90's : Dolores Claiborne
- 2000's : Dôme
 liste exhaustive des livres à retrouver sur le blog de Bouquinovore => ICI

mardi 20 décembre 2011

Filles de lune T.3 de Elisabeth Tremblay

FILLES DE LUNE T.3
de Elisabeth TREMBLAY

* Chez Mortagne fantasy éditions
* Sortie : Juin 2011
* Nombre de pages : 544
 

D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite, lignée responsable de ces luttes sans merci, pourra rétablir l'ordre et l'équilibre. Mais il semble que toutes les descendantes de cette lignée aient disparu. A moins que. Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu'elle vient de quitter, Naïla doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l'a préparée à la dure réalité qui l'attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s'il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n'est pas en sécurité pour autant ; la nature est sauvage, à l'instar des hommes qui l'habitent. Tandis que Naïla se nourrit de ses souvenirs pour résister à son calvaire, Alix croise enfin la route de son père. Bénédiction ou calamité ? A cette rencontre viennent s'ajouter de nouvelles responsabilités, plus accablantes encore que son rôle de protecteur. Toutefois, le jeune homme n'est pas au bout de ses peines ; des révélations sur ses origines mettent son existence en péril. Dans l'univers de Darius, la quête des trônes mythiques accapare les esprits et mobilise des armées. Les êtres les plus puissants voient leurs rêves de gloire se concrétiser au moment même où Alix et Naïla doivent affronter les pires tempêtes. Sauront-ils cette fois tirer parti de ce qui les unit ? Mais peut-être sera-t-il trop tard. 

 

  Je remercie tout d'abord Karine du forum Club de lecture pour m'avoir confier ce partenariat avec la maison d'édition éditions Mortagne Fantasy .

Ayant été captivée par le 2e tome de cette saga, je me suis immédiatement immergée dans le 3e, impatiente de retrouver les personnages principaux et de savoir ce qui allait advenir d'eux.

Même si l'histoire me plait toujours autant et même si je suis toujours autant attachée aux personnages, je suis toutefois un peu déçue cette fois...

J'ai apprécié les différents univers décrits par l'auteur avec leurs paysages, leurs mœurs et fonctionnement particuliers à chacun . J'ai bien évidemment eu une préférence pour le monde marin des sirènes et des vouivres plutôt qu'à celui du Canada des années 1600 et quelques. Son côté féérique s'adapte très bien à l'histoire que nous parcourons ici.

J'ai aimé la présence plus marquée de certains personnages secondaires comme les différentes filles de lune ( Morgana , Maxandre et Wandéline), de la déesse Alana, d' Andréa ( la mère de Naïla) et de Solianne (la mère d'Alix) . J'ai aimé aussi l'arrivée du personnage de Kaïn, le père de Naïla.

Toutefois, j'ai trouvé que ce 3e tome contenait beaucoup de longueurs et cela à plusieurs niveaux. 

L'attente de Naïla pour retrouver le chemin vers la terre des Anciens a été très longue ( voire ennuyeuse par moment).

L'évolution des relations de certains personnages entre eux est également trop longue. Il faut attendre la fin de ce tome pour que Alix et Naïla s'avoue que ne serait à eux même leur amour réciproque. On constate que la relation entre Andréa et Kaïn prend tristement le même chemin...

Il faut également attendre la fin de ce tome pour que Naïla devienne une fille de lune à part entière, c'est tout de même le 3e tome ! 

Ce qui est bienvenu, c'est bien le glossaire à la fin du livre. Il nous permet d'un peu mieux situer certains lieux et certains personnages dans l'histoire. J'ai pourtant lu les 3 tomes rapidement les uns après les autres mais je m'y perds parfois. Par exemple, je me suis demandée pour la 1000e fois qui pouvait bien être Yaël ?? et je ne suis pas sûre de l'avoir approximativement cerné... Je comprends bien que ceci est volontaire de la part de l'auteur pour laisser certaines parties de l'histoire s’éclaircir au fur et à mesure du récit mais le lecteur a parfois , selon moi, du mal à voir où on veut en venir...

En conclusion, je dirai que j'apprécie toujours cette histoire, que je lirai très prochainement le 4e tome que j'ai déjà en ma possession mais j'attends dans ce dernier plus d'éclaircissement, plus d'amour entre nos deux héros et plus de pouvoirs et de réels combats entre les différents protagonistes. Finissons en avec les questionnements et les recherches, passons à l'action !

Ma note :



dimanche 18 décembre 2011

Suivi Challenge ABC 2012


Challenge proposé par le forum Club de lecture de Karine :


Objectif :
Découvrir un livre pour chaque lettre de l'Alphabet
(auteur ou titre qui commence par chaque lettre)



Quelques exemples :
A : Anita Blake
B : Béatrice Bottet
C : Chattam Maxime
D : Delirium
...
( Liste des livres lus et à classer en 2012
à mettre au fur et à mesure ici)

A : Alex Scarrow : Time Riders T.1
 
B : Beyonders de Brandon Mull

C : C.C Hunter : Nés à minuit T.1

D : (le) Duc mis à nu de Sally Mackenzie

E : Escales : carnet de croquis de Rascal et Louis Joos

F : Fais un Voeu 2 de alexandra Bullen

G : Giovannoni Jérôme : Triana T.1

H: Haig Matt : Les Radley


I : Inventaire après rupture de Daniel Handler

J : Jif et Miller : Scènes de ménages

K : Katherine Pancol : les yeux jaunes des crocodiles

L : La Communauté du sud T.11 de Charlaine Harris

M : Maupin Armistead : Chroniques de San Francisco

N : Night World T.1 de L.J Smith

O

P : Phal Mickael : Le sang de la haine (manuscrit)

Q

R : Robillard Anne : Les héritiers d'enkidiev T.1

S : Soupçons (nés à minuit t.2) de C.C Hunter

T : Turco Julie : Le mystérieux F.D

U

V : Veronica Roth : Divergent

W : Westley D. Northman : Selena Rosa T.1

X

Y : Yoshichi Shimada : Une sacrée mamie T.1

Z : Zombies Panic de Kirsty McKay


Niveaux :
(chacun gère son challenge)
livre
Niveau Brevet des collèges = de 0 à 9 lettres
livre livre
Niveau BEP = à partir de 10 lettres
livre livre livre
Niveau Bac = à partir de 15 lettres
livre livre livre livre
Niveau Bac +2 = à partir de 20 lettres
livre livre livre livre livre
Niveau Bac +5 = 26 lettres, Challenge réussi !!!

NIVEAU ACTUEL :

22


Niveau BAC + 2 = à partir de 20 lettres

Suivi Challenge 52 semaines 52 livres à lire


Challenge proposé par le forum Club de lecture de Karine :

Objectif :
Réussir à lire au moins 1 Livre par Semaine 
 ou bien rattrapper son retard le le but principal est d'arriver
à lire au moins 52 livres dans l'année. 
 
LIVRES LUS :

1. Les Radley de Matt Haig
2. Divergent de Veronica Roth
3. Triana T.1 de Jérôme Giovannoni
4. Le sang de la haine de Mickael Phal (manuscrit)
5. Scènes de ménages de Jif et Miller
6. La chair ou le sang ( manuscrit)
7. Selena Rosa T.1 de Westley D. Northman
8. Nés à minuit de C.C Hunter
9. NightWorld T.1 de L.J Smith
10. Recueil de nouvelles (manuscrit) éditions Sharon Kena
11. Chroniques de San Francisco T.1 de Armistead Maupin
12. La communauté du sud T.11 de Charlaine Harris
13. Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol
14. Escales : carnet de croquis de Rascal et Louis Joos
15. Nés à minuit T.2 de C.C Hunter
16. Lily Bard T.1 de Charlaine Harris
17. Les héritiers d'Enkidiev T.1 de Anne Robillard
18. Le mystérieux F.D de Julie Turco
19. Starters de Lissa Price
20. Les enfants du Titanic de Elisabeth Navratil
21. the midnight Library t.12 de Nick Shadow
22. Sentiment 26 de Gemma Malley
23. Cœur cerise de Cathy Cassidy
24. Cœur Guimauve de Cathy Cassidy
25. Une sacrée Mamie de Yoshichi Shimada
26. Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau- les-Mines
27. the walking dead : l'ascension du gouverneur
28. Time Riders T.1 de Alex Scarrow
29. Le journal de Katie Sutton de Jenny Smith
30. Time Riders T.2 de Alex Scarrow
31. Azami le coeur en deux de Marc Cantin
32. Zombies Panic de Kirsty McKay
33. fais un vœu de Alexandra Bullen
34. La Sélection de Kiera Cass
35. Non consentante de Céline Robert
36. Beyonders de Brandon Mull
37. Chasseuse de la nuit T.1 de Jeaniene Frost
38. Cher Dylan de  Siobhan Curham
39. Coeur mandarine de cathy cassidy
40. L'été où ma vie a changé de Alyson Noel
41. La théorie de la contorsion de Margaux Motin
42. Eternels T.1 de Alyson Noel
43. Le duc mis à nu de Sally Mackenzie
44. Apocalypsis T.1 d'Eli Esseriam
45. La chasseuse de la nuit T.2 de Jeaniene Frost
46. Princesse Kilala T.1
47. Never sky de Veronica Rossi
48. Charley Davidson T.1 de Darynda Jones
49. De fièvre et de sang de Sire Cédric
50. Miss Peregrine et les enfants particuliers
51. Petites histoires de la Mythologie N.10 : Prométhée
52. Petites histoires de la Mythologie N.11 : Pégase

NIVEAU ACTUEL :

lire lire lirelirelire

CHALLENGE RÉUSSI !!!!!

lirelirelirelirelire



Lectures supplémentaires en 2012 :

53.Inventaire après rupture de Daniel Handler

54. L'inavouable secret de Clara
55. Les enfants de la paranoïa
56. Gossip girl T.1 
57. l'échange  
58. La confrérie de la dague noire T.1
59. Les mille et une nuits
60. Night School T.1 
61. Nés à minuit 3
62. Carrie
63. Les cendres de l'oubli
64. Insaisissable t.1 
65. 50 nuances de Grey 
66. Anita Blake T.1
67. 28 jours plus tard T.1 
68. 28 jours plus tard T.2
69 .28 jours plus tard T.3
70. 28 jours plus tard T.4 
71. 28 jours plus tard T. 5
72. divergente 2
73. tout ce qu'il voudra 1
74. tout ce qu'il voudra 2
75. time riders 3
76. 49 jours
77. 40 jours de nuit
78. Clairvaoyance
79. Alex Craft 1
80. Beyonders 2  

mercredi 14 décembre 2011

Zombillenium de Arthur de Pins


ZOMBILLENIUM
de Arthur DE PINS

* Chez Dupuis
* Sortie : août 2010
* Nombre de pages : 48
Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...
Je remercie tout d'abord Anne-Sophie qui m'a permise de découvrir cette BD. ( vous pouvez retrouver sa chronique sur le lien => ICI )

A chaque fois que je vous ai présenté une BD, j'ai commencé ma chronique en vous disant " je ne suis pas fan de BD". Et bien après avoir lu zombillenium, voilà une affirmation que je ne pourrais plus dire !

Dés que j'ai vu la couverture et la bande-annonce ( en bas d'article ici), j'ai eu un coup de foudre et découvrir cette BD pour moi n'était plus qu'une question de temps. Le lecture de la chronique d'Anne-Sophie n'a que renforcé ma volonté déjà bien déterminée.

J'ai adoré cette lecture. J'ai passé un agréable moment de détente, de distraction, de rire parfois bref, je me suis tout simplement amusée.

Les graphismes sont sublimes, l'histoire originale et pleine d'humour, les personnages à mourir de rire et on ne rêve tous que d'une chose : qu'un jour, un parc d'attraction tel que celui-ci puisse exister !!
J'ai adoré la multitude de personnages fantastiques illustrés ici en passant par les classiques ( loups garous, vampires, zombies) aux plus originaux ( E.T, femme à 2 têtes etc...).


Etant une fan de Michael Jackson, j'ai adoré ici le personnage de José !  Il n'y avait pas mieux comme icône pour les zombies !

Les gags s'enchaînent out au long de la lecture comme par exemple le zombie qui s'arrache la main et qui la balance à la figure de son interlocuteur pour le prendre en duel tel que celà se faisait dans le temps avec un gant !

 
En bref, je suis fan de Zombillenium et je conseille vivement cette lecture à tous les amateurs de ce genre d'histoire ! Je suis maintenant impatiente de découvrir le 2e tome !



Ma note :

La Bande annonce de la BD :