mardi 31 janvier 2012

Night World T.1 de L.J Smith

 

NIGHT WORLD T.1 : Le secret du vampire
de L.J SMITH

* Chez Michel Lafon
* Sortie : janvier 2012 ( format poche)
* Nombre de pages : 286
 


La maladie de Poppy est incurable : elle se prépare au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui donne un baiser vertigineux qui lui ouvre son âme. Elle apprend ainsi qu'il partage ses sentiments et fait partie du Night World. Bravant les interdits de son monde, James propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire...  

 


Je remercie tout d'abord les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.


Pour commencer cette chronique, je souhaiterai m'arrêter sur le format de ce livre. J'ai beaucoup apprécié cette version poche très esthétique autant pour la qualité de sa couverture particulièrement solide, sa souplesse et son poids léger que pour le prix auquel il nous est proposé. Nous pouvons ainsi l'amener partout avec nous sans aucune gêne, sans avoir peur de l'abimer et nous pouvons succomber à la tentation de son achat sans pour autant déséquilibrer notre budget. Que demander de plus ?

Je connaissais déjà L.J Smith pour avoir lu quelques tomes de journal d'un vampire. J'en avais apprécié la lecture et c'est pour cela que j'ai été très tentée de découvrir cette nouvelle saga.

Je n'ai que des points positifs à noter ici :

* L'écriture de l'auteure est très fluide et facile à lire. On parcourt avec rapidité l'histoire sans s'en rendre compte.

* Ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire c'est le fait qu'on ne se pose pas trente milles questions à savoir si Poppy va accepter de se changer en vampire ou pas. Devant la situation dramatique dans laquelle elle se trouve le choix est vite fait. Nous sommes donc ici directement spectateur de la transformation d'un être humain en vampire dans toutes ses étapes et dans les prémices de l'intégration du nouveau vampire dans le Night World.

* Les personnages sont très attachants. Une triade de jeunes ados est mise en avant : Poppy, James et Phillip. L'énigmatique James attise notre curiosité, la jeune Poppy nous émeut souvent , surtout au moment de ses bouleversants adieux et son frère jumeau Phillip nous fait souvent sourire malgré sa personnalité plutôt sérieuse.

* Des passages sont magnifiquement bien écrits ici et m'ont soutirés quelques larmes. J'ai beaucoup aimé le concept des âmes sœurs. Je citerai ici cette petite phrase : " On aime quelqu'un parce qu'il chante une chanson que personne d'autre ne peut comprendre"p.207.

En conclusion, je dirai que cette lecture m'a procuré beaucoup de plaisir tellement elle m'a paru agréable et divertissante. Je la conseille donc vivement à tous les fans de Bit-Lit.

Ma note :




Ce livre compte pour les challenges :
*Bit Lit 2012
* Je dégomme ma PAL 2012
* 52 semaines = 52 livres à lire
* Challenge ABC 2012

dimanche 29 janvier 2012

Nés à minuit de C.C Hunter

 
NES A MIMUIT T.1
de C.C HUNTER

* Chez Michel Lafon
* Sortie :  septembre 2011
* Nombre de pages : 406
 

Après s être retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment. Kylie est envoyée au pensionnat Shadow Falls, un centre pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun, car ses camarades de chambre se révèlent être des créatures de la nuit, des métamorphes et autres magiciens. Pour couronner le tout, Kylie est poursuivie par un rôdeur fantomatique qu elle seule peut voir. Elle ne sait pas ce qu il lui veut ni comment s en débarrasser.

Et comme si sa vie n était pas assez compliquée, Derek et Lucas entrent en scène. L un est un être féerique déterminé à la conquérir, l autre est un loup-garou irrésistible. Malgré leurs différences, ils font tous deux chavirer son cœur.

Mais au fait, pourquoi Kylie se trouve-t-elle dans cet étrange établissement où tout le monde a des pouvoirs ? Quels sont les siens ? À qui se fier pour percer le mystère qui la tourmente en secret ?

 

Je remercie tout d’abord le Club de lecture de Karine pour m’avoir confié ce nouveau partenariat.
Je n’ai vu que des chroniques bien chaleureuses au sujet de ce livre, je n’ai donc pas hésité une minute pour donner ma candidature pour ce partenariat. Et je ne regrette pas car je me suis franchement régalée.

Au départ, lorsque nous faisons connaissance avec Kylie, j’ai eu peur de tomber une fois de plus sur le profil stéréotypé de la pauvre jeune fille sur laquelle le sort s’acharne (le divorce des parents, le décès de la grand-mère et le petit copain qui la plaque) et qui va remonter la pente en sortant avec le garçon le plus populaire du lycée. Mais pas du tout, l’histoire est beaucoup plus fine et surprenante que cela.

En effet, même si certains points sont faciles à deviner (comme le fait que la personne qui harcèle par sa présence permanente Kylie n’est autre qu’un fantôme), l’histoire présente de nombreux rebondissements et réserve tout un bouquet de surprises aux lecteurs. Par exemple, Kylie est septique et doute d’être réellement un être surnaturel. Elle ne comprend pas d’où pourrait bien lui venir son don de pouvoir communiquer avec les fantômes.Cette ambivalence est judicieusement bien décrite dans l'histoire et nous avons plaisir à découvrir ce qu'il en est et à évoluer petit à petit dans "ce monde paranormal" en même tant qu'elle . Pour ce qui est des surprises, je vous laisse le soin de les découvrir ....

De plus, l’écriture de l’auteur est fluide, facile à lire sans aucune anicroche, ce qui rend la lecture de ce livre agréable et rapide.

Toutefois, ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre, ce sont les personnages. J’ai adoré le fait d’avoir affaire ici à toute une palette diversifiée d’êtres surnaturels allant des vampires et des loups garous en passant par les fées et allant jusqu'aux sorcières, ainsi que le fit qu'ils vivent tous dans une même communauté. J’ai adoré leurs personnalités qui les rendent pratiquement tous très attachants ( Kyllie bien évidemment,mais aussi Derek, Lucas, Della....) et on a envie d'en savoir plus sur d'autres qu reste un peu dans l'ombre ( comme Holliday par exemple). J'ai également aimé leurs histoires personnelles, les liens qu'ils partagent avec leurs familles, ce qui les a amené à venir dans ce camp etc.... Tout ceci fait que nous avons envie de mieux les connaitre, de savoir ce qui va leur arriver et accroche donc notre intérêt pour cette histoire.

Enfin, pour conclure, je dirai sur ce livre j’ai passé un excellent moment de lecture et que j'ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire. Je suis impatiente maintenant de retrouver tous ces personnages ( surtout Lucas ) dans le tome 2 dont la sortie est prévue pour le 8 mars 2012.



Ma note :
 

Ce livre compte pour les challenges :

* Challenge 52 semaines = 52 livres
* Challenge ABC pour la lettre C

lundi 23 janvier 2012

Selena Rosa T.1 : La marche vers l'inconnu de Westley D. Northman

 
SELENA ROSA T.1
de Westley D. NORTHMAN


* Chez Auto-édition
* Sortie :  juillet 2011
* Nombre de pages : 473

 

Tout a commencé par une mort… celle de ma mère.

À cet instant, par le plus grand des hasards, la vérité m’est apparue. Je suis le fruit défendu de l’amour d’une sorcière et d’un vampire.
Je suis Selena Rosa.

Avec l’aide de mes sœurs sorcières, j’ai appris l’art de la Magie. Grâce à l’appui de mes ancêtres, je suis prête à entrer dans le monde des vampires. Celui de mon père.

Dans ma quête pour le retrouver, j’ai rencontré l’amitié, l’amour, le danger et les rouages mystérieux de la Couronne de l’Ombre, royauté vampire.

Au cœur d’une révolte vieille de plusieurs siècles pour remettre sur le trône une Reine vampire exilée, ce n’est bientôt plus ma vie qui est en jeu… mais celle du monde.

C’est l’histoire de la dernière des Rosa, c’est l’histoire de ma vie.


 

Je remercie tout d'abord Vany pour m'avoir généreusement fait profiter de son livre sans m'imposer de délai de temps pour le lire ! ( parce qu'en effet , il m'a fallu un peu de temps...)

C'est sur le forum du club de lecture de Karine que j'ai entendu parlé de ce livre. Les avis de mes collègues , la couverture ( je préfère d'ailleurs la première version ...) ainsi que la présentation de l'auteur m'ont de suite donné envie de le lire.

La première fois que j'ai ouvert le livre, je n'ai pas accroché. Je me suis dit que j'allais le laisser de côté durant quelques temps et que j'essayerai de le lire à nouveau .J'ai bien fait car aujourd'hui, après l'avoir lu, 2 questions s'imposent à moi : "Mais qu'est ce qui m'a pris de ne pas l'avoir lu plus tôt ? " et " Mais pourquoi Westley D. Northman n'est il pas aussi célèbre que Laurell K. Hamilton ??? "

Vous l'aurez compris, J'ai adoré ce premier tome.

L'histoire est passionnante : amour, guerre, trahison et tragédie sont associés à un monde fantastique fabuleusement bien décrit. On rencontre des sorcières et des vampires, nous nous familiarisons avec leurs lois, leurs cultures, leurs rites et ceci avec délice. L'intrigue, très bien ficelée, accroche le lecteur dés les premières pages et nous fait ressentir diverses émotions avec intensité. Que ce soit la joie, la colère, l'amour, la peur ou bien la tristesse, l'auteur a su nous faire vivre tous ces sentiments en même temps qu'à ses personnages . J'ai particulièrement aimé la scène d'amour entre Selena et Cyriel sur le bateau écrite avec tendresse et sensualité. Non pas que je suis franchement portée sur l'érotisme ( quoi que ... :D ) mais j'ai trouvé que ce passage était riche en émotions et nous lié encore plus fortement à ces deux personnages.

Au niveau des personnages justement. Selena est passionnante. Forte des différents pouvoirs qui lui sont donnés par sa part de sorcière et vampirique, elle reste tout de même attachante par son côté fragile et sensible. Elle ne se montre pas comme une super-héroïne sauveuse du monde, alors que c'est exactement ce qu'elle est. Elle reste humble, naturelle et attentionnée pour son entourage. Fidèle à ses convictions, elle démontre un grand courage dans chaque étape de cette épopée alors que rien ne l'y avait préparée. Quant à Cyriel, dont le prénom est magnifiquement bien trouvé cela dit en passant, se dévoile petit à petit ( même si certains points restent encore obscurs comme ce qui s'est passé au moment de sa transformation entre William, sa petite amie du moment et lui) et se montre comme un homme aussi beau physiquement  qu'au niveau de sa personnalité. Il est tendre, doux, affectueux, fidèle et sincère. Ces qualités font de lui un compagnon parfait digne de Selena Rosa.

En bref, j'ai adoré ce livre. Il est pour moi un véritable coup de cœur et si vous ne le possédez pas encore, n'hésitez plus et courez vous le procurer !

Pour ma part, je suis impatiente de découvrir le tome 2 !



Ma note
Infos supplémentaires :
Ré-édité aux éditions VALENTINA 
* Site de l'auteur : ICI
* Editions Valentina : ICI
* Page FB de l'auteur : ICI
* Page FB Selena Rosa : ICI
* Site Selena Rosa : ICI






samedi 14 janvier 2012

Scènes de ménageS de Jif et Miller

SCÈNES DE MÉNAGES
de JIF & MILLER

* Chez CASTERMAN
* Sortie :  août 2011
* Nombre de pages : 48




A 30, 50 ou 70 ans, la problématique est toujours la même : comment vivre en couple dans une parfaite harmonie, une sérénité et une attention de tous les instants ? Hein ? Pfftt, aucune idée, et ce n'est pas ici que vous aurez la réponse... A travers le quotidien de ces trois couples de différentes générations, vous reconnaîtrez peut-être le vôtre au passage. Si c'est le cas, désolé, on compatit. Allez, courage... 

 

 Appréciant la série, petit moment de détente le soir en famille, j'étais impatiente de parcourir cette BD.

Au point de vue graphisme, j'ai bien apprécié les dessins qui sont très fidèles à la déco et aux personnages de la série que nous connaissons tous sur M6.

Par contre, en ce qui concerne les gags, même si 2 ou 3 sont bien trouvés, il n'en reste pas moins que j'ai trouvé cette BD un peu ennuyeuse par moment. De la j'ai compris que ce qui me plaisait le plus dans cette série, c'est le jeu des acteurs . Malheureusement, il est très difficile de rendre cela sur papier...

J'ai pu constaté que sur Amazon par exemple, l'appréciation des autres lecteurs était plus positive que la mienne. Je conseille donc aux amateurs de scènes de ménages de lire cette BD et de faire leur propre opinion.



Ma note :


Challenge 2012 :ce livre compte pour les challenges

* Challenge 52 livres à lire en 2012
* Challenge ABC pour la lettre J
* 1 genre = 1 livre




mardi 10 janvier 2012

suivi de challenge 1 genre = 1 livre


Challenge proposé par le forum Club de lecture de Karine :

Objectif :  

Lire au moins un livre pour chaque rubrique choisie

 3 niveaux différents à atteindre !


Niveau Christophe Colomb
(1er Palier = 10 Genres principaux)

Lit. Contemporaine : Chroniques de San Francisco T.1
Lit. Classique : .......
Chick Lit : le duc mis à nu
Bit-lit : Les Radley
Thriller-Polar : Le sang de la haine ( manuscrit)
SF-Fantasy-Horreur : Les héritiers D'enkidiev T.1
Jeunesse-Young adult : Triana
BD : Scènes de ménage
Roman historique : .......
Témoignage-histoire vraie : Les enfants du Titanic


Niveau Jacques-Yves Cousteau
(2ème Palier = + 5 genres plus spécifiques)

Dystopie : Divergent
Manga : Une sacrée mamie
Littérature enfantine : Isidore Tiperanole etc...
Mythe-magie-légende : Les mille et une nuits
Littérature érotique : 50 nuances de Grey


Niveau Neil Armstrong
(3ème Palier = + 5 derniers genres qui sont plus "marginaux")


Livres pop'up : .......
Poésie : .......
Livres en VO : .......
Livres de cuisine : Ceci n'est pas un régime de Dr Le Goff
Bricolage-vie pratique : .......

********************************************

Niveau du challenge :

donc : 14 / 20 genres lus