lundi 27 février 2012

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol

 

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES
de Katherine PANCOL

* Chez Le Livre de Poche
* Sortie : Mai 2007
* Nombre de pages : 672


Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.

Ce roman a obtenu le Prix Maison de la Presse en 2006.





Qui n'a pas entendu parlé de ce livre ? C'est donc au cours d'une brocante que mes yeux sont tombés sur ce petit bouquin et je n'ai pas hésité à me le procurer !

Il y avait longtemps que je n'avais plus ressenti autant de plaisir à lire un livre de littérature contemporaine et je regrettais fortement ce fait car ce type de littérature ( avec la catégorie thriller) était mon préféré pendant de nombreuses années. Alors, je suis vraiment contente de m'être décidée à lire ce livre.

Il n'y a rien de réellement transcendant dans cette histoire et pourtant on se prend au jeu et nous poursuivons notre lecture avec avidité. Comme la présentation de l’éditeur le dit, " ce roman c'est la vie", la vie de tous les jours j'aimerai dire. Et c'est peut être çà qui est plaisant ici puisque nous pouvons tous nous reconnaître à certains endroits ou au cours de certaines anecdotes de cette histoire.

Certains personnages sont très attachants et d'autres nous donne une forte envie de distribuer quelques claques !! Joséphine, l'héroïne de l'histoire par exemple, est certes attachante mais qu'est ce qu'on a envie de la secouer celle-là ! Tout le monde la prends pour une imbécile et profite d'elle et elle , elle ne sait que pleurnicher sur son compte en se disant " je suis moche et grosse" ! Heureusement que nous allons la voir évoluer tout au long de l'histoire et se sortir de là. Les personnages qui nous inspire le plus de colère ne sont autres que son mari, sa fille aînée, sa mère et sa sœur. Alors c'est sûr que la pauvre Joséphine n'est guère aidée par son entourage le plus proche !

Pour ma part, mon personnage préféré est Chef, le second mari de la mère de Joséphine. Il est touchant, émouvant lorsque nous le voyons concrétiser le rêve de toute sa vie en devenant papa pour la première fois et puis... Que c'est jouissif de le voir jeter sa femme, dite " la cure-dent" hors de sa vie ! Voilà une pimbêche qui n'obtient que ce qu'elle mérite !

L'écriture de cette auteure est tellement fluide que je ne me rendais même pas compte que je lisais, je vivais une histoire dans ma tête tout simplement.

En bref, j'ai adoré. J'ai passé un excellent moment de lecture et je conseille ce livre à ceux qui aime ce style d'histoire sans aucune hésitation.

Ma Note :





Ce livre compte pour les challenges :

* 52 semaines = 52 livres à lire
* Challenge ABC pour la lettre K
* Je dégomme ma PAL 2011




Les dernières arrivées dans ma PAL 1


Mes Achats Persos

* Lily Bard t.1 de Charlaine Harris
* Anita Blake  t.15 de Laurell K. Hamilton
* Les larmes rouges T.1 de Georgia Caldera

Gain à un concours  

* Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel ( Merci des livres et moi...du mal)

Partenariat perso


* Nés à Minuit t.2 de C.C Hunter ( Merci aux éditions Michel Lafon)


lundi 20 février 2012

Communauté du sud T.11 : Mort de peur de Charlaine Harris

LA COMMUNAUTÉ DU SUD T.11 
de Charlaine HARRIS


* Chez J'ai lu
* Sortie : Janvier 2012
* Nombre de pages : 348



"Une fois de plus, Sookie se trouve au mauvais endroit au pire moment : un cocktail Molotov est lancé sur le Merlotte pendant qu’elle y travaille. Depuis que Sam, le propriétaire du bar, a révélé qu’il était un métamorphe, les affaires périclitent. Mais il n’y a pas que l’avenir de son meilleur ami qui inquiète Sookie. Eric, son amoureux, est de plus en plus menacé par Victor Madden,le vampire prétentieux qui règne depuis peu sur la Louisiane et que notre douce héroïne ne porte vraiment pas dans son cœur. Avec en plus deux cousins faé à gérer sous son toit, Sookie s’enfonce dans des embrouilles bien plus dangereuses qu’elle ne le soupçonne."  






Quel plaisir de retrouver Sookie et tous ses amis ( ennemis aussi d'ailleurs) !

Étant vraiment fan de cette saga de puis que je suis tombée sur le premier tome, je n'ai pas été déçue par cette lecture , bien au contraire ! J'en suis encore plus mordue !

L'intrigue est bien menée. Le danger rôde toujours autour de Sookie et le suspens est mené d'une main de maître ici par Charlaine Harris. La lecture de ce tome en est haletant et nous ne lâchons pas le livre tant qu'on ne l'a pas fini. Quel bouquet final !! C'est à couper le souffle et surtout qu'est ce qu'on jubile !! Mais je ne vous en dis pas plus....

Pour les personnages, Sam, Pam, Éric, Bill et Sookie sont égaux à eux-même. J'ai lu chez ma copine Vany qu’Éric l'avait agacée. Peut être parce qu'ici, il est un peu plus mou qu'à son habitude et parait parfois faire des caprices enfantins. Mais Il est amoureux le pauvre bougre ! Et pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, je suis toujours aussi fan de ce personnage . ( oui, j'avoue, je craque complètement devant ce beau viking ! XD )

Les personnages de Claude et surtout de Dermot sont plus travaillés, ils amènent ici pas mal de nouvelles infos sur le mode de vie des Faés. Ce qui est très intéressant étant donné les origines de Sookie.

J'ai regretté l'absence totale de Jason ici. Certes, c'est un personnage secondaire mais étant la seule famille de Sookie (avec Hunter) j'ai été étonnée qu'il ne vienne pas cette fois-ci voir sa sœur en la sachant ( sans doute vu de la taille de leur village ! ) en danger .

En bref, j'ai adoré, encore et toujours ! Je ne me lasse pas de lire les aventures de Sookie et je ne regrette qu'une chose : C'est qu'il va falloir encore attendre avant de pouvoir vite la retrouver !!

Ma Note :  

Ce livre compte pour les challenges :

* 52 semaines = 52 livres à lire
* Challenge ABC pour la lettre L

dimanche 12 février 2012

Chroniques de San Francisco T.1 de Armistead Maupin

 
CHRONIQUES DE SAN FRANCISCO T.1
de Armistead MAUPIN


* Chez 10/18
* Sortie : mars 2000
* Nombre de pages : 381



San Francisco et sa fameuse baie, ses tramways cahotant dans les rues en pente, son pont du Golden Gate, compte désormais un monument de plus : le 28, Barbary Lane, une pension de famille tenue par la pittoresque Anna Madrigal qui materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse. Et ils en ont tous bien besoin, car "s'il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flots". Ils le savent bien, Mary Ann, venue de Cleveland dans cette ville qui a le don de décoincer les gens, Mona qui vient de perdre son emploi, Michael qui cherche vainement l'homme de sa vie... 




C'est une collègue de travail qui m'a parlé de cette saga et qui a eu la gentillesse de me prêter le premier tome.

Au départ, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Il y avait de nombreuses références directement issues des années 70 et qui m'ont rappelées parfois ma petite enfance, les personnages étaient tous originaux et je me délectais de leur péripéties dans cette ville particulière qu'est San Francisco. J'ai également apprécié l'humour ( parfois un peu glauque) qu'utilise l'auteur. Bref, tout ceci me changeait énormément de mes lectures habituelles et me divertissait agréablement.

Mais, j'ai trouvé qu'au fur et à mesure le rythme ralentissait un peu et je me suis parfois enlisée dans des longueurs... Puis je me suis lassée... Heureusement, que le final relève de nouveau la dynamique de l'histoire et nous laisse à la fin un avis plutôt positif.
En bref, un bon moment de lecture tout de même :)
Il existe 7 autres tomes à cette saga.


Ma note :

Ce livre compte pour les challenges :

* 52 semaines = 52 livres à lire
* Challenge ABC 2012  pour la lettre M
* 1 genre = 1 livre

mardi 7 février 2012

TAG ABC



J'ai été taguée par Nennia

L'objectif du Tag :
L'objectif est de résumer son année en utilisant les 26 lettres de l'alphabet, avec certaines
assez difficiles !
__________________________________________

Amitié : J'ai fait de nouvelles rencontres cette année et j'en suis enchantée !

Bisous : J'ai tendance à couvrir mes proches de bisous .... peut être trop...

Chocolat : Mon péché mignon !

Dialogue : La base de toutes bonnes ententes

Enfants : Mes 3 trésors de ma vie, je les aime plus que tout.

Forum : Je me suis inscrite au Club de Lecture cette année et je suis ravie des rencontres que j'y ai faite.

Gourmandise : ohhh la vilaine....

Hunger game : j'ai vraiment découvert la dystopie cette année ( mon genre de lecture de prédilection ) avec cette saga.

Impulsive : je pense que c'est un trait de caractère qui me caractérise assez bien. Il n'est pas le seul ....

Joie de vivre : j'ai la grande chance d'être heureuse et épanouie alors j'essaye d'en faire profiter les autres avec ma joie de vivre.

Kilosssss : "Super , j'ai perdu 5 kg" puis....." Rhôooooo , j'ai encore pris 7 kilos !!!" et c'est çà continuellement....

Lecture : et si je vous disais que j'adoreee lire, vous me croyez ??

Maison : parce que je suis pantouflarde et que j'adore ma maison. C'est mon mari qui l'a construite alors même si elle n'est pas finie ni originale, elle est unique pour moi et elle n'a pas de prix !

Naissance : Je suis née le jour où mon fils aîné est né et que je suis devenue maman. La naissance est un mot sublime à lui tout seul.

Optimisme : Garder la positive attitude quoi qu'il arrive. J'essaye du mieux que je peux en tout cas !

Psychiatrie : domaine dans lequel je travaille et j'adore çà !

Q : coquine, moi ??? toujours !!!!

Reconstruire : reconstruire ce qui a été cassé. J'y suis arrivée et j'aide les autres à en faire autant maintenant.

Sieste : je suis une adepte de la sieste. C'est mon petit moment grande détente en milieu de journées bien chargées.

Tricherie : la tricherie sous n'importe quelle forme qu'elle puisse prendre est ce que je déteste le plus.

Union : le jour où je me suis unie avec mon homme a été un des plus beaux jours de ma vie . Et si je devais le faire à nouveau, je le referai sans aucune hésitation.Je l'aime tant !

Vie : La vie avant tout parce qu'elle n'a pas de prix !

Waka waka : parce que si je devais avoir le corps de quelqu'un, celui de Shakira me conviendrait à 100 % (tant qu'à faire !)

Xéna : vous connaissez la série des années 90 ?? et bien on m'a souvent dit que je ressemblais à cette guerrière et j'apprécie :D (pas pour la série mais pour la guerrière ! lol)

Yoyo : bé avec tous les régimes que j'ai fait, je ne peux que bien connaître malheureusement l'effet yoyo....

Zazie : pour sa chanson " je suis un homme"


__________________________________________

Voilà, avec çà vous avez de quoi un peu mieux me connaitre.
Et je tague maintenant et sans aucune obligation :

Vany - Anne-So - Everbook