mardi 22 mai 2012

Le journal de Katie Sutton de Jenny Smith

 


* Chez Fernand Nathan
* Sortie : Mai 2012
* Nombre de pages : 298

 
 

Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...




 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samia Chauvin ) pour ce partenariat.  


* Mon avis général :
C'est en parcourant le programme des prochaines sorties de chez Nathan Jeunesse que j'ai pris connaissance de ce petit livre. La première idée qui m'est venue en tête a été :

Etant maman d'un jeune adolescent et de deux autres futurs ados, il serait peut être judicieux que je me replonge dans la manière de pensée d'une ado (comme j'ai été il n'y a pas si longtemps que çà ... Si ? ) afin de mieux comprendre et appréhender les réactions à venir de mes fistons à mon égard . Alors, pourquoi pas parcourir ce guide ? 


C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai postulé pour ce partenariat, et je suis bien contente de l'avoir obtenu.

* La couverture :
Comment ne pas craquer devant cette couverture ? L'illustratrice, Diglee, a misé juste pour accroché notre œil et attiser notre curiosité. Sur a couverture, nous retrouvons LA jeune fille que nous sommes ou avons été ( à quelques détails prés... ) et cela suffit pour nous dire que CE livre est fait pour nous !


* L'écriture de l'auteur : ( traduction faite par Anne Delcourt)
L'écriture est fluide, le vocabulaire facile à comprendre et les phrases sont courtes et sans lourdeurs.

J'ai beaucoup apprécié dans ce livre les petites annotations, les avertissements et les astuces pleines d'humour comme par exemple :


* Les personnages
   
Les personnages principaux font partie d'une même famille, nous avons :

* la maman : jeune femme de 33 ans, veuve, qui élève seule ses 3 enfants.


* Mandy : l'aînée, âgée de 15 ans.


* Katie : Rédactrice en chef du journal, âgée de 13 ans. Au départ, nous trouvons cette jeune ado un peu frivole et manipulatrice mais nous apprenons à mieux la connaître au fur et à mesure de notre lecture et ainsi nous nous attachons de plus en plus à elle. Elle est tout simplement une jeune fille qui se cherche, qui commet des erreurs mais qui en tire des leçons, se remet en question, et cherche à mieux faire par la suite.


* Jack : petit dernier de la famille, âgé de 8 ans et champion du monde de rots!


* Voyou : Westie âgé de 12 ans qui adore lécher la figure des gens.

Puis nous avons aussi :

* Stuart : jeune homme âgé de 27 ans, amoureux de maman, ce qui fait de lui l'homme à abattre !

* Hannah : Meilleure amie et double cousine de Katie.

* Loops : 2e meilleure amie de Katie.

puis tous les autres oncles, tantes, grand-mères et grand-pères, sans oublier les copains et les copines ainsi que les ennemis jurés de ce beau petit monde !


* L'intrigue :

L'intrigue n'est qu'autre que le quotidien d'une jeune collégienne. Présenter comme cela, on pourrait croire que cette lecture est ennuyeuse, mais pas du tout ! J'ai trouvé ce livre très original ( par sa forme de guide pour apprendre à gérer ses parents ), plein d'humour ( j'ai souri et même franchement rigoler à plusieurs reprises) et avec quelques passage de pure émotion ( comme quand Katie parle de son papa décédé d'une longue maladie).


On se laisse mener gentiment d'un bout à l'autre de cette histoire sans vraiment sans rendre compte et à aucun moment je me suis lassée des péripéties de cette jeune fille assez maladroite.


C'est une histoire girly qui n'a rien à envier aux meilleurs livres de chick lit pour adulte, sauf que là l'histoire s'adresse aux adolescentes.


Lire le journal de Katie Sutton c'est comme participer à une soirée pyjama entre filles !

* En bref :
Je pensais m'amuser en lisant ce livre mais je ne pensais pas à ce point là ! C'est pour moi une belle surprise , un très agréable moment de lecture, "une bible" à mettre dans les mains de toutes les jeunes ados qui vous entourent ! ( pour moi, c'est raté, j'ai que des gars à la maison ! )

Alors vous êtes une fille, vous avez au moins 12 ans et vous avez envie de lire un livre pour vous divertir ? Choisissez donc celui-ci, il est fait pour vous !

 

Ma Note :