samedi 30 juin 2012

projet mensuel de lecture 2 : Juillet





Voici les livres que je compte lire pour ce mois de juillet :







Même si je ne suis pas arrivée à lire les 7 livres prévus le mois dernier, je reste sur le même nombre pour ce mois ci .

Ils représentes à eux sept  2755 pages à lire !

On verra bien si cette fois j'arrive à remplir cet objectif :)

vendredi 29 juin 2012

Bilan mensuel de lecture : Juin




C'est l'heure du bilan du mois de juin et de voir si j'ai atteint mon objectif . Je comptais lire :



- Beyonders T.1 de Brandon Mull : 537 pages => LU
- Chasseuse de la nuit T.1 de Jeaniene Frost : 512 pages => LU
- Zombies Panic de Kirsty McKay : 324 pages => LU
- La Sélection de Kiera Cass : 343 pages => LU
- Non consentante de céline Robert : 190 pages => LU
- Fais un voeu T.2 de Alexandra Bullen : 330 pages => LU


- Hantée de Maureen Johnson : 432 pages => NON LU


Ce qui fait donc : 6 livres lus / 7 prévus et un total de 2236 pages lues !

Je trouve ce résultat très satisfaisant et on verra bien si je fais mieux le mois prochain ;)

Chasseuse de la nuit T.1 de Jeanniene Frost





* Chez Milady
* Sortie : novembre 2009
* Nombre de pages : 512
 
 
 
 
Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages...
 
 
 
 
 
 
* Mon avis général :
 
 Prise d'une forte envie de lire de la Bit lit, mon choix s'est porté sur ce livre car j'ai beaucoup entendu parler de cette saga et Jess de Livraddict l'a qualifié de meilleure saga en Bit Lit qu'elle a été menée à lire ! Ma curiosité a été donc encouragée au plus haut point.
 
Je suis fan d' Anita Blake depuis des années et aucune autre héroïne n'a pu l'égaler à mes yeux jusqu'à ce jour car :
 
 Anita a enfin une rivale dans mon coeur de lectrice !
 
* La couverture :
 
 Pour faire bref, je l'adore ! Cat est sur cette couverture exactement comme j'aurais pu me l'imaginer après avoir fait sa connaissance dans ce tome. De plus j'aime beaucoup l'atmosphère lugubre que les tombes en arrière plan dégagent.
 
* L'écriture de l'auteur
 
 Très facile à lire, l'écriture de Jeaniene frost est fluide, le vocabulaire est simple et le texte se lit rapidement sans anicroche.
 
 * Les personnages
   
     * Catherine Crawfield : ( dite aussi Cat, Chaton, la faucheuse rousse ...) C'est une jeune femme de 23 ans mi humaine mi vampire, issue du viol de sa mère par un vampire. Elle est courageuse et même peut tellement téméraire qu'elle se montre parfois inconsciente du danger auquel elle s'expose. Elle démontre peu de plaisir à vivre car elle n'a connu que des souffrances, des déceptions et des humiliations. Mais toute sa vie va être chamboulée par sa rencontre avec Bones !
     * Bones : Pour la faire simple, je vous dirai que je suis clairement tombée sous le charme de ce vampire de plus de 2 siècles. Il est LE héros de roman que je préfère à ce jour. Quel homme tout de même !! Il est beau, athlétique, doux, sensuel, intelligent, courageux, fidèle, attentionné, patient, déterminé et parfois bestial et cruel... bref, je suis amoureuse ! J'aime même lorsqu'il se montre jaloux et possessif ! ( Quelle chanceuse cette Cat ...)
 
* L'intrigue :
 
Dés les premières lignes nous sommes plongés dans la traque des vampires. Toutefois, cette chasse prend vraiment un sens lorsque Cat rencontre Bones. Elle n'exécutera plus les créatures seulement pour assouvir sa haine mais aussi pour remplir une mission. L'enquête qu'elle va donc mener avec son associé est bien ficelée et intéressante.
 
J'ai adoré l'atmosphère angoissante qui règne à chaque page de cette histoire. On sent l'héroïne de l'histoire en danger à chaque instant et cet état de fait nous accroche totalement à cette histoire. J'ai eu beaucoup de mal à interrompre ma lecture lorsque je devais le faire et ce livre m'a suivi partout tant que je ne l'avais pas fini pour pouvoir lire dés que j'avais même que 5 minutes devant moi tellement que j'ai été captivée.
 
L'histoire d'amour naissante entre les deux personnages est également un point fort de ce livre. Ils sont tous les deux tellement fait l'un pour l'autre qu'on prend un réel plaisir à voir ce couple se former. Et plus la scène torride de leur première relation sexuelle ne m'a vraiment pas laisser indifférente...Je n'ai qu'un mot à dire : " Whouahouuuuu " ! ( d'accord, ce n'est pas un mot mais Bones me laisse vraiment sans voix...)
 
A la différence de la saga d'Anita Blake par exemple, les vampires vivent ici dans le secret. Et vue comme cette histoire évoluait, je me demandais bien comment leur existence allait pouvoir rester inconnue de tous... Pour ne pas spoiler l'histoire pour ceux qui ne l'ont pas lu, je dirai juste que je n'aurais jamais imaginer cette fin mais elle m'a tout de même beaucoup plu.
 
* En bref :

C'est une lecture très addictive !

L'intrigue est haletante, les personnages sont particulièrement attachants et l'atmosphère surnaturelle qui règne dans cette histoire est captivante.

Je suis complètement mordue par cette saga et je souhaite au plus vite retrouver Cat et Bones dans le tome 2 ! Je conseille donc plus que chaleureusement la lecture de ce livre aux amateurs de Bit Lit.

Ma note :
 

Beyonders T.1 de Brandon Mull





* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie : avril 2012
* Nombre de pages : 537



Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !






Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.
 
* Mon avis général :
 
Ayant beaucoup entendu parler de cet auteur pour sa saga Fablehaven, j'ai décidé à la sortie de cette nouvelle aventure de participer à ce partenariat pour découvrir son univers.
 
Facile à lire, ce livre conviendra sans souci à un public jeune amateur de fantasy.
 
 
* La couverture :
 
Bien adaptée au contenu du livre et bien colorée, cette couverture m'a plu mais sans plus. Je pense qu'elle séduira surtout les jeunes garçons, public ciblé par cette histoire.
 
* L'écriture de l'auteur : ( traduction Marie-José Lamorlette)
 
L'écriture reste fluide et facile à lire malgré les nombreuses descriptions qui nous font découvrir l'univers bien particulier de Brandon Mull. Le vocabulaire employé est recherché mais ne présente aucune difficulté de compréhension.
 
J'ai beaucoup apprécié cette écriture qui est pour moi un des points forts de ce livre.
 * Les personnages
   
     * Jason : Jeune adolescent timide et peu sûr de lui au début de l'histoire, nous assistons ici à son évolution et à la transformation de sa personnalité dûe aux multiples épreuves qui vont jalonner sa route. Jason se montrera de plus en plus courageux et téméraire. Il est fidèle à ses convictions et affronte avec beaucoup d'intelligence son ennemi malgré à la candeur dû parfois à son jeune âge.
 
     * Rachel : Jeune adolescente, fille unique et chérie de ses parents, elle se retrouve projeter dans la même aventure que jason et restera copurageusement à ses côtés malgré les dangers qui les entourent. Elle est elle aussi intelligente, courageuse et fidèle à ses principes.
 
Dans l'ensemble, les personnages sont bien travaillés et sont très attachants. On prend plaisir à suivre leur évolution et on a envie de les retrouver dans le prochain tome !
 
* L'intrigue :
 
Lyrian est un monde fantastique et captivant que j'ai beaucoup apprécié. J'aurais cependant choisi un autre moyen pour y faire arriver Jason ! La musique des neuf têtes folles est un moyen bien trouvé. J'ai cherché à imaginer leur musique et je crois bien même en avoir distinguer quelques notes dans ma tête. Toutefois le passage à travers l'hippopotame m'est resté un peu en travers de la gorge et j'ai mis un moment pour le digérer et accrocher alors à ma lecture ( c'était même limite à ce moment là que j'abandonne ma lecture ! ) ...
 
J'ai aimé la bibliothèque de la connaissance. Et bien oui, en tant qu'amatrice de lecture qu'est ce que j'aurais aimé être à la place de Jason et me retrouver dans un tel endroit ! Du moins, jusqu'à son incroyable découverte dans l'étage interdit...
 
J'ai beaucoup aimé également la rencontre entre Jason et Galloran. Le fait de ce roi aveugle vivant dans un château délabré et faisant comme s'il ne se rendait compte de rien m'a conquise. j'aurais vraiment apprécié en savoir plus sur cet illustre personnage mais je pense que cela va venir dans les tomes suivants.
 
J'ai énormément aimé les différentes épreuves que devrons traverser nos héros pour résoudre l'énigme du mot secret. Je les ai trouvé originales, passionnantes, angoissantes et elles nous permettent de rencontrer de nouveaux personnages fort intéressants.
 
La quête de Jason pour renverser la toute puissance de Maldor donne un rythme haletant à la lecture. Même si ce rythme reste constamment le même comme me l'a fait remarquer une collègue de lecture sur le net à savoir : une problème => une épreuve => la résolution du problème, ceci ne gâche en rien le récit et nous nous lassons pas de notre lecture.
 
* En bref :

J'ai été surprise d'apprécier autant cette lecture. Heureusement que j'ai tenu le coup pour dépasser les 60 premières pages environ pour m'en apercevoir !
 
C'est donc une lecture que je recommande chaleureusement auprès des jeunes garçons amateurs de fantasy.

Ma note :

lundi 25 juin 2012

Les dernières arrivées dans ma PAL 5




Voici les nouveaux livres qui ont rejoins ma PAL depuis le 1.06.2012 :



Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique. Les talents d'Eva, policière albinos dotée d'un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là où, à tout instant, les ténèbres menacent de s'ouvrir sous vos pieds, où votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, où la part d'ombre qu'Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie... 



 


Brie avait tout : une existence paisible en Californie, une famille parfaite, des amis géniaux, et Jacob, un petit-ami que toutes les filles lui enviaient. Mais quand Jacob lui annonce brutalement qu'il ne l'aime pas, son cœur se brise, littéralement, et elle meurt sur le coup. Son âme quitte le monde des vivants pour rejoindre celui des morts. Dans un coin reculé du paradis, Brie rencontre Patrick, qui jouera pour elle le rôle de chevalier servant et l'aidera à franchir les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l'acceptation. Un parcours difficile... Surtout quand le monde, qu'on croyait si beau et parfait, s'avère craquelé de toute part et miné par de lourds secrets...Brie, sensible et émouvante dans sa quête, aura beaucoup de choses à apprendre avant d'arriver à l'acceptation...



 


Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien…
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.



 


Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite aus yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commande de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention est son ami Alfie... 





Rendez-vous manqué.
Dorothy Cavendish vient juste de se débarrasser de son image de paumée qui lui collait à la peau depuis le collège. Elle se prépare à vivre un été magique, entre barbecues épicés et soirées étoilées, et espère séduire le plus beau garçon du lycée.
Mais ses parents en ont décidé autrement : ils l’envoient en Grèce chez une tante un peu loufoque. Sur cette terre étrangère, loin de ses habitudes et de son portable, elle va faire la rencontre inattendue de Yannis, qui va lui ouvrir de nouveaux horizons…

Une fille qui fait des vagues.
Anne est la nouvelle du lycée de Laguna Beach, en Californie. Au programme : plage, soleil et camarades de classe bronzés toute l’année… à l’exact opposé de son ancienne vie rangée dans le Connecticut. Mais une soirée va changer sa vie.
Elle y rencontre deux alliées, Lola la farouche et Jade l’électron libre, mais aussi l’irrésistible Chris, qui décide de lui enseigner le surf. Ce qui n’est pas au goût d’Ellie, une compétitrice-née qui n’a pas pour habitude de perdre. Alors quand s’annonce le plus grand championnat de surf de l’année, Ellie veut saisir l’occasion de régler son compte à sa nouvelle rivale. Anne saura-t-elle relever le défi et oublier ses doutes pour conquérir le cœur de Chris ?




 

J'attends prochainement d'autres livres alors rendez-vous pour un nouveau point début du mois de juillet :)






mardi 19 juin 2012

Challenge Les magyciens en vacances ( chez Sandra)

http://i40.servimg.com/u/f40/16/20/55/01/la_mag10.png 

Sandra nous propose un nouveau challenge auquel je me suis inscrite. C'est :

Les magyciens en vacances 


L'objectif :  

lire un maximum de pages du 1er juillet au 31 août.

Les différents niveaux

De 500 à 1000 pages : Hummm peux mieux faire
De 1001 à 1500 pages : C'est mieux mais c'est pas encore ça
De 1501 à 2000 pages : ça devient intéressant
De 2001 à 2500 pages : Tu es un(e) passionné(e) de lecture
+ de 2500 pages : Tu es une droguée de lecture

Suivi du Challenge :

( à venir)

lundi 18 juin 2012

Non consentante de Céline Robert

 

* Chez Eyrolles
* Sortie : mai 2011
* Nombre de pages : 204
 
 
 
 
 
Céline a 22 ans quand un inconnu fait irruption chez elle et la viole en la menaçant de mort. Portée à bout de bras par celui qui deviendra son mari, elle porte plainte. S'ensuit une série d'étapes exténuantes, au cours desquelles elle doit raconter l'agression, se remémorer la scène encore et encore, établir un portrait-robot, se soumettre à des examens médicaux, annoncer son viol à ses proches et continuer à vivre... Elle tente de se reconstruire, malgré les angoisses, les phobies envahissantes et la solitude. Puis elle reçoit la nouvelle : l'individu a été interpellé et va être jugé. Elle découvre qu'il a commis une dizaine d'autres viols. Cette révélation est un second traumatisme, tout comme le procès, durant lequel elle doit supporter le regard de son bourreau. Aujourd'hui, longtemps après les faits et alors qu'elle est une femme accomplie, Céline Robert a choisi de raconter. Rarement un témoignage n'aura décrypté, avec autant de précision et de sobriété, les ravages d'un viol et ses conséquences psychologiques, intimes, familiales et professionnelles. Avec une plume au scalpel et sans aucune complaisance, Céline Robert raconte également, de l'intérieur, le déroulement d'une enquête et d'un procès. Un magnifique exemple de courage.  




Je remercie tout d'abord ma copine Vany pour ce prêt .

Je sors tout juste de la lecture de ce livre et je suis encore sous l'émotion. J'ai donc pas mal de difficultés à trouver mes mots pour vous en parler...

J'ai souhaité lire ce livre pour avoir un aperçu pertinent et détaillé sur le vécu d'une victime d'agression sexuelle que ce soit sur le plan physique, psychologique et judiciaire. J'ai pensé que cette lecture serait enrichissante pour moi sur un plan professionnel ( car je suis parfois amenée à rencontrer des personnes victimes de ce type de violences) afin de réfléchir sur l'approche la plus adaptée à mettre en place pour venir en aide aux victimes. Et bien j'ai de quoi réfléchir maintenant, de quoi discuter avec mes collègues...

Toutefois, c'est surtout sur un plan personnel que j'ai été le plus touchée par ce témoignage. Céline fait preuve d'un courage à toutes épreuve et nous donne une belle leçon de vie. J'ai été bouleversée de voir comme en un rien de temps toute une vie peut être chamboulée, perturbée, transformée à jamais. Il y a eu un avant et il y aura un après mais la victime ne sera plus jamais la même. Céline détaille bien ici l'état de choc, l'état phobique, l'état dépressif et le long temps de reconstruction nécessaire pour arriver à retrouver une vie s'approchant de la normale ( et encore, pas toutes les victimes malheureusement y arrive...).

Tout est là, raconté sans tabou, sans détour, sans rien nous cacher : La scène du viol, l'annonce aux proches, l'enquête, l'arrestation du violeur, le procès, le verdict ... Après cette lecture, nous pouvons dire que nous savons et il est libre à nous de nous questionner sur l'attitude à avoir si nous sommes amener dans un cadre professionnel ou bien personnel à côtoyer une personne ayant vécue une épreuve aussi épouvantable. Pour la petite histoire : Céline avait 22 ans et était étudiante. Lorsqu'elle est retournée à l'école après l'agression, tout le monde lui a tourné le dos.... On doit avoir honte d'être coupable mais certainement pas d'être victime !!!

Quoi dire de plus... A part que je souhaite de tout cœur que Céline Robert trouvera maintenant assez de paix au fond d'elle pour être pleinement heureuse auprès de sa famille et de ses amis.