dimanche 23 septembre 2012

Les mille et une nuits de Gudule & François Roca

 


* Chez Nathan jeunesse
* Sortie :  18 octobre 2012
* Nombre de pages : 60 pages
* Illustrations : François Roca

A partir de 9 ans.




Condamnée par le cruel sultan Schahriar, la princesse Shéhérazade imagine un habile stratagème pour échapper à sa mort. Nuit après nuit, elle l'envoûte avec des histoires fabuleuses où les pauvres chameliers côtoient de puissants vizirs, des génies moqueurs et des femmes aussi belles que redoutables ...

Plongez dans la magie de l'Orient et redécouvrez neuf de ces contes merveilleux, magnifiquement illustrés.





Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.  

Dés la réception de ce livre, dés que mes yeux sont tombés dessus, j'ai été sous le charme ! C'est un véritable coup de foudre !!

 La couverture est sublime, les grands yeux de cette femme orientale nous captive. Je n'ai eu alors qu'une envie, ouvrir ce livre et découvrir les trésors qu'il possédait.

"L'opération séduction" était loin d'être terminée ! A l'intérieur j'y ai trouvé des illustrations merveilleuses qui nous plongent entièrement dans le monde oriental et sa magie. En voici quelques exemples :

      

 Chaque nouveau conte est présenté par un entête magnifiquement illustré :
 

Dés les premières minutes, je ne pouvais déjà que saluer le talent de François Roca pour ses fabuleuses illustrations.

Puis est venu le temps de la lecture. Je connaissais Gudule de nom mais je n'avais encore jamais lu aucun de ses écrits. J'étais donc ici contente de remédier à ce fait.

Les textes sont bien écrits, l'écriture est fluide et la lecture est donc rapide et facile à faire. Gudule a su retranscrire 9 contes sans les dénaturer de leur magie. 

Pour chacun d'entre eux, j'ai été transportée dans l'histoire avec le même enthousiasme. Je me suis sentie enfant découvrant avec émerveillement le monde onirique des contes.

Certains m'ont fait sourire et même rire comme l'encombrant cadavre ; Et d'autres m'ont émue comme l'histoire d'une tarte au miel et à l'eau de rose.

J'ai donc pris énormément de plaisir à lire cet album et je suis impatiente maintenant de le faire découvrir à mon petit garçon.

J'ai également envie de découvrir d'autres albums de cette collection afin de voir s'ils sont tous aussi fabuleux !

INFOS :

* Les 9 contes racontés dans ce livre :
- Shéhérazade
- Le prince changé ensinge
- L'encombrant cadavre
- L'astucieux petit chamelier
- Histoire d'une tarte au miel et à l'eau de rose
- Le mari, la femme et le perroquet
- L'homme qui mit sa femme dans un bocal
- Le calife et l'âne
- Le coffre volant

* Autres albums de la collection Contes et Légendes :

 
Et bien d'autres encore...

Ma note :

samedi 22 septembre 2012

Enfants de la paranoïa de Trevor Shane

 


* Chez Michel Lafon
* Sortie :  Avril 2012
* Nombre de pages : 368 pages
* Traduction : Pascal Loubet





Règle un : on ne tue pas les innocents
Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans
Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues.
Joseph, vingt ans, est l un de ces tueurs d élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de seize ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S il veut sauver la femme qu il aime, il doit abandonner la vie qu il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre.
Toutes les guerres ont des règles.
Si vous les enfreignez, vous devenez la cible.








* Pourquoi cette lecture :

Ce livre était dans ma Pal depuis quelques mois sans que j'arrive à me décider à le lire. Pourtant, au moment où je l'avais acheté, j'étais très intéressée car le quatrième de couverture m'avait intriguée et les avis lus sur le net étaient plutôt positifs.

C'est au moment où je suis devenue partenaire avec ma copine Ever que j'ai rejoins cette lecture commune mise en place entre Plume et elle. C'était l'occasion pour moi d'enfin le lire.

* La couverture :
 
Très simple, trop sans doute à mon goût... De plus, je ne suis pas fan du jaune ! Je n'ai donc pas grand chose de positif à dire sur cette couverture. Elle a sans doute contribuer au fait que je repoussais sans arrêt cette lecture....

* L'écriture de l'auteur

Je n'ai pas rencontré de soucis au cours de ma lecture, celle -ci a vraiment coulée toute seule. Le vocabulaire est simple et ne présente aucun soucis de compréhension.Le texte se présente ici comme un journal écrit par le personnage principal Joe. Il y relate son histoire pour Maria sa petite amie.

* Les personnages

- Joseph : Jeune homme d'une vingtaine d'années. Personnage principale, il est très attachant malgré sa froideur émotionnelle et son esprit calculateur lorsqu'il effectue des actes violents.

- Maria : Petite amie de Joe ( Joseph), c'est une jeune fille précoce, différente des jeunes filles de son âge et quelques peu naïve toutefois.

- Jared : Meilleur ami de Joe, c'est le personnage le plus froid de l'entourage de Joe. Il est très intelligent, fidèle à son rôle à jouer dans la guerre quel que soit le prix à payer et très à cheval sur ses principes.

- Michael : Ami de Joe et de Jared, il est du trio le plus fantasque et le plus imprévisible. Malgré ses airs de personnage frivole, il est fidèle en amitié et sait également se montrer particulièrement violent au cours de ses missions.


* L'intrigue :

C'est un livre un peu spécial pour moi car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoire. Je l'ai par conséquent trouvé originale et son rythme dynamique à la "mémoire dans la peau" est accrocheur dés les premières lignes. Au départ, on se retrouve dans une atmosphère de guerre que deux camps se livrent sans pitié au nom du bien et du mal ( chaque camp étant persuadé de représenter le bien ).

Ce qui est un peu dérangeant ici selon moi c'est qu'on ne connait pas réellement les causes de cette guerre. On sait qu'elle se déroule depuis plusieurs générations, qu'ainsi la plupart des protagonistes ont déjà perdus des proches dans cette guerre ( ce qui exacerbe leur haine pour le camp inverse) mais on n'en connait pas toute l'histoire. On y découvre dans le texte quelques rumeurs qui ne tiennent pas vraiment la route car elles me semblent bien futiles ( quoi que, l'être humain étant ce qu'il est et avec ce que l'on peut voir parfois aux actualités, plus rien ne m'étonne...). On sent bien qu'un autre enjeu se joue ici mais on ne sait vraiment pas lequel. Tout ce qu'on voit, c'est qu'avec un conditionnement efficace, on peut arriver à mener des personnes à commettre des actes vraiment extrêmes. Peut être que nous en apprendrons un peu plus dans les tomes suivants, je laisse donc ce point en suspend et j'attends de voir.

Malgré les meurtres que commet Joe, on s'attache à lui et on poursuit avec intérêt notre lecture pour savoir ce qu'il va lui arriver, comment va t il se sortir de cette guerre ou bien va t il y plonge à corps perdu . Tout l’intérêt de cette histoire pour moi tourne en effet autour de ce personnage discret et assez mitigé.

J'ai trouvé que malgré un rythme soutenu en début de lecture, l'histoire s’essoufflait un peu en cours de route. J'étais un peu lassée des détails des missions, de la mise en place du plan d’exécution etc...
Heureusement que dans le dernier tiers environ, l'histoire change de cap et un nouvel élan la fait rebondir et ceci jusqu'aux dernières pages.

La fin est bouleversante. Elle m'a laissé en larmes avec un terrible sentiment d'injustice et le désir d'en savoir plus...

Un petit bémol est à noter dans cette histoire. J'ai du mal à comprendre comment Joe fait pour ne pas se faire prendre par la police. Nous voyons qu'il tue sans prendre de réelles précautions pour ne pas laisser de traces de son passage. Il arrive même qu'il soit blessé et qu'il laisse son sang sur les lieux du crime et non... Il n'est jamais réellement inquiété par les policiers ( sauf peut être une fois où il s'en sort avec brio et surtout avec un peu trop de facilité à mon goût) malgré tout les moyens d'investigation que nous connaissons de nos jours. Alors ma question est : "Mais que fait la police ???"


* En bref :

Une histoire surprenante et prenante malgré quelques longueurs. Une fin émotionnellement riche et qui nous laisse un goût amer . Nous finissons cette lecture avec l'envie d'en savoir plus et de découvrir alors le tome 2 ( aucune date n'est pour l'instant annoncée).

Ma note :




Chronique de Ever : ICI 
Chronique de Plume : X ( plume n'a pas accroché à cette lecture)



mardi 18 septembre 2012

Nouveautés dans ma Pile à Lire 10

 


Grande nouveauté : Cette rubrique sera faite régulièrement en vidéo à partir de maintenant :)



PS : J'ai oublié un petit livre qui se cachait par là... Il s'agit de Le gentleman mis à nu de Sally MacKenzie.

dimanche 16 septembre 2012

L'échange de Brenna Yovanoff

 


* Chez Michel Lafon
* Sortie : Septembre 2012
* Nombre de pages : 330 pages
* Traduction : Isabelle Saint-Martin





Mackie Doyle n est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C est le prix à payer pour la paix avec le monde d où il vient : un univers terrifiant où d obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune soeur de Tate, la fille qu il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

                                             Méfiez-vous, tout le monde est échangeable...


 


Je remercie tout d'abord les éditions  Michel Lafon ( et en particulier Camille Groelly ) pour ce partenariat.  


* Pourquoi cette lecture :
Je ne connaissais pas du tout ce livre mais lorsque Camille l'a proposé en partenariat et que j'ai vu sa couverture j'ai complètement craquée. J'ai lu à ce moment le quatrième de couverture qui m'a intrigué et j'ai donc postulé tout simplement.

* La couverture :
  
Sublimement angoissante ! A elle toute seule, elle attire le lecteur et ne le laissera pas repartir sans le livre en main ! En bref, je suis complètement fan !
D'ailleurs, d'après les remarques que j'ai pu lire sur le net, je suis loin d'être la seule à avoir flashée sur celle-ci et j'ai pu constaté que la même couverture a été utilisé pour la version originale et la version française. 
* L'écriture de l'auteur

 Je ne connaissais pas cet auteure et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire son écriture. Fluide et facile à comprendre, la lecture de ce livre se fait toute seule sans aucune anicroche et avec rapidité.

* Les personnages

- Mackie :  Jeune homme de 16 ans, c'est le personnage principal de cette histoire. Particulièrement attachant et intéressant, il est l'élément accrocheur principal de cette histoire. A la recherche de sa propre identité, Malcom est partagé entre le monde dans lequel il évolue et le monde dont il est issu.

- Tate : Jeune fille solitaire et rejetée par la majorité des jeunes de son âge depuis le décès de sa sœur, Tate va de plus en plus prendre de l'importance dans la vie de Malcom et nous prendrons ainsi plaisir à découvrir cette jeune fille mystérieuse.

-  Emma : Grande sœur de Malcom, elle est très proche de ce dernier et elle est prête à tout pour lui venir en aide, pour le protéger et pour le soutenir dans toutes les épreuves qu'il peut rencontrer.

- Roswell : Meilleur ami de Malcom, c'est une personne fiable, de confiance. Il se doute bien que tout n'est pas normal autour de son ami mais il se montre discret et présent malgré tout sans vraiment poser de question juste par amitié.

- Drew et Dan : Jumeaux, amis de Malcom. Nous savons peu de choses sur eux sauf qu'ils sont des amis fidèles et qu'ils apprécient Malcom malgré ses différences.


* L'intrigue :


Vous aimez l'ambiance angoissante de Silent Hill ? Et bien c'est cette ambiance là que j'ai retrouvé dans ce livre.
Dés le départ, nous savons que Malcom ( Mackie) n'est pas humain. Mais nous ne souhaitons pas en rester là et nous voulons absolument découvrir qui il est, d'où il vient et pourquoi il se retrouve là.
 Notre curiosité est piquée à vif et nous tient en haleine tout au long de cette lecture. Nous en voulons toujours plus ! ( plus d'explications, plus de détails, plus de tout) Et cela a tel point, avec une telle fringale que je suis restée sur ma faim à la fin de l'histoire.
L'atmosphère dans laquelle se déroule cette histoire est particulièrement angoissante, stressante, sombre et effrayante. Elle nous plonge dans un univers particulièrement cauchemardesque mais qui a tout de même son originalité. Les créatures rencontrées dans ce récit ne ressemblent pas à celles que nous avons l'habitude de rencontrer dans nos lectures. Par exemple, les morts vivants ne sont pas ici à la recherche de cervelle mais de bien d'autres plaisirs inattendus.

Mackie va être amené à replonger dans le monde obscur d'où il est issu pour trouver l'origine des mystères qui règnent sur la ville de Gentry. Il ne sera pas au bout de ses surprises et une course contre la montre va se mettre en place pour lui. Nous sommes à ce moment horrifié par l'intrigue de cette histoire et nous soutenons à fond Mackie en priant pour qu'il puisse arriver à bout de ce qu'il entreprend. Nous ne pouvons pas admettre qu'il puisse échouer, la conséquence en serait tellement dramatique...

* En bref :
On ne lit pas ce livre, on le dévore avec férocité !

Nous sommes emportés malgré nous dans un monde infernal d'où nous n'arrivons à en sortir qu'à la fin de notre lecture.
Ma note
 



Je vous met ici une image que j'ai trouvé sur le net. Je ne sais pas vraiment à quoi elle correspond ( je suis vraiment nulle en anglais, peut être une réédition ...) mais elle permet de mettre un visage sur Mackie :


vendredi 14 septembre 2012

Vente de livres 1

 


* l'inavouable secret de Clara d' Elisabeth Bourgeois : 7 euros ( PN = 18.50)
* L'été où ma vie a changé de Alyson Noël : 8 euros ( PN =19.95)
* Inventaire après rupture de Daniel Handler : 7 euros ( PN = 18.50)VENDU
* Cher Dylan de Siobhan Curham : 5 euros ( PN = 11.50) VENDU
* Le journal de Katie Sutton de Jenny Smith : 6 euros ( PN = 14.50)
* Azami le cœur en deux de Marc Cantin et Isabel : 2 euros ( PN = 6.65)
* fais un vœu tome 2 d'Alexandra Bullen : 7 euros ( PN= 14.95)
____________________________________________________________
- PN = Prix neuf
- Les prix indiqués sont hors frais d'envoi
- Envoi des livres après réception du paiement
-  Je peux être aussi intéressée par du troc !
____________________________________________________________

Vous pouvez me laisser des messages en commentaire pour toutes questions ;)

Gossip Girl T.1 de Cecily Von Ziegesar

 


* Chez Fleuve Noir
* Sortie :  Janvier 2006
* Nombre de pages : 250 pages
* Traduction : Marianne Thirioux





Bienvenue dans l'Upper East Side, le quartier chic de New York, où vivent Olivia et ses amis. Ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont beaux, ils ont un penchant immodéré pour l'alcool, la fête, la cigarette... et les grossièretés. Ils fréquentent les écoles privées les plus prestigieuses de NY dans l'objectif d'intégrer Yale ou Harvard et de faire les plus beaux mariages, rien que ça... Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous 1'œil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet dans une rubrique où elle n'hésite pas à déformer à l'envi les aventures et mésaventures de ses " copains ". Plat de résistance : le retour du pensionnat de la sublime Serena après un an d'absence : elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex-meilleure amie, et de ses inséparables copines langues de vipère, risque fort d'être chamboulé. Olivia n'aura plus la vedette, elle ne sera plus la plus belle, la plus convoitée. Et si, en plus, Serena avait les meilleures notes, se mettait tous leurs profs dans la poche et, pire, lui piquait Nate, son petit ami si sexy ? Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et de commérages de ces pauvres petites filles riches ! 





* Pourquoi cette lecture :

Déjà, je dois vous dire que j'aimais beaucoup la série. Et c'est cela qui m'a donné envie de découvrir cette saga en livre. J'ai longuement hésité toutefois à commencer cette lecture car j'avais peur d'être déçue, que çà ne soit pas fidèle à la série etc... D'autant plus que je lis que rarement quelque chose que j'ai déjà suivi sur le petit ou le grand écran. En général, je n'accroche plus au livre ...

* La couverture :
 
Je l'aime beaucoup et je trouve qu'elle nous met bien dans le bain de l'histoire. On y distingue 3 jeunes filles très "in", il y a des dorures partout ce qui donne une ambiance très bling bling au tout. En bref, nous sommes dans un univers où tout est beau ( du moins en apparence).

* L'écriture de l'auteur
 Très facile à lire, l'écriture de l'auteur est à la portée des adolescents, public visé par cet ouvrage. Le vocabulaire est simple, un peu grossier par moment mais on ne peut pas oublier que nous suivons ici des adolescents. La lecture de ce livre est donc très rapide et se fait sans anicroche. 

De plus, j'ai bien apprécié les différentes interruptions au cours de l'histoire pour laisser la place aux messages de Gossip Girl publiés sur son blog. Entre ses articles et les commentaires de ses lecteurs, des détails sont ajoutés à l'histoire, ils la pimentent encore plus et nous plongent vraiment dans l'ambiance adolescente de la vie quotidienne de nos personnages.
* Les personnages
- Serena : C'est de loin mon personnage préféré ( comme beaucoup d'ailleurs, je sais bien). Elle est jeune, belle, intelligente, un peu frivole parfois mais a tout de même des principes que son entourage n'a pas forcément comme par exemple, elle ne juge pas forcément une personne à son argent, son apparence etc...

- Dan : Jeune garçon assez simple et réservé. Il a du mal à s'adapter au milieu scolaire très huppé dans lequel il évolue. La gloire et les faux-semblants ne l’intéressent pas, il préfère rester lui-même.

- Olivia : Pimbêche, prétentieuse et hautaine, elle est le personnage féminin que j'aime le moins ( même si son personnage est capital pour l'intérêt de l'histoire).

- Nate : Jeune homme qui manque un peu de caractère et de personnalité, ce qui lui donne dans ce tome une apparence de lâche. Il parait toutefois plus abordable que certains jeunes de son entourage.
 
 - Chuck : C'est LE personnage à ne pas aimer dans cette saga. Prétentieux et hautain, Chuck se croit au dessus de tout et il en devient méprisable envers tout le monde.
- Jenny : Petite sœur de Dan, elle est donc plus jeune que tous les autres personnages de cette saga. Elle est prête à tout pour s'intégrer dans la haute société et sa naïveté va lui jouer de bien mauvais tours...

* L'intrigue :

Le retour de Serena n'est pas au goût de tout le monde. Olivia, meilleure amie de Serena avant son départ pour le pensionnat, a peur de passer de nouveau au second plan derrière sa sublime amie. Elle la voit dorénavant comme une rivale et laisse donc libre court à toutes les terribles rumeurs qui courent sur les raisons de ce soudain retour. Même si Serena ne sait pas encore ce qui l'attend, une guerre se met insidieusement en place entre les deux jeunes filles.

L'histoire ne met pas seulement en avant la vie des adolescents. Elle nous décrit également le revers de la médaille, la rançon de la gloire. Et c'est cela qui en fait tout l'intérêt.

Nous voyons ces jeunes personnes dont tout leur est acquis ( la popularité, l'argent, le luxe ) évoluer dans leur petite vie bien huilée et nous nous rendons bien compte qu'ils ne sont pas plus heureux que n'importe quel autre adolescent. Les trahisons sont nombreuses et pour des raisons absurdes, ils se déchirent les uns les autres pour essayer d'en ressortir le plus glorieux possible. Au milieu de cette tourmente, Dan et Jenny essayent d'évoluer du mieux possible. Leur simplicité amène un peu de fraîcheur dans ce monde qui sent un peu le rance ...

* En bref :
J'ai été très contente de retrouver les personnages de la série, de retrouver l'ambiance qui règne dans leur petit univers et je n'ai pas hésité une seule seconde à me commander les deux tomes suivants :)


Ma note :