mercredi 31 octobre 2012

Bilan de lecture : Octobre




Voici donc comme chaque mois, le bilan mensuel pour le mois d' octobre.
Je comptais donc lire :

 

Je n'ai une fois de plus pas lu comme j'aurai voulu et je n'ai pas été très fidèle à mon projet de lecture... Non pas que je ne voulais plus le suivre ( bien au contraire) mais j'ai rejoins ma partenaire de blog Ever sur une LC et je n'ai pas résisté à un nouveau livre qui défraie la chronique. 

Donc voici ce que j'ai lu pour finir :

* Marquis mis à nu  de Sally MacKenzie : 384 pages => Non lu
* Psi Changeling t.1 de Nalini Singh : 416 pages => Non lu
* La confrérie de la dague noire t.2 de J.R Ward : 512 pages => Non lu
* Nés à minuit T.3 de C.C Hunter : 458 pages => Lu
* Insaisissable T.1 Ne me touche pas de Tahereh Mafi : 380 pages => Lu
* Bloody kiss T.1 de Kazuko Furumiya : 192 pages => Abandonné !*
* Charley Davidson 2 de Darynda Jones : 416 pages => Non lu
* Les cendres de l'oubli  : 432 pages => Lu
* Carrie : 243 pages => Lu
Ce qui n'était pas prévu et que j'ai lu en plus :
 

* Anita Blake T.1 de Laurell K. Hamilton : 560 pages => Lu
* 50 nuances de Grey de E.L James : 384 pages => Lu

Ce qui fait donc : 6 livres lus / 9 prévus et un total de 2457 pages lues !

Mouais.... Peut mieux faire ... 

On verra ce que le mois de novembre donnera :)

* Bloody kiss T.1 de Kazuko Furumiya est un manga qui ne m'a pas du tout plu, je l'ai abandonné après une cinquantaine de pages de torture.....

mardi 30 octobre 2012

Anita Blake T.1 de Laurell K. Hamilton

 

* Chez Milady
* Sortie :  6 mars 2009
* Nombre de pages : 384 pages 
* Prix : 7.10 euros
* Traduction : Isabelle Troin




Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !





La chronique de Everbook => ici
* Pourquoi cette lecture :

J'ai commencé à lire cette saga il y a longtemps et j'en suis  au tome 11. C'est, pour ne rien vous cacher, la première saga Bit-lit que j'ai lu ( en dehors des Anne Rice quand j'étais ado mais alors on ne parlais pas de Bit-lit) et c'est ma préférée. Alors quand j'ai su que ma partenaire Ever découvrait cette saga, j'ai voulu la rejoindre et faire une LC avec elle.

* La couverture :
  
C'est elle qui m'avait attirée dans le rayon des Milady. Elle a irrémédiablement accroché mon œil et je n'ai pas pu résister à son charme sensuel. Ce livre a immédiatement fini dans mon panier ( avec les 2 tomes suivants d'ailleurs qui étaient déjà en vente à ce moment là !).

* L'écriture de l'auteur
 
Même si elle manque de fluidité, l'écriture de l'auteure se lit tout de même facilement. Certains détails alourdissent à mon goût le texte comme la description (très) complète des tenues vestimentaires d'Anita Blake ou de ses armes.
Mais, malgré ces quelques points négatifs, ce livre se lit très rapidement et ne m'ont pas plus gêner que çà .

* Les personnages

* Anita Blake : Héroïne de l'histoire. C'est une jeune femme d'un peu plus de vingts ans. Réanimatrice de zombies et Exécutrice de vampires, elle est sportive, courageuse et combative. Sous ses airs de dure à cuire, Anita fait preuve de sensibilité et se montre très fidèle en amitié, quitte à se mettre elle-même en danger.

* Jean-Claude :  Vampire très puissant de la ville de Saint-Louis, il est propriétaire de la boîte de strip-tease Plaisirs Coupables. C'est un des personnages principaux de cette saga car il va se retrouver lier à Anita Blake ( je vous laisse découvrir comment ). En plus d'être puissant , il est sexy et charismatique.

* Edward : Tueur à gages tellement efficace qu'il est surnommé " la mort", il est une des connaissances d'Anita et va se retrouver impliqué dans cette aventure par pur intérêt personnel. Rien n'est plus important pour lui que d'atteindre sa cible et rien ne peut donc se mettre en travers de sa route sous peine de trouver... La mort.

* Nikolaos : Maîtresse vampire de la ville, âgée d'un millénaire et très puissante, Nikolaos est malgré ses traits enfantins et angéliques , une personne faisant preuve de cruauté sans limite pouvant aller jusqu'à la barbarie et la folie meurtrière. Elle est capable de tout pour arriver à ses fins sans aucune pitié, bien au contraire, la violence l'amuse.
* Catherine : Humaine et amie d'Anita, elle va très prochainement se marier. Sans qu'elle soit au courant de ce qui se passe, c'est pour elle qu'Anita va se retrouver prise au piège par les vampires.
* Ronnie : Humaine et amie d'Anita, elle est détective privé et aide souvent Anita à trouver des informations utiles.


* L'intrigue :

Les vampires existent et vivent parmi les humains. C'est un fait qui est immédiatement abordé dés la première page de ce livre . Anita est sollicitée par le monde vampirique pour mener une enquête sur le meurtre de plusieurs vampires dans la ville. Elle refuse d'une manière catégorique de travailler pour eux jusqu'à ce qu'une de ses amies se trouve en danger et soit ainsi utilisée comme moyen de pression sur Anita.

L'intrigue est bien ficelée et on ne devine pas facilement l'identité du meurtrier ainsi que son mobile. Notre intérêt reste donc motivé tout au long de notre lecture car nous voulons vraiment savoir ce qui se passe, qui est capable de tuer d'une manière aussi sanglante des vampires aussi puissants.

Nous avons ici un premier tome. Le monde d'Anita Blake y est donc exposé pour la première fois . J'ai aimé cet univers, j'y ai immédiatement adhéré. Le fait qu'il y aie des quartiers vampiriques avec des boîtes à spectacles où les humains viennent y chercher de grands frissons m'a paru tout à fait plausible et réaliste alors que nous avons à faire à des êtres surnaturels. C'est un excellent moyen selon moi pour les intégrer dans notre société.

Anita est un personnage très intéressant. Ce que j'aime chez elle c'est sa sensiblerie et son courage pour sauver les humains menacés par les vampires même si parfois, je dois bien l'avouer, elle parait un peu trop sûre d'elle comme une super-héroïne qui met sa cape au vent.... J'aime aussi sa méfiance envers les vampires, sa peur parfois avouée, son honnêteté, sa bravoure et ... son amour pour les pingouins qui lui donne alors une apparence fragile. J'ai trouvé également originale l'idée de faire d'elle une réanimatrice professionnelle. Qu'elle aie un don est un point intéressant ( et incontournable même)  mais qu'elle fasse d'un don comme celui-ci une profession officielle est tout à fait inattendu.


* En bref :

Anita Blake est ma saga NUMBER ONE pour moi, c'est mon héroïne avec un grand H !

Il est donc évident que je conseille cette lecture à tous les amateurs de Bit-Lit qui ne la connaisse pas car elle est selon moi incontournable .
Ma note :


mercredi 24 octobre 2012

Cinquante nuances de Grey de EL James

 


* Chez JC Lattès
* Sortie :  17 octobre 2012
* Nombre de pages : 560 pages 
* Prix : 17 euros
* Traduction : Denyse Beaulieu






Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…




* Pourquoi cette lecture :

Après avoir appris que Cinquante nuances de Grey est le livre le plus vendu au monde en 2012 et après avoir entendu/lu toute la polémique qui tourne autour de ce livre, ma curiosité a été piquée à vif et lire ce livre est devenu une priorité pour moi. Je l'ai donc acheté 2 ou 3 jours après sa sortie en France et je l'ai dévoré aussi sec !

* La couverture :
  
Jolie cravate !
Même si au premier abord on ne saisit pas vraiment le sens de cette couverture ( quoi que) elle prend toute sa signification au cours de la lecture et franchement... J'aime bien cette cravate et elle a été présente dans certains de mes rêves ces derniers temps...

* L'écriture de l'auteur
 
Très fluide, elle se lit rapidement sans anicroche.
Je relèverai cependant le fait que certaines expressions étaient trop souvent utilisées à répétition à mon goût. Par exemple, Anastasia a tendance a répété à tout bout de chant "merde" et " merde alors"... Mouais... Elle peut mieux faire quand même non ? (surtout pour une étudiante en littérature).
Toutefois, il a était quelquefois reproché à l'auteur l'utilisation de termes vulgaires à outrance. Mais dans le contexte de l’histoire et face au jeune âge des personnages principaux, je ne trouve pour ma part rien de gênant ici...
* Les personnages

- Anastasia : Jeune fille de 21 ans, étudiante en littérature, Anastasia est naïve et peu expérimentée en ce qui concerne les relations amoureuses. N'ayant jamais ressenti d'attirances particulières pour un homme, elle est encore vierge lorsqu'elle rencontre Christian Grey. Elle est également maladroite, pleine d'humour, sensible et très attachante. Elle peut également être surprenante et elle st bien plus courageuse que ce que l'on pourrait croire.

- Christian : Jeune homme de 27 ans, Christian est chef d'entreprise, beau et richissime. Il a été adopté à l'âge de 4 ans et beaucoup de mystère planent sur les premières années de sa vie. Adepte des relations sadomasochistesn depuis son adolescence, il ne sait qu'"aimer" de cette manière. Il est également froid , jaloux, autoritaire et possessif. Toutefois, plus on en apprend à le connaître et plus ce personnage devient intéressant et attachant.

- Kate : J'adore cette fille ! C'est la meilleure amie d'Anastasia et elle vit avec elle. Elles ont le même âge et elles étudient au même endroit. Elle est belle, intelligente, amusante, perspicace et sûre d'elle. Anastasia pense que Kate a tout pour elle et je suis assez d'accord avec elle !


* L'intrigue :

Je m'attendais à une histoire où le sexe prédominerait avec de la violence, et des humiliations à gogo et j’appréhendais donc cette lecture malgré mon intérêt pour elle. Mais en faite cette histoire ne s'arrête pas là ( elle n'est pas là du tout même) ! Nous trouvons ici une jolie petite histoire d'amour, des plus inattendues d'ailleurs puisqu'elle concerne un adepte des relations SM et une jeune vierge totalement inexpérimentée !
On se prend au jeu, on les suit dans l'évolution de leur relation et ma grande question était " mais jusqu'où est capable d'aller Anastasia par amour pour Christian". Lorsque j'ai partagé cette interrogation avec une autre lectrice sur le net, elle m'a répondu " non, on se demande jusqu'où Christian va t il amener Anastasia !" . Alors je pense que cette histoire, nous la vivons chacun à notre façon. Pour moi Anastasia peut bien essayer d'être soumise pour satisfaire Christian ,elle reste malgré tout elle-même et donc elle est la réelle maîtresse de ses propres choix et c'est elle qui choisi là où elle veut aller.
J'ai appris beaucoup sur le sadomasochisme. Cette pratique n'est pas aussi dégradante que ce que j'imaginais et elle me parait même, pour tout vous avouer, intéressante et intrigante sous bien des côtés ( Ok, je voulais dire excitante !). Je ne savais pas par exemple qu'avant toute chose, les deux partenaires établissaient des accords afin d'arriver à un contrat. (dans le livre nous découvrons d'ailleurs 3 documents que Christian fait parvenir à Ana : le contrat, les règles et les limites à na pas franchir). Puis comme Christian conseille à Anastasia, je suis même allée voir sur Wikipedia pour en savoir plus. ( je suis obéissante hein ??lol)

Ce que j'ai aimé avec cette lecture c'est que je ne suis pas restée fixée sur mes préjugés, loin de là même. J'ai essayé de me mettre à la place de chacun d'eux et j'ai été surprise de comprendre l'acceptation d'Ana ( même si au tout début, à sa place, je serai partie en courant!) comme le besoin de contrôle de Christian ( au devant de son histoire tout s'explique) . J'ai aimé leur personnalité, j'ai adoré voir Christian se dévoiler petit à petit ( ce qui le rendait de plus en plus attachant) , j'ai aimé les voir tous deux faire de sacrés concessions sur leur propre vision des choses pour se rapprocher l'un de l'autre, j'ai aimé voir que malgré tout le respect mutuel était bien présent. J'ai été touchée, émue, révoltée, bouleversée par cette histoire. J 'ai également adoré les mails bourrés d'humour que s'échangent Christian et Anastasia, les objets de ces mails sont parfois à mourir de rire !!

Par contre, j'ai du mal à croire que de nos jours une fille de 21 ans n'a aucune notion du plaisir sexuel. Qu'elle soit vierge c'est déjà difficile à croire mais allez, pourquoi pas ! Mais qu'elle n'est jamais été attirée par un homme, et surtout qu'elle ne se soit jamais masturbée....... là j'ai du mal........... C'était une de mes limites à ne pas franchir ! lol


* En bref :

La lecture de ce livre est très addictive. Je ne pouvais plus lâcher le livre tant que je ne l'avais pas fini !
Nous nous attachons aux personnages et suivons leur relation avec beaucoup d'intérêt. J'ai très hâte de les retrouver et de lire la suite prévue pour 2013 !
Tomes à venir :

- cinquante nuances plus sombres prévu pour le 3 janvier 2013.
- Cinquante nuances plus claires prévu pour le 6 février 2013.
Ma note :

lundi 22 octobre 2012

Nouveautés dans ma Pile à Lire 12




J'ai reçu récemment des SP très attendus et je ne résiste pas à l'envie de vous en parler. De plus, comme toujours, je n'ai pas résisté à faire un peu de shopping côté livres.... Alors voici les dernières rentrées dans a PAL :

 


****************************************


SP de chez Nathan jeunesse : J'ai eu la chance il y a quelques mois de recevoir et de chroniquer le tome 1 de cette saga. Après un début auquel j'avais eu du mal à accrocher, j'avais fini par me prendre dans l'histoire et à apprécier ma lecture. J'ai donc voulu laissé une chance à cette aventure pour me séduire car pour l'instant je reste tout de même mitigée.

SP de chez Nathan jeunesse : J'ai reçu les deux premiers tomes à chroniquer et je les avais adorés. Je suis vraiment fan des Time Riders et j'espère me régaler à nouveau avec ce nouvel opus.

SP de chez Nathan jeunesse :  euh... comment vous dire ..... J'avais acheter le tome 1 car tout le monde me disait " il faut absolument que tu le lises". Et ce livre a été le méga coup de cœur pur moi . Il était donc évident que je lise d'une façon ou d'une autre ce livre !

SP de chez Michel Lafon : Voilà un livre que je voulais absolument lire, voilà chose faite ! Et je suis ravie d'avoir ce petit bijou dans ma bibliothèque.


Achat : J'ai tellement entendu parler de ce livre que ma curiosité a été attisée et je voulais absolument le lire pour en faire ma propre opinion. C'est ma lecture en cours alors vous pourrez retrouver mon avis très prochainement.

Achat : Une dystopie qui a reçu un accueil chaleureux sur la blogosphère ? Il ne pouvait que finir dans ma PAL celui-là !

Achat : Fan de zombies ? moi ? ouiiiii !! J'avais lu le premier tome et j'avais été totalement happée dans cette histoire terrifiante. J'ai hâte de pouvoir lire cette suite !

En attente de réception : Commandé ce matin, ce nouveau tome  complétera ma saga Bit-lit préférée !

En attente de réception : Commandé ce matin. j'ai adoré la saga les chevaliers d'Emeraude et j'ai été conquise par la lecture du premier tome de cette saga qui fait suite à celle des chevaliers. Chaque tome à venir rejoindra sans doute ma PAL !


**************************************** 

Voilà pour les dernières nouveautés. Elles me plaisent toutes autant les aunes que les autres et je suis impatientes de pouvoir lire tout ces petits bijoux.



vendredi 19 octobre 2012

Insaisissable T.1 Ne me touche pas de Tehereh Mafi



* Chez Michel Lafon
* Sortie :  4 octobre 2012
* Nombre de pages : 384 pages 
* Prix : 16.95 euros
* Traduction : Jean-Noël Chatain


 


« Ne me touche pas », je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable. Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…


Je remercie tout d'abord les éditions  Michel Lafon ( et en particulier Camille Groelly ) pour ce partenariat.  

* Pourquoi cette lecture :
C'est un livre que j'espérais découvrir au plus vite avec beaucoup d'impatience. Il a été annoncé comme une grande révélation à la hauteur de Twilight. Ayant adoré cette saga, j'espérais retrouver ici autant de plaisir à lire cette histoire. J'ai donc sauté sur l'occasion en proposant ma candidature pour un partenariat auprès des éditions Michel Lafon et j'ai eu la grande joie de le décrocher !


* La couverture :
  
D'autres couvertures avaient été proposées avant celle-ci. En voici un exemple :

Mais une fois que la couverture officielle a fait son apparition, plus aucune autre n'aurait pu rivaliser pour la surpasser. Elle est tout simplement splendide ! Nous devons ce magnifique travail à LiliRoze.

* L'écriture de l'auteur
 
Très fluide, elle se lit rapidement sans anicroche.
L'histoire est racontée à la première personne du singulier, ce qui nous rapproche de l'héroïne.

J'ai apprécié la présence des quelques phrases barrées qui correspondent le plus souvent aux pensées de Juliette qu'elle ne peut pas exprimer à haute voix même lorsqu'elle meurt d'envie de le faire. Cela ajoute un plus pour nous faire ressentir la soumission dans laquelle est maintenue le peuple.

Par contre, j'ai moins aimé les "triple-répétitions" que l'on retrouve régulièrement dans le texte. Selon moi, elles alourdissent un peu ce dernier sans vraiment rien lui apporter de vraiment intéressant.

* Les personnages

* Juliette :  Jeune fille de 17 ans, héroïne de cette saga. Elle est dotée d'un pouvoir dont elle ne sait absolument rien. Il est impossible de rentrer en contact avec une zone de son corps dénudé sans ressentir de terribles souffrances pouvant entraîner la mort. Rejetée durant toute son enfance, même par ses parents, elle finit "oubliée" dans un asile psychiatrique durant plusieurs années.


Je ne développerai pas les autres personnages pour ce tome car j'ai peur d'alors trop en dire et de gâcher le plaisir des futurs lecteurs. Mais je tiens toutefois à souligner le fait que j'ai trouvé les personnages de cette histoire très intéressants. Ils sont également soit particulièrement attachants soit ils provoquent chez nous de fortes émotions telle que la colère et l'indignation. 

Les personnages sont donc un point fort dans cette histoire.


* L'intrigue :

Au début de l'histoire, nous assistons à un huit-clos entre Juliette et Adam. j'ai beaucoup apprécié ce passage pour deux raisons :

- Il nous permet de nous concentrer sur Juliette et d'en apprendre plus sur elle d'une manière intelligente et progressive. Petit à petit on découvre également le contexte dans lequel évolue les personnages de l'histoire.

- C'est une manière fort originale pour faire naître une relation entre les deux personnages principaux que nous allons suivre ici.

J'ai également apprécié l'univers dystopique décrit ici que ce soit par rapport à la dictature qui soumet le peuple dans ce monde, les différentes sectorisations établies ( avec les secteurs non autorisés et abandonnés) , la présence d'une armée très disciplinée et obéissante à leur supérieur qui fait régner l'ordre public etc...
J'ai trouvé l'histoire très prenante dés le début. Certains passages ( surtout un !!) m'ont révoltés, d'autres m'ont émus. L'émotion était donc au rendez-vous tout au long de ma lecture.

Après un démarrage intriguant, nous avons à faire à une course poursuite haletante pour arriver à une fin de tome inattendue et surprenante. Tout ceci rend la lecture de cette histoire totalement addictive et nous passons alors un moment inoubliable !

Seul bémol, la fin arrive trop vite !! Nous sommes tellement happés dans notre lecture et nous nous en délectons tellement qu'on en veut encore !


* En bref :
Voilà une nouvelle trilogie dystopique à absolument pas manquer !!

J'attends maintenant la suite avec beaucoup d'impatience ( je trépigne déjà !) .

Voici les titres des tomes suivants :

- Tome 2 : Ne m'échappe pas
- tome 3 : Ne m'abandonne pas.


Ma note


Le noël des petits chez nathan Jeunesse

 



Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan (et en particulier Samira Chauvin) pour ce partenariat qui a fait un petit heureux !
 
Tous ces articles sortent à la vente courant octobre.
 
 Tables des matieres
 
  

MON IMAGIER DE NOËL :

* Dés 1 an
* Sortie le 25 octobre 2012
* illustré par Nathalie Choux
 * 10 pages
* Prix : 6.90 euros 

Présentation de l'éditeur :

Des animations adaptées aux tout-petits sur chaque double page, dès la couverture.
Un petit jeu pour s'amuser avec les mots à la fin du livre.

Mon avis ( et celui de Mathias !) :

C'est un petit livre cartonné d'un volume judicieusement étudié pour les petites mains.

 

Ce livre est constitué de 10 pages joliment décorées avec :

- D'une part,  des objets illustrés et nommés pour favoriser l'apprentissage de nouveaux mots ayant pour thématique Noël d'une manière ludique.


- Et d'une autre part, des illustrations rigolotes qui amusent les enfants grâce à des devinettes simples et des petites tirettes qui permettent d'animer l'image en dévoilant des objets cachés.

 

Mathias a apprécié la découverte de ce petit livre. Il est peut être un peu tôt actuellement pour penser à noël mais j'utiliserai avec plaisir cet outil pour plonger mon enfant dans l'atmosphère de noël.

Petit bémol : une des tirettes ( celle dévoilant le contenu des cadeaux au pied du sapin) a due être manipulée et décoincée à plusieurs reprises pour que Mathias arrive à s'en servir sans problème.

 Mathias en pleine découverte :


Tables des matieres

 
COMPTINES A MIMER POUR NOEL :

* Dés 1 an 1/2
* Sortie le 11 octobre 2012
* Interprétation : Rémi Guichard
* illustration :  Mélisande Luthringer
 * 28 pages
* Prix : 12 euros

Présentation de l'éditeur :

12 comptines traditionnelles ou inédites à mimer pour attendre et fêter Noël avec les tout-petits : Petit papa Noël, Mon beau sapin, Vive le vent…

Mon avis ( et celui de Mathias !) :
 
 Nous avons ici un petit livre cartonné servant de support pour l'apprentissage de nouvelles comptines connues ou pas ayant pour thème " noël".
 

Est présent avec le livre un CD ROM de 12 chansons très agréable à écouter.
Nous retrouvons donc ici les titres suivants :

 

 Pour chacune de ces chansons, nous retrouverons :

-  de très jolies illustrations :

 

- Les paroles pour pouvoir les apprendre et les chanter avec notre enfant :

 
- Et pour certaines d'entre elles, nous trouverons des idées de mimes pour animer le chant :


Après avoir fait une petite revue de mon côté des paroles et des mimes, j'ai pu passer un agréable moment  en musique avec mon petit garçon. Il a trouvé les mimes très amusants.

C'est un excellent moyen pour préparer noël, se mettre dans l'ambiance et, pourquoi pas, pour préparer un spectacle avec votre tout-petit pour le jour J en cadeau pour toute la famille !


Un bref aperçu de Mathias en train de chanter et "d'étudier" le livre :


Tables des matieres 



* Dés 1 an 1/2
* Sortie le 18 octobre 2012
* illustré par Thierry Courtin
 * 14 pages
* Prix : 14.90 euros


Présentation de l'éditeur :

C'est bientôt Noël : on suit T'choupi dans ses préparatifs jusqu'à la découverte des cadeaux. Sur chaque double page, une puce sonore pour entendre T'choupi parler !

Mon avis ( et celui de Mathias !) :

Voilà le nouveau livre préféré de Mathias !



Il faut dire que les petits sons rigolos y sont pour beaucoup ! Mathias sait exactement où appuyer pour les déclencher, il s'en délecte avec joie et ne s'en lasse pas !


De plus, T'choupi est un petit personnage fort sympathique que mon fils affectionne particulièrment et il a donc pris beaucoup de plaisir à le retrouver ici.



Puis, toutes les pages présentent d'un côté un petit texte et de l'autre de très jolies illustrations. Le thème de Noël y est bien représenté dans sa globalité en allant de la lettre au père noël, la neige, le sapin de noël... jusqu'à l'ouverture des cadeaux.



Et enfin, pompon sur le bonnet du père noël, le format du livre ainsi que les petits onglets sur les côtés facilitent judicieusement l'utilisation de cet outil par de petites mains.



T'Choupi reste alors, grâce à ce petit livre, indétrônable dans le cœur de Mathias . 

La preuve en vidéo :



Tables des matieres



 

* Dés 1 an 1/2
* Sortie le 25 octobre 2012
* illustré par Thierry Courtin
 * 8 pages
* Prix : 3 euros


 Présentation de l'éditeur :

Plus de 30 autocollants repositionnables dans un livret avec deux grands décors et des petites scènes à compléter.

Mon avis ( et celui de Mathias !) :

Il manquait peut être un petit quelque chose à ce colis de noël...  mais oui ! A près toutes ces sympathiques lectures, laissons la place au jeu !

Nathan Jeunesse propose une activité ludique très appréciée par nos petits chérubins :

Dans une petite pochette, nous retrouvons un petit livret de 8 pages sur lesquelles nous retrouvons des fonds d'image ( des paysages) ayant pour thème Noël ou la neige.



Afin de compléter ces paysages en s'amusant, votre enfant aura en sa possession une trentaine d'autocollants à placer où il le désire sur certaines pages ou à des emplacements pré-établis pour d'autres.
 

Mathias a beaucoup aimé cette activité, même s'il a eu besoin d'être un peu guider pour savoir où placer les personnages car de lui-même, il les collait n'importe, dans n'importe quel sens et parfois les uns sur les autres.


Les autocollants sont très jolis et T'choupi a une place privilégié dans le petit cœur de mon petit trésor.


Cela lui a tellement plu qu'il est resté sur sa faim et a réclamé d'autres autocollants ! heureusement que les petits textes sur certaines pages nous ont servis de support pour raconter une histoire et vite faire oublier la rupture de stock des images autocollantes.



Par contre, les autocollants sont présentés comme repositionnables. Or, je trouve qu'ils sont un peu fragiles et difficiles à décoller pour pouvoir les utiliser à plusieurs reprises. Le mieux est de ne pas trop appuyer lorsqu'on les positionne sur le support.

 

Tables des matieres 


Pour conclure, je tiens à remercier une fois de plus les éditions Nathan Jeunesse pour ce fabuleux colis qui a enchanté mon petit garçon de 2 ans. C'était noël avant l'heure !