vendredi 23 novembre 2012

Time Riders 3 d'Alex Scarrow

 

* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie :  18 octobre 2012
* Nombre de pages : 451 pages 
* Prix : 15.50 euros
* Traduction : Anne Lauricella
 
 
 
 
 
LIAM O'CONNOR
aurait dû mourir en mer en 1912.

MADDY CARTER
aurait dû mourir en avion en 2010.

SAL VIKRAM
aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des TIME RIDERS.

Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.

La découverte d'un manuscrit codé va les plonger dans une époque troublée, celle du règne de Richard Coeur de Lion. Les Time Riders parviendront-ils à sauver le Royaume d'Angleterre ?
 
 
 
 
 
 
 
Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.
 
 
* Pourquoi cette lecture :
J'ai adoré les deux premiers tomes de cette saga. Il était donc évident pour moi de lire cette suite que j'attendais d'ailleurs avec impatience !
* La couverture :
Fidèle à celles des premiers tomes, je suis toujours aussi séduite par les couvertures de ces livres. Ici, on retrouve tous les éléments importants de l'histoire : l'homme au capuchon, des symboles représentant un code, la ville de New York faisant face à un château fort et bien évidemment nos trois héros à leur place habituel entre le titre et le nom de l'auteur. Ces couvertures nous mettent en effet sur la piste de la période historique dans laquelle nous allons voyager et nous mettent ainsi l'eau à la bouche.
 
* L'écriture de l'auteur :  
Égal à lui même, Alex Scarrow nous offre ici un texte facile et rapide à lire grâce à une écriture fluide et adapté aux plus jeunes lecteurs ( Dés 11 ans).
* Les personnages

Dans ce tome, Sal et Maddy sont peu présentes. L'histoire tourne surtout autour de Liam, notre Time Rider  voyageur ainsi que ses deux unités de soutien Bob et Becks.

J'ai d'ailleurs énormément apprécié d'en apprendre plus sur Bob et Becks. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous fait découvrir le cheminement des réflexions des deux unités pour prendre des décisions importantes, pour s'adapter au monde qui les entoure ou bien pour faire face aux sentiments humains qu'on leur témoignent.  Ils sont par ce fait beaucoup plus attachants car ils prennent tous deux une "figure humaine", nous paraissent moins froids et dépourvus de sentiments.
 
Quant à Liam, il se montre ici de plus en plus courageux et mâture. Les responsabilités qui lui incombent à chacune de ses missions le vieillissent avant l'heure et nous perdons vite de vue son jeune âge...

* L'intrigue :   
Dans la lignée des tomes précédents, l'histoire inspirée de faits historiques réels, est captivante et intéressante. Elle émoustille notre curiosité. Je suis d'ailleurs allée chercher des infos de mon côté sur Richard Cœur de Lion, le manuscrit de Voynich et autres données historiques citées ici. J'ai aimé me promener au temps de Robin des bois même si apparemment la misère était omniprésente en Angleterre à cette période.

Même si les modifications temporelles sont moins spectaculaires à mon goût que dans le tome précédent, elles sont parfois bien plus intéressantes pour nos héros et les mettent à rude épreuve : garder l'histoire telle qu'elle doit être avec ses imperfections ou bien essayer d'améliorer le cours de l'humanité ... ce n'est pas toujours facile pour eux de faire le bon choix.

L'homme au capuchon est le point le plus intriguant dans cette histoire par les mystères qui l'entourent. Savoir qui il était vraiment a été la question qui m'a maintenu en haleine tout au long de ma lecture.

Quant à la fin de ce tome, elle nous laisse comme dans les tomes précédents avec une question cruciale à laquelle nous voulons absolument une réponse dans les plus brefs délais ! Alex Scarrow sait en effet nous ferrer à chaque fois et nous rendre ainsi fidèle à sa saga .


* En bref :
 
Même si ma préférence va au tome précédent que j'ai trouvé plus spectaculaire et haletant, j'ai apprécié ma lecture . Cette saga reste pour moi une saga incontournable et je la conseille vivement autour de moi !
 
Ma Note :



Extrait

 Extrait du prologue

2044, CHICAGO

- Mesdames et Messieurs, dit l'homme, voici ce que vous êtes tous venus voir. Dans quelques instants, je vais pénétrer dans cette cage de verre et disparaître. Tout simplement.
Anna Lopez secoua la tête.
Encore un cinglé. J'avais bien besoin de ça.
Elle observa le maigre public, composé de journalistes, comme elle. Elle en connaissait certains : un reporter qui couvrait les questions scientifiques et environnementales pour une radio numérique d'information européenne, et l'éditeur scientifique d'un périodique spécialisé dans les nouvelles technologies et basé à Stamford. Tous avaient reçu la semaine précédente le petit carton couleur crème les invitant à se rendre à la galerie Larkham «pour assister à une démonstration de la technique qui transformera la vie de chaque être humain sur notre planète menacée».
Anna Lopez soupira. Évidemment, la planète avait bien besoin de bonnes nouvelles. Galerie Larkham : elle avait trouvé que ça sonnait bien, ça évoquait pour elle un lieu avec du vin et de délicieux petits canapés servis sur des plateaux en argent. Au lieu de ça, ils étaient assis sur trois rangées de chaises en plastique particulièrement inconfortables dans un entrepôt sinistre avec un néon qui crépitait au-dessus de leur tête et l'écho d'un ploc ploc ploc de gouttes de pluie qui provenait d'on ne savait trop où.
- La cage est branchée et redistribue le courant autour de moi, ce qui crée ainsi un espace suffisamment grand pour...
- Pour vous faire disparaître ? cria quelqu'un dans un des rangs, à l'arrière. Mon gosse fait la même chose avec sa boîte de magie.
Quelqu'un pouffa en recrachant son café dans son gobelet.
- Non, répondit l'homme sur le podium.
Une fois de plus, Anna avait oublié son nom. Elle vérifia sur son bloc-notes. Waldstein. Même son nom sonnait faux.
- Non ! répéta-t-il en mettant fin aux rires qui gagnaient la salle. Ce n'est pas un tour de passe-passe que je vous propose.
Anna leva une main.
- Monsieur Waldstein ? Vous dites que vous allez disparaître, c'est bien ça ?
- Je vais être transporté dans un autre lieu, pendant une minute, approuva-t-il.
- «Transporté», dites-vous... Et où, exactement ? 


Infos supplémentaires :

=> Site officiel des Time Riders : Ici

=> 9 tomes sont annoncés en tout pour cette saga. Voici les couvertures des 4 prochains à venir :

9780141337180_tr7

jeudi 8 novembre 2012

Tout ce qu'il voudra T. 1 & 2 de Sara Fawkes

                    
 



* Chez Marabout ( Red velvet)
* Sortie :  31 octobre 2012
* Nombre de pages : 64 pages 
* Prix : 3.99 euros
* Traduction : Maxime Eck



 

Lucy travaille à New York, en intérim, et fantasme sur un homme avec qui elle prend l’ascenseur tous les matins. Un matin, alors qu’elle se retrouve seule avec l’inconnu, il stoppe l’ascenseur et lui fait l’amour. Le soir même, ils se retrouvent à nouveau tous les deux dans le parking, et réitèrent l’expérience. Lucy découvrira bientôt que son partenaire n’est autre que le PDG de la société pour laquelle elle travaille, Jeremiah Hamilton, qui lui offre une place d’assistante très particulière… qu’elle accepte. Elle ne se doute alors pas qu’elle sera prise dans un complot visant à assassiner l’énigmatique millionnaire qui la soumet à toutes ses exigences. Elle échappera de peu à une tentative d’empoisonnement pour finir quasi prisonnière dans une luxueuse résidence des Hamptons, dont elle ne s’échappera que pour tomber dans le piège tendu par le propre frère de Jeremiah… 


 
Ayant été séduite par le tome 1 de Fifty Shade, je voulais essayer une autre histoire de ce genre lorsque je suis tombée sur ces petits livres.

En premier lieu, c'est les couvertures qui ont immédiatement retenu mon regard. Puis j'ai trouvé le résumé de l'histoire attirant. Le prix m'a également surprise sur le coup mais bon, en y réfléchissant 4 euros x 5 ( puisque 5 tomes sont annoncés) cela revient à 20 euros le livre complet .

Dans ces deux premiers tomes, on en sait très peu sur les personnages principaux. Lucy et Jeremiah ne font pas dans la dentelle ( ou presque) et rentrent très vite "dans le sujet". En effet, l'histoire commence à la page 7 et à la page 10, ils font vite " connaissance" ! J'ai été surprise de plongée aussi vite dans le vif du sujet mais bon, je le savais, on était un peu là pour çà aussi alors pourquoi tourner pendant 2 jours autour du pot... (surtout que le livre ne faisant que 24 pages, valait mieux ne pas trop traîner non plus...)
Dans le tome 2, on voit les prémices d'une relation plutôt SM se mettre en place entre nos deux protagonistes. Nous retrouvons en effet un Jeremiah très autoritaire et Lucy s'y soumet petit à petit.

Malgré la multiplicité des scènes de sexe ( très sensuelles et crues) et le peu de détails sur les personnages et l'histoire, j'ai aimé cette lecture. Je me suis enfilé les 2 tomes d'affilés et j’attends avec impatience la suite.



Ma note :

Divergente T.2 de Veronica Roth


* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie :  8 Novembre 2012
* Nombre de pages : 463 pages 
* Prix : 16.50 euros
* Traduction : Anne Delcours




Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...

 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.
 
Chronique de Ever => Ici


* Pourquoi cette lecture :

La question ne devrait même pas se poser ! Le tome 1 a été un méga coup de cœur. Il était donc évident que je lise cette suite tant attendue. j'ai eu la grande chance d'obtenir ce tome en partenariat chez Nathan jeunesse comme ma partenaire Ever, et nous avons donc décidée d'en faire une lecture commune.

* La couverture :

Cette couverture a engendrer toute une polémique ! En effet, elle a été modifié ainsi que le titre.
Couverture et titre prévus au départ pour ce tome 2.
Couverture prévue au départ pour ce tome 2
Personnellement, j'aimais beaucoup l'ancienne version. Déjà parce qu'elle était fidèle à la première, elle assurait une continuité et parce que j'aimais bien retrouver sur chacune d'elle un symbole représentant une faction.  Mais, maintenant, je crois comprendre pourquoi elle a été modifiée. Et même si la jeune fille sur cette nouvelle couverture me fait penser à Katniss sur l'affiche du film Hunger Games, elle me plait et elle correspond bien au sens que prend l'histoire.

* L'écriture de l'auteur :  

Toujours aussi fluide, l'écriture de Veronica Roth est un régale à lire. Son texte glisse tout seul et la lecture de ce tome est très rapide ( trop pour notre propre plaisir)....

* Les personnages

- Tris : Jeune fille de 17 ans, Tris est l'héroïne de cette histoire. Nous la retrouvons dans ce tome blessée psychologiquement et perdue face au chaos qui l'entoure. Elle est ici, plus que jamais, une divergente et elle est donc souvent partagée entre ses trois prédispositions d'audacieuse, d'altruiste et d'érudite. C'est cette caractéristique qui fait qu'elle doit souvent faire face à l'incompréhension des autres... 

- Tobias/ Quatre :  Personnage important dans cette histoire puisqu'il est une figure montante dans la faction des audacieux et qu'il est le petit ami de Tris. On en apprend beaucoup plus sur lui dans ce tome et son histoire est très touchante. Je suis très attachée à ce personnage .

- Caleb : frère de Tris. Il avait choisi la faction des Erudits avant de rejoindre sa sœur à la fin du tome 1 lorsque la ville de Chicago tombe dans le chaos.

- Uriah : Ami de Tris chez les Audacieux.

- Christina : Meilleure amie de Tris chez les Audacieux. Originaire de chez les Sincères. Petite amie de Will.

* L'intrigue :   

J'ai lu je ne sais plus où un avis plutôt négatif sur ce livre, ce qui m'avait surprise car j'avais adoré le tome 1 et je ne comprenais pas pourquoi le tome 2 était aussi décevant. Maintenant que je l'ai lu, je me demande si la personne qui a été autant déçue a lu le même livre que moi...

J'ai adoré ce tome tout autant que le premier si ce n'est plus. Le danger rôde autour de notre héroïne à chaque instant, ce qui rend l'atmosphère de cette histoire stressante et haletante.

J'ai adoré le fait que Tris soit amenée à rencontrer toutes les factions (et même les sans-factions). On découvre ainsi l'univers de chacune d'elle, son fonctionnement, sa population etc... Et j'ai trouvé cela passionnant. Veronica Roth a vraiment bien travaillé son univers dystopique.

Les personnages tels que Tobias et Tris sont très attachants. Nous découvrons ici encore plus de détails sur leurs histoires ce qui nous permet de bien comprendre les caractéristiques de leurs personnalités. Nous finissons par tellement bien les connaître qu'on peut facilement s'identifier à eux et parfois même à anticiper leurs réactions selon les situations rencontrées.

Enfin, dans ce tome, nous commençons à discerner les raisons de l'existence de ses factions, le rôle que chacune joue dans la société élaborée intra-muros. Nous voyons également ainsi que certaines factions sont plus puissantes que d'autres et que cette collaboration bien huilée entre chacune d'elle n'est pas aussi idyllique que çà. 

De toute façon, à tout vous dire, rien ne correspond à ce que l'on imaginait en faite dans cette histoire et c'est çà qui est excellent selon moi dans ce livre. Nous sommes surpris et ainsi saisis avec le plus grand intérêt.

 A la fin de notre lecture,  nous sommes époustouflés par l'énormité des informations que l'on nous balance à la figure. Et c'est là qu'on "maudit" Veronica Roth d'oser nous laisser dans cet état d' expectative en attendant le tome suivant....

* En bref :
Vous aimez la dystopie ? Il vous faut absolument lire cette saga !

Le seul point que je reproche à cette saga est l'attente (interminable) entre deux tomes pour les petits fans impatients que nous sommes. C'est inhumain, cruel, une vraie torture digne de la méchanceté de Jeanine Matthews !
Ma Note :

Extrait

JE M'ÉVEILLE avec son nom à la bouche. Will.
Les yeux fermés, je le revois qui s'affale sur le trottoir. Mort. Et c'est moi qui l'ai tué.
Tobias s'accroupit devant moi, une main sur mon épaule gauche. Le wagon tressaute sur les rails. Marcus, Peter et Caleb sont debout devant la portière ouverte. Je gonfle mes poumons et je bloque ma respiration dans l'espoir de soulager un peu le poids qui m'oppresse.
Il y a encore une heure, rien de ce qui est arrivé ne me semblait réel. Maintenant, si.
J'expire, et le poids est toujours là.
- Allez, viens, Tris, me dit Tobias, ses yeux fouillant les miens. On doit sauter.
Il fait trop sombre pour voir où on est, mais si c'est le moment de descendre, on ne doit pas être loin de la Clôture. Tobias m'aide à me lever et me guide jusqu'à la portière.
Les autres sautent : d'abord Peter, puis Marcus et enfin Caleb. Je prends la main de Tobias. Debout dans l'encadrement, je sens la pression du vent qui me repousse vers l'intérieur, vers la sécurité.
Pourtant, on se jette dans le noir et on atterrit lourdement sur la terre ferme. Le choc réveille la douleur de ma blessure à l'épaule. Je me mords la lèvre pour retenir un cri et cherche mon frère des yeux.
Il est là, assis dans l'herbe, en train de se frotter le genou.
- Ça va ?
Il me fait oui de la tête. Je l'entends renifler comme s'il ravalait des larmes et je détourne le regard.
On a sauté près de la Clôture, à quelques mètres du portail que franchissent les camions de ravitaillement des Fraternels sur le chemin de la ville et qui, fermé, nous bloque à l'intérieur. La Clôture se dresse au-dessus de nous, trop haute et pas assez rigide pour être escaladée, trop massive pour être abattue.
- Il y a des gardes Audacieux ici, normalement, dit Marcus. Où sont-ils passés ?
- Ils ont dû être soumis à la simulation, répond Tobias. Maintenant... qui sait où ils sont et ce qu'ils font.
On a arrêté la simulation - le poids du disque dur dans ma poche arrière est là pour en témoigner -, mais on ne s'est pas attardés pour découvrir les conséquences. Qu'est-il arrivé à nos amis, à nos camarades, à nos chefs, à nos factions ? Impossible de le savoir.
Tobias s'approche d'un petit boîtier métallique fixé à droite du portail et l'ouvre, révélant un pavé numérique.
- Espérons que les Érudits n'ont pas eu l'idée de changer la combinaison, dit-il en tapant une série de chiffres.
Il s'arrête au bout du huitième et la serrure s'ouvre (...) 

Trailer de Divergente 1

Trailer de divergente 2

FanTrailer 

mercredi 7 novembre 2012

28 jours plus tard de Michael Alan Nelson & Declan Shalney

 


* Chez Delcourt
* Sortie :  Avril 2010
* Nombre de pages : 100 pages 
* Prix : 13.95 euros
* Traduction :Jérôme Wicky


 
Il y a un mois, l'Angleterre a été touchée par un virus inconnu, provoquant la mort de la quasi-totalité de sa population. Réfugiée dans un camp en Norvège, Selena, l'une des rares rescapées de l'épidémie, s'apprête à servir de guide à une équipe de reporters chargée d'informer le reste du monde de la situation au Royaume-Uni. L'infection reste circonscrite... mais pour combien de temps ? Cet album est la suite directe du film culte de Danny Boyle, 28 Jours plus tard, et fait le lien avec 28 Semaines plus tard.  


 
* Pourquoi cette lecture :


28 jours plus tard ainsi que 28 semaines plus tard sont des films qui m'ont particulièrement marqués. A vous dire franchement, je dois même au deuxième volet une nuit d'insomnie car après l'avoir visionné je ressentais une sensation de danger pour moi et mes enfants qui ne m'a pas lâchée de la nuit... Bref, avant de me résoudre à m'allonger sur le divan d'un psychiatre, j'ai décidé de "soigner le mal par le mal" et me replonger dans cette histoire mais avec un nouveau support, la BD.


* La couverture :

La couleur rouge prédominante, le sigle, les ombres des zombies en arrière plan... Tout est là pour nous rappeler le film et nous mettre directement dans l'ambiance sanglante de ce que l'on va trouver à l'intérieur. Je trouve cette couverture pas mal mais sans plus pour ma part mais je ne sais pas vraiment expliquer e que je lui reproche...

* Scénario et graphismes des l'auteurs
 
J'adore ! Les dialogues sont brefs, facile à lire et ils suivent le fil conducteur de l'histoire avec précision. Les graphismes sont tout simplement géniaux. Je ne suis que rarement sensible aux dessins des BD mais là, je trouve qu'ils sont particulièrement réussis.

* Les personnages


- Selena : Survivante de l'épidémie qui a ravagé l'Angleterre, elle décide de suivre un groupe de reporters dans la zone mise en quarantaine afin de faire connaitre la vérité au monde entier. Elle est courageuse, méfiante, d'une approche plutôt froide mais on sent chez elle de grandes souffrances.

- Clint : Reporter international, c'est un homme qui n'a pas peur de se mettre en danger pour couvrir des sujets sensibles comme l'Irak, l’Afghanistan ... Il ne recherche pas la gloire mais simplement révéler à la population se que le gouvernement leur cache.
-Derrick : Militaire expérimenté, il est engagé pour assurer la sécurité des journalistes. Il présente le même profil de personnalité que Selena par son courage , sa méfiance ainsi que sa froideur ce qui va provoquer certains accrochages entre ces deux personnages.

* L'intrigue :

L' Angleterre a été ravagé par une épidémie, sa population a été entièrement éliminée. Seuls quelques survivants, dont fait parti Selena, on pu échappé à la mort. Voulant utilisant son expérience et sa connaissance du terrain, un groupe de journalistes voulant se rendre sur place pour couvrir le sujet, demande l'aide de Selena.

Malgré un plan bien préparé, rien ne va se passer comme prévu et nous allons être entraînés dans un monde apocalyptique et angoissant. L'intrigue est haletante. J'ai été complètement happée par l'histoire et je dois dire que ce fait est exceptionnel pour moi lorsque je lis une BD. 

J'ai apprécié à cohésion de ce tome avec l'histoire du film qui m'avait tant plus. Même si on se retrouve ailleurs avec d'autres personnages.

J'ai trouvé la lecture de ce tome très addictive. On veut en savoir plus, on veut savoir comment Selena va t' elle se sortir de ce guêpier même si on doute fort que cela soit réalisable.

* En bref :


A peine la BD reçue, j'ai voulu la feuilletée vite fait pour voir ce que çà donnait et je n'ai plus pu la lâcher tant que je ne l'avais pas lu entièrement.

J'ai le tome 2 dans ma PAL et je ne vais certainement par tarder à commander les 3 tomes suivants déjà en vente !!

Je conseille cette BD à tous les amateurs du genre sans aucune hésitation.

Ma note :
 
Extrait de la BD :

 

Couverture des tomes suivants :


Trailer 28 jours plud tard (le film) de Danny Boyle 


 

 Trailer 28 semaines plus tard (le film) de Danny Boyle





jeudi 1 novembre 2012

Projet mensuel de lecture 6 : Novembre



Voici mon projet de lecture pour le mois de Novembre. En espérant que ce mois ci sera plus propice à la lecture que le précédent...

Alors, j'aimerai lire :

  
   

***********************

* Divergente 2 de Veronica Roth : 463 pages
* Time Riders 3 de Alex Scarrow : 451 pages
* Beyonders 2 de Brandon Mull :  570 pages
* 49 jours 1 de Fabrice Colin : 400 pages
* The Walking Dead 2 de Robert Kirkman : 320 pages
* Salem de Stephen King : 388 pages
* La confrérie de la dague noire t.2 de J.R Ward : 512 pages
* Charley Davidson 2 de Darynda Jones : 416 pages

Soit un total de 8 livres et de 3520 pages !

Je trouvais que çà faisait pas beaucoup en livres mais en voyant le nombre de pages euh....oupssss quoi .....