lundi 31 décembre 2012

Bilan de lecture : Décembre

 


Voici donc comme chaque mois, le bilan mensuel pour le mois de décembre.
Je comptais donc lire :
 
 

* 49 jours 1 de Fabrice Colin : 411 pages => Lu
* Clairvoyance : La maison de l'ombre de  Amélie Sarn : 219 pages => Lu
* 40 jours de nuit de Michelle Paver : 280 pages  => Lu
* Alex Craft T.1 de Kalayna Price : 380 pages=> Lu
* Beyonders 2 de Brandon Mull :  570 pages => En cours ... ( 148 pages lues)
 
 
Ce qui n'était pas prévu et que j'ai lu en plus :




* Nos étoiles contraires de John Green : 336 pages => Lu
* Carmilla de Sheridan Le Fanu : 124 pages => Lu
* 28 jours plus tard tome 2 : 100 pages => Lu
* 28 jours plus tard tome 3 : 120 pages => Lu
* 28 jours plus tard tome 4 : 116 pages => Lu
* 28 jours plus tard tome 5 : 120 pages => Lu

Ce qui fait donc : 10 livres lus / 5 prévus et un total de 2354 pages lues !

Voilà un bilan plutôt satisfaisant alors que je ne m'y attendais pas :)

A l'année prochaine pour de nouveaux bilans mensuels

samedi 29 décembre 2012

TOP TEN 2012



Voici le Top 10 de mes coups de cœur 2012 . Le choix a été difficile car j'ai eu de nombreux coups de cœur cette année mais j'ai fini par y parvenir...

L'accent est surtout mis sur la Dystopie. C'est , en effet, un genre de lecture que j'ai découvert cette année et qui m'a ravie à plusieurs reprises.


*********************





10.  
 

9.

8.

7.

6.

5.

4.


 Et le podium :

*********************
Et à titre indicatif, tous les titres de mes autres coups de cœur 2012 :
28 jours plus tard
Zombillenium
Divergente 2
Anita Blake 1
Insaisissable 1
Nés à minuit  2 & 3
Queen Betsy 1
De fièvre et de sang
Cher Dylan
La sélection
Time Riders 2
Starters
Sentiment 26
Les enfants du Titanic
Selena Rosa 1
N'oublie pas que je t'aime
Magie Blanche 1
Uglies
Hunger Games 2 & 3
L'appel de l'ange
L'enfant des cimetières
Un blog trop mortel
49jours
40 jours de nuit 
50 nuances de Grey

Carmilla de Sheridan Le Fanu

 

* Chez Le livre de poche
* Sortie : Août 2004
* Nombre de pages: 124
* Prix : 2 euros


 


Il était une fois une jeune fille qui s'ennuyait un peu en compagnie de son père dons son château de Styrie. Jusqu'à l'arrivée accidentelle de Carmilla, pour qui Laure éprouve aussitôt une amitié trouble, faite d'attirance sensuelle et du sentiment qu'il existe entre elles des liens mystérieux. Mais qui est Carmilla ? Comment se fait-il qu'elle ressemble étrangement à la jeune femme qui hantait jadis les cauchemars de Laure ? Et qu'à mesure que celle-ci dépérit, le teint de Cormilla prenne " un velouté et un éclat particuliers " ? Suivi de trois nouvelles où se retrouve le sens de l'horreur d'un des grands noms de la littérature irlandaise, un classique du fantastique " gothique " qui a donné lieu à nombre d'adaptations cinématographiques (dont Et mourir de plaisir, de Roger Vadim, 1960) et compte parmi les principales sources d'inspiration du fameux Dracula de Bram Stoker. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


 

J'ai entendu parlé de ce livre dans une de mes lectures mais je ne sais plus laquelle... Il était décrit comme étant une histoire de vampire et relatant un amour homosexuel entre deux jeunes filles. J'ai été alors curieuse de voir ce que cela pouvait donner même si j'ai toujours un peu de réticence à lire des textes classiques ( due sans doute à de désastreuses expériences scolaires...).

Il s'agit ici d'une nouvelle relatant de l'arrivée de Carmilla, jeune fille mystérieuse et d'une beauté angélique, dans la vie de la narratrice. Cette dernière est également une jeune fille esseulée dans le château de province de son père et qui voit dans l'arrivée de son hôte la fin de sa solitude. Mais petit à petit, une atmosphère étrange et mystérieuse va s'installer sous son toit : Des jeunes filles meurent d'un mal inexpliqué dont la narratrice va être atteinte à son tour...

J'ai aimé retrouver une histoire vampirique des plus classiques, digne de Bram Stocker et de son Dracula. J'ai trouvé également original que le vampire qui sévit ici n'est pas un homme mais une femme. Même si le déroulement de l'histoire n'a rien de bien particulier puisqu'elle suit le cheminement déjà abordé dans diverses œuvres vampiriques, j'ai apprécié la parcourir et me plonger dans cette ambiance terrifiante. J'ai été happée par l'histoire et je tenais particulièrement à savoir comment la narratrice ( qui relate cette histoire une dizaine d'années après qu'elle se soit produite et ainsi nous savons qu'elle ne va pas mourir dans les mains de sa prédatrice) va s'en sortir vivante.


En bref, c'est un texte court et ainsi vite lu qui nous procure beaucoup de plaisir au cours de la lecture grâce à une histoire bien menée et une écriture joliment tournée.


Ma Note  :



mercredi 26 décembre 2012

Nos étoiles contraires de John Green


* Chez Nathan
* Sortie : 21 février 2013
* Nombre de pages: 336
* Prix : 16.50 euros




Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.










Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.


* Pourquoi cette lecture :

Ce livre est arrivé à la maison tout seul (ou presque) sans que je le sollicite, sans qu'on m'en parle avant. Je ne connaissais même pas son existence  ! Mais j'ai été toutefois ravie de le trouver dans ma boîte aux lettres. Il est arrivé pile poil la veille de noël comme un cadeau surprise de chez Nathan Jeunesse.


* La couverture : 

La couverture, à première vue, ne paie pas de mine. Puis tous ces commentaires, jetés au hazard comme des graffitis sur le quatrième de couverture intriguent et attisent notre curiosité. Nous commençons à les lire et immédiatement, nous sommes pris d'une envie irrésistible, celle de découvrir cette histoire.


* L'écriture de l'auteur :

L'écriture de l'auteur est très fluide, le texte est léger, facile et agréable à lire. La lecture de ce livre se fait très vite. Je n'ai relevé aucun point négatif de ce côté là.


* Les personnages

- Hazel : Personnage principal de cette histoire, c'est une jeune fille de 16 ans atteinte d'un cancer de la thyroïde métastasé au niveau des poumons. Dés le départ, nous savons qu'Hazel est condamnée. Elle est pertinente, pleine d'humour ( même si parfois son humour décape !), courageuse. C'est un personnage particulièrement attachant, tellement humaine, délicieusement banale tout en étant assez originale dans sa manière de penser. J'ai simplement envie de dire que j'ai été séduite et ravie d'avoir fait la connaissance d'Hazel, dont on a tendance à oublier qu'elle n'est autre qu'un personnage fictif  ( l'auteur nous met pourtant en garde sur ce point dans sa note !).

- Augustus :  Jeune homme de 17 ans en voie de rémission d'un ostéosarcome. Il va faire la connaissance d'Hazel au cours d'un groupe de paroles réunissant de jeunes adolescents atteints de cancer. Il est charismatique, jovial, attentionné, dynamique et plein d'humour comme Hazel. Il est, selon moi, l'alter-égo d'Hazel en garçon et c'est peut être cela qui va les unir tous les deux. il est d'ailleurs, tout aussi attachant qu'elle.


* L'intrigue

Dés les premières lignes, nous sommes dans le vif du sujet, face a une histoire bouleversante. L'injustice qui touche Hazel nous prend à la gorge et nous tord les boyaux dans tous les sens. Mais là où je suis surprise, alors que je m'attendais à une histoire lourde de tristesse, est que malgré le fait qu'Hazel va mourir, qu'elle est chétive, qu'elle promène derrière elle une bombone d'oxygène pour survivre et surtout malgré son jeune âge pour vivre une situation aussi dramatique, j'ai souri ! Oui, j'ai beaucoup souri durant ma lecture, durant la mjeure partie de cette lecture même. Hazel et Augustus sont tout simplement irrésistibles. J'ai vécu intensément aurpès d'eux, avec des émotions poignantes, bouleversantes.

Alors non, ne faisons pas fausse route, ce livre n'est pas simplement là pour nous parler de maladie et de mort, même si elles sont omniprésentes à chaque page, mais plutôt pour nous parler de vie, de rêve, de sentiments. Conscients que leur temps ensemble leur est compté, hazel et Augustus vivent intensémment chaque instant.

La fin de ce livre est toutefois inattendue, elle nous paraissait pourtant déjà toute écrite dés les premières lignes... Mais c'était oublier que le cancer est une pathologie imprévisible.

J'ai reçu cette histoire en plein coeur. Je sors de ma lecture bouleversée, larmoyante, tellement émue ... Et j'ai beaucoup de difficulté à laisser maintenant derrière moi Hazel tout comme elle a eu beaucoup de difficulté à laisser derrière elle la mère d'Anna, Monsieur Tulipe et même Sisyphe le petit hamster ( personnages entourant l'héroïne du roman préféré d'Hazel ).

* En bref

Une histoire bouleversante et pleine d'humour. Une leçon de vie que je ne suis pas prête d'oublier !


* Ma Note

mardi 25 décembre 2012

Alex Craft T.1 de Kalayna Price


* Chez j'ai lu
* Sortie : Octobre 2012
* Nombre de pages: 380
* Prix : 8.90 euros

 

" Je me présente : Alex Craft, nécromancienne et consultante pour la police. J'ai la faculté d'invoquer les ombres et j'en ai fait mon métier - du moins, j'essaie d'en vivre, même si parfois je préférerais ignorer ce que les morts ont à me révéler. Question magie noire, je croyais avoir tout vu, mais le meurtrier que je traque en ce moment est d'une malveillance crasse ! J'ai beau être en bons termes avec la mort, cette fois il n'est pas impossible que j'y laisse ma peau, et peut-être même mon âme".
 

 


 


Je remercie tout d'abord la maison d'éditions J'ai lu et plus particulièrement à Mathilda pour ce partenariat.


* Pourquoi cette lecture :

 Ce livre faisait parti de la liste des partenariats proposés par la maison d'éditions J'ai lu. Ayant entendu parler de lui sur la blogosphère, j'ai voulu tenter moi aussi cette lecture et j'ai donc postulé pour le recevoir.

* La couverture :

J'aime beaucoup son atmosphère lugubre où la mort est omniprésente. Elle accroche l’œil et nous permet de découvrir les traits de l'héroïne de l'histoire. Alex Craft a facilement pris l'apparence de cette jeune femme dans mon imagination au cours de ma lecture.

* L'écriture de l'auteur :  

D'une écriture fluide, la lecture de ce livre se fait très vite et avec beaucoup de facilité. 

* Mon avis :   

Alex Craft est une jeune nécromancienne qui va se retrouver embarquée dans une histoire particulièrement dangereuse et qui va devoir alors collaborer avec la police pour se sortir de cette délicate situation. Même si ces quelques lignes peuvent vous évoquer une autre héroïne bien connue, à savoir Anita Blake ( que j'adore), Alex Craft a une personnalité bien différente d'elle.

 J'ai beaucoup aimé ce personnage car elle est loin de la super héroïne prête à se confronter au grands méchants sans l'aide de personne. Alex Craft a certes un don qui la rend particulière mais elle est également une jeune femme qui galère, qui se retrouve parfois démunie ( comme lorsqu'elle est aveugle après avoir utiliser sa vision des ombres), qui rencontre de graves problèmes familiaux, qui se montre parfois peu sûre d'elle, qui commet des erreurs ... Bref, une femme comme les autres et cela est très agréable car on peut ainsi s'identifier facilement à elle. elle est également par ce fait particulièrement attachante.

Le monde d'Alex Craft est sombre, sa magie est lugubre. J'ai également bien apprécié les descriptions des visions de cette dernière. J'ai trouvé que ces passages du texte était tellement bien écrit que je n'avais aucune difficulté à imaginer ce qu'Alex pouvait voir. Là encore, le don d'Alex Craft diffère de celui d'Anita Blake puisqu'elle ne fait pas revenir des zombies mais des fantômes. Je suis fan de ces ambiances fantastiques, brumeuses et mystérieuses. J'ai donc adoré son univers.

Enfin, je souligne le rythme dense de ce premier opus. Souvent, le premier tome d'une saga démontre quelques longueurs dues à la mise en place de l'histoire, des personnages, d'un univers etc... Ici, je n'ai pas ressenti d'ennui et cela à aucun moment de ma lecture. J'ai trouvé l'histoire très bien ficelée, dynamique et haletante. Nous sommes captivés des premières lignes jusqu’à la dernière page.

* En bref :

Un premier opus qui nous promet une saga incontournable ! A mettre entre les mains de tous les amateurs de fantastique :)

Ma Note :

 

vendredi 14 décembre 2012

Bilan des challenges 2012

 

A l'approche de la fin de l'année, il est temps de faire le bilan des challenges 2012 afin de laisser la place aux défis relevés pour 2013. Je m'y prends un peu à l'avance mais de toute façon les choses n'évolueront guère plus d'ici le 1er janvier 2013.

Voici les différents challenges que j'avais choisis :

 

proposé par gr3nouille => Ici

Objectif

Lire tous les livres reçus à noël 2011 au cours de l'année 2012.

J'ai lu seulement 2 livres sur 4 reçus à noël.
|||||||||||||||||||| 50%

Tables des matieres

 

Challenge proposé par le forum Club de lecture de Karine :

Objectif :
Connaitre un maximum des Sagas de Bit-lit
de la liste donnée.

Je connais 11 sagas, j'ai donc atteint le niveau  :   
Vampire Adulte
|||||||||||||||||||| 36%
Tables des matieres

 

Challenge proposé par le forum Club de lecture de Karine :


Objectif :

Lire un maximum de titres classés en catégorie "Young Adult".
J'ai lu 38 livres en YA, j'ai donc atteint le niveau :
  Aime carrément le YA

|||||||||||||||||||| 63%

Tables des matieres 

 

 Challenge proposé par le forum Club de lecture de Karine :

Objectif :


Réussir à lire au moins 1 Livre par Semaine 

 ou bien rattraper son retard le le but principal est d'arriver

à lire au moins 52 livres dans l'année. 
J'aurais lu en 2012 un total de 80 livres tout rond.
 J'ai donc largement rempli ce challenge !

   
|||||||||||||||||||| 100%
 


Tables des matieres 

 

 Challenge proposé par le forum Club de lecture de Karine :

Objectif :
Découvrir un livre pour chaque lettre de l'Alphabet
(auteur ou titre qui commence par chaque lettre)


J'ai rempli pour ce challenge 22 lettres sur 26.

J'ai donc atteint le niveau :
Niveau Bac +2


|||||||||||||||||||| 84% 

Tables des matieres




 Challenge proposé par le forum Club de lecture de Karine :

Objectif :  

Lire au moins un livre pour chaque rubrique choisie

J'ai lu au cours de l'année un livre dans 14 genres sur 20 proposés.


|||||||||||||||||||| 70% 

 Tables des matieres 


 


Objectif :
Lire un maximum de livres de cette liste ( tome 1 de différentes sagas en bit-lit)

Ayant à disposition un grand nombre de ces livres, je pensais pouvoir facilement les lire au cours de l'année mais pour finir, je n'en ai pas lu tant que çà...

J'ai donc obtenu ici un score de 5/20. 

|||||||||||||||||||| 25%


Tables des matieres


Je ne suis pas particulièrement contente des résultats obtenus. Je pensais sincèrement faire beaucoup mieux que cela. C'est pour cette raison que j'ai décidé pour l'année à venir de relever des challenges plus personnels et moins nombreux.

Je n'ai qu'une hâte : tirer un trait sur ces résultats décevants et VIVE 2013 !!!