jeudi 28 février 2013

Bilan de lecture : février 13

 


Voici donc comme chaque mois, le bilan mensuel pour le mois de janvier.
Je comptais donc lire :
 
 

* Qui est Terra Wilder de Anne Robillard : 471 pages Lu
* Winterheim de Fabrice Colin : 732 pages  Non Lu
* Les chevaux de Dieu de Mahi Binebine : 127 pages Lu
* Fille d' Avalon de Jenna Black : 319  pages Non Lu
* La vie rachète la vie de Pierre Schmidt : 240 pages Lu
* Zombies don't cry de Rusty Fischer : 316 pages Lu
* Merlin tome 1 de T.A Barron : 352 pages Lu
* Time Riders de Alex Scarrow : 454 pages Non Lu

Ce qui n'était pas prévu et que j'ai lu en plus :



*  Ma vie a un prix de Tina Okpara : 178 pages Lu
* Les chevaliers d'Emeraudes BD tome 2 d'Anne Robillard : 48 pages Lu
* Les filles pensent que... Il faut embrasser beaucoup de crapauds avant de trouver le prince charmant : 220 pages Lu


Ce qui fait donc : 8 livres lus / 9 prévus et un total de 1952 pages lues !
 


mardi 26 février 2013

Ma vie a un prix de Tina Okpara

 

* Chez J'ai lu
* Sortie : Mars 2013
* Nombre de pages : 178
* Prix : 6 euros
* Collaboration : Cyril Guinet


 

 


 


Je remercie tout d'abord la maison d'éditions J'ai lu et plus particulièrement à Mathilda pour ce partenariat.

On pourrait croire que des personnes venant d'un même pays, ayant connu la misère ou d'autres situations dramatiques comme l'esclavage,  se montreraient solidaires les unes envers les autres et s'entraideraient ....

Mais la nature humaine ne se montre pas toujours aussi logique, aussi belle...Malheureusement ...

Certaines personnes qui connaissent la réussite, qui acquièrent un certain pouvoir, oublient bien vite de là où elles viennent... Elles abusent alors de leur prétendu pouvoir contre les malchanceux...

C'est ce qui se passe dans ce livre. Lui est une vedette de football. Il connait la richesse, la notoriété. Elle est la femme cette personnalité sportive célèbre, elle est riche et elle est une vraie gagnante qui tient avant tout à rester haut placée dans la société. Et tous deux ont oubliés qu'ils viennent d'un pays pauvres, qu'ils n'ont pas toujours eu autant d'argent, qu'ils avaient été eux aussi noyés dans la masse et l'anonymat et même que certains de leurs ancêtres ont été détenus en esclavage ...

C'est personnages là nous plongent dans l'horreur... Comment peut on se montrer aussi monstrueux, aussi indifférents et froids de tous sentiments, aussi inhumains envers une pauvre adolescente qu'ils ont adoptés dans leur pays d'origine, qu'ils connaissent depuis son plus jeune âge et qui ne peut que compter sur eux dans sa vie...

Tina m'a bouleversée... J'aurais voulu à chaque page la protéger contre la douleur de son quotidien. J'aurais voulu l'arracher des griffes de Linda et de Goldwin ... J'aurais tant voulu que tout cela s'arrête au plus vite...

Cette jeune fille revient ici sur son calvaire sans rien nous cacher, avec une vérité crue que nous nous prenons en pleine figure, une réalité difficile à admettre... Oui, cela existe... Malheureusement... Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette histoire, elle est effroyable mais j'ai été à chaque instant aux côtés de Tina, témoin malgré moi de sa souffrance.

J’applaudis ici le courage de Tina pour toutes ses révélations douloureuses et j'espère que son avenir sera à la hauteur de ses espérances.

Ma note

Ce livre compte pour les challenges suivants

 




dimanche 24 février 2013

nouveautés dans ma pile à lire 16

 


Voici un nouveau point sur les derniers livres qui ont rejoins ma PAL :
LES ACHATS :
 
      
   

Les SP :

 

    

Je suis très impatiente de tous les lire !! Je sens que choisir mes lectures à venir va même être un vrai case-tête :)

Et vous, quels sont vos nouveautés ?
 

  
 

samedi 23 février 2013

Merlin tome 1 Les années oubliées de T.A Barron

 

* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie : Janvier 2013
* Nombre de pages : 352
* Prix : 15.50 euros
* Traduction : Agnès Piganiol
 
 


 

 
 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.

 Merlin est un personnage emblématique qui a bercé mon enfance. On connait le Merlin avec sa longue robe, son chapeau pointu et sa longue barbe blanche mais, on ne sait pas grand chose du jeune Merlin. Or, il est évident qu'il a bien existé celui-ci ! C'est donc par curiosité d'en savoir plus sur sa jeunesse (selon la version de T.A Barron) et pour le plaisir de retrouver ce personnage haut en couleurs que j'ai souhaité lire ce livre.

J'ai trouvé également la couverture particulièrement attirante. Une atmosphère assez mystérieuse y règne et attise vraiment la curiosité du lecteur.

Pour parler de l'écriture de l'auteur, je dirais tout simplement qu'elle est très fluide, se lit facilement et rapidement sans aucune anicroche. Elle est adapté pour de jeunes lecteurs, public particulièrement visé par cette histoire selon moi.

Pour ce livre, on sent bien que c'est le premier tome d'une saga. L'histoire prend place et les personnages nous sont présentés. 
Au début de l'histoire, Merlin ( Emrys de son vrai nom ) est un jeune garçon de sept ans. Il est amnésique. Quelques années passent et Emrys, devenu un jeune adolescent, s’aperçoit qu'il est doté de certains pouvoirs . Mais il comprend très vite qu'ils peuvent l'aider comme lui faire courir des dangers. Il hésitera donc à les utiliser.  Il décide de partir à la recherche de son passé et de son identité.
J'ai aimé voir le personnage de Merlin prendre forme, évoluer dans sa quête et découvrir en même temps que lui ses origines et la puissance de ses différents pouvoirs.
J'ai adoré l'univers de cette histoire, et en particulier sur l'île de Fyncaria. La magie y était présente à tout moment et les paysages m'ont vraiment fait voyager dans ma tête.

En bref, j'ai pensé un très bon moment de lecture et je suis impatiente de découvrir la suite de cette histoire dans le prochain tome.

 INFOS SUPPLÉMENTAIRES :

Tome 2 : sortie prévue pour avril 2013.

Ma note :

 

Ce livre compte pour les challenges suivants

vendredi 15 février 2013

Zombies don't cry




* Chez J'ai lu
* Sortie : février 2013
* Nombre de pages : 317
* Prix : 14.50 euros
* Traduction : Basile Béquerie

 



 
Je remercie tout d'abord la maison d'éditions J'ai lu et plus particulièrement à Mathilda pour ce partenariat.

* Pourquoi cette lecture :

Lorsque j'ai découvert le programme des parutions de la maison d'éditions J'ai lu et que j'ai vu le mot " zombie" dans le titre de ce livre, il était évident que je voulais le lire ! C'est pour cette raison que j'ai postulé pour ce partenariat.


 * La couverture :

Elle est plus que sublime, vraiment accrocheuse ! En tout cas, elle est vraiment à mon goût et correspond bien au type d'histoire qu'elle représente.


* L'écriture de l'auteur

Très fluide, elle se lit rapidement sans anicroche. 


* Les personnages :

Comme dans la plupart des livres visant un public plutôt jeune, nous avons affaire ici à une bandes de jeunes adolescents faisant partis d'un même lycée.

Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement intéressants même si toutefois ils deviennent de plus en plus attachants au cours de notre lecture. 

J'ai bien aimé Maddy  (même si elle manque un peu trop de charisme à mon goût alors qu'elle est le personnage principal mais elle y travaille apparemment !). 

J'ai par contre trouvé Stamp plutôt ridicule et encombrant !

Mon personnage préféré reste pour ce tome ( car même si je n'ai pas vérifier l'info je pense que çà doit être un premier tome, non ? Je l'espère...) Dane ! Il m'a conquise, je suis sous son charme :)
 

* L'intrigue :

Nous sommes loin des zombies sauvages et sanglants que nous avons l'habitude de voir dans ce type d'histoires.
 Non seulement, ces charmantes créatures surnaturelles peuvent vivre et se fondre dans la population sans que nous puissions réellement les différencier d'un être humain normal mais en plus, la narratrice est elle-même une zombie !

Je trouve que ces deux états de fait sont des points forts pour cette histoire originale et prenante.

Nous assistons à la transformation accidentelle de Maddy,  nous apprenons l'existence de deux races de zombies : L'une plutôt hiérarchisée et civilisée grâce à des règles strictes et l'autre plutôt livrée à elle-même et moins respectueuse de la condition des êtres humains ( les serks), et nous assistons ici à "la guerre de territoire" entre quelques protagonistes de chacune de ces deux races. Maddy va donc se retrouver, malgré elle, intégrée dans un de ces deux groupes et devra "livrer bataille" pour pouvoir survivre ( ou surmourir vivante ....)

 J'ai été captivée par cette histoire des les premières pages et je n'ai plus lâcher mon livre jusqu'à la fin. Étant vraiment fan de zombies, j'ai vraiment apprécié trouver une histoire différente de celles dont j'ai l'habitude de lire !


* En bref :

J'ai adoré cette lecture rapide et divertissante. A mettre dans les mains de tous les fans de zombies et surtout de ceux qui n'aiment pas trop les histoires gores car ici les zombies sont doux comme des agneaux ( pour des zombies tout de même !!! ) .

 

Ma note


Ce livre compte pour les challenges suivants :


jeudi 14 février 2013

Les étoiles de Sidi Moumen de Mahi Binedine



* Chez J'ai lu
* Sortie : février 2013
* Nombre de pages : 125
* Prix : 6 euros
 
 


 


 

 

Je remercie tout d'abord la maison d'éditions J'ai lu et plus particulièrement à Mathilda pour ce partenariat.

" ....................... "

Parfois les silences en disent long et je suis restée silencieuse durant un petit moment lorsque j'ai fini ce livre...

Dés les premières pages, nous savons à quoi nous attendre : Le personnage principal, Yachine (de son véritable prénom Moh)  est mort. Et c'est après " le grand saut" qu'il nous relate son enfance dans le bidonville de Sidi Moumen auprès de son grand frère Hamid et de ses camarades Nabil, Khalil, Azzi, et Fouad. Il revient sur chacun d'eux, nous raconte leurs existences, leurs relations familiales, leur misère et leur débrouillardise pour survivre. Il nous raconte surtout le foot, l'équipe qu'ils représentaient, les fameuses " étoiles de Sidi Moumen" et qui leur donnait tant de joie ... Nous nous attachons à chacun d'eux, leurs histoires sont tellement poignantes qu'elles nous bouleversent. Ils ont tous tellement peu d'espoir ... 

Nous les voyons alors devenir de jeunes hommes cherchant n'importe quel moyen pour arriver à gagner un peu d'argent et subvenir à leurs besoins ainsi que celui de leurs proches. Mais là aussi, ils ont tellement peu d'espoir ....

Alors, nous comprenons... Oui, nous arrivons à comprendre comment ils vont ( si facilement) être embobinés par les islamistes, endoctrinés au nom de la religion et poussés à commettre l'impardonnable, l'irréparable...

Sont ils des bourreaux ? ou sont ils eux aussi victimes du fanatisme de personnes sachant user de belles paroles et profiter de la détresse des autres ? Est ce vraiment eux les terroristes ?

Il est difficile de faire la part des choses... A vous de lire et de vous faire votre propre opinion.

J'ai été entièrement absorbée par cette lecture, je n'ai pu lâcher ce petit livre que lorsque je l'ai fini. Je souligne ici aussi la qualité d'écriture de l'écrivain.

Le sujet est dur ... Terriblement dur ...

Ma Note :

 

Ce livre compte pour les challenges suivants :

 

lundi 11 février 2013

T'choupi découvre de Thierry Courtin


 


* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie : Janvier 2013
* Nombre de pages : 10 environ
* Prix : 6.90 euros chacun

 

 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.


J'ai été très contente de recevoir ces petits livres car étant arrivés juste un peu avant les fêtes de fin d'année, mon petit garçon a eu la grande joie de les trouver au pieds de son sapin le jour de noël.

Comme je l'ai déjà dit, mon fils est un fan de T'choupi. Et ces petits livres sont des outils remarquables pour l'apprentissage de nos enfants. J'ai pu constater d'ailleurs de gros progrès chez mon fils depuis qu'il les parcoure régulièrement.

Chacun de ces petits livres traite d'un apprentissage particulier. Nous avons donc :

* LES CHIFFRES :

 

Il permet d'apprendre aux enfants à compter jusqu'à 10.

Chaque page se présente ainsi : Nous avons une petite phrase illustrée qui contient un nombre et en haut de page nous avons le chiffre abordé et le dessin qui s'y reporte. Les enfants peuvent ainsi compter en même temps que vous ce qui rend l'apprentissage plus ludique et dynamique.

* LES LETTRES :

  
Il permet d'apprendre aux enfants toutes les lettres de l'alphabet.

Chaque lettre est présentée par un mot qui commence par cette dernière et par une illustration. Il est amusant de voir les enfants essayer de deviner le mot à l'aide du dessin et ainsi de comprendre le rapport entre les lettres et les mots qu'il emploie lorsqu'il parle. 

* LES FORMES :


Il permet d'apprendre les 5 formes principales aux enfants : le carré, le rond, le rectangle, le triangle et le losange.

chaque forme est abordée de la façon suivante : Sur la page de gauche nous avons une illustration de la vie quotidienne présentant un objet de la forme à présenter et sur la page de droite nous avons une phrase détaillant cette forme ainsi que sa représentation en haut de page. C'est pour mon fils l'apprentissage le plus difficile mais grâce à ce livre, il y arrive petit à petit.

* LES COULEURS :


Il permet d'apprendre 10 couleurs différentes aux enfants.

C'est le préféré de mon petit garçon car il est ( c'est une évidence) très coloré, contient de très belles illustrations et l'apprentissage des couleurs a été le plus rapide et le plus facile pour lui. Sur chaque page, nous abordons une couleur différente en mettant en scène T'choupi .


Nous avons mon fils et moi apprécié ces petits livres et nous y revenons très souvent afin de compléter les connaissances de mon petit garçon ou bien pour conserver ses acquis tout en nous amusant.

Ma note :