lundi 29 avril 2013

La liste de Siobhan Vivian


* Chez Nathan
* Sortie : Avril 2013
* Nombre de pages :406
* Prix : 15.50 euros
 * Traduction : Anne Delcourt


 


Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d?année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n?a jamais réussi à empêcher qu?elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer? pour le meilleur ou pour le pire ?





 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.


 J'étais curieuse de découvrir cette histoire mais je ne me doutais pas qu'elle allait me plaire autant !

Les adolescents sont durs entre eux, çà ce n'est pas un scoop . Toutefois je trouve que l'idée de cette fameuse liste est au comble de la cruauté pour les malheureuses élues. 

On pourrait croire que celles qui sont nominées les plus moches vont terriblement en souffrir alors que celles qui ont la chance d'être élues les plus belles vont savourer leur popularité avec délice. Que nenni ! J'ai été surprise de constater que les choses n'allaient pas être aussi prévisibles et que la tension allait être aussi forte et destructrice pour les unes que pour les autres. J'ai apprécié cette égalité dans les retombées de cet évènement, ce n'est que justice selon moi. Non pas que j'approuve ( loin de là même) l'idée d'une telle liste mais j’aurais été déçue de voir que l'apparence physique soit mise ainsi sur un piédestal.

De plus, nous rencontrons, en parallèle de l'histoire de la liste, des situations différentes et très intéressantes qui peuvent malheureusement toucher les jeunes filles au cours de leur adolescence. En effet, des sujets aussi délicats que l'anorexie, les perturbations psychologiques liées à une recherche d'identité plutôt laborieuse, la sexualité des adolescents etc... Sont judicieusement abordés.  Ces points rendent l'histoire plus profonde et accroche encore plus l'intérêt du lecteur.

Enfin, le dernier point positif que je noterai ici est l'accent mis sur le harcèlement moral et les dégâts que cette conduite peut provoquer chez les personnes qui en sont victimes. J'apprécie qu'un sujet aussi lourd de conséquences soient abordés dans un ouvrage destiné aux adolescents et j'espère qu'il donnera matière à réflexion auprès de ceux qui le liront.

Je n'ai noté aucun point négatif pour ce livre.

En bref, j'ai passé un moment de lecture agréable. Certes ce livre n'est pas inoubliable mais il se laisse lire tranquillement et l'histoire est divertissante.

Ma note

Ce livre compte pour les challenges suivants

 

mercredi 17 avril 2013

Nés à minuit tome 4 de C. C. Hunter



* Chez Michel Lafon
* Sortie : Mars 2013
* Nombre de pages : 461
* Prix : 15.95 euros
 * Traduction : Marianne Roumy



 




 






 



Je remercie tout d'abord les éditions  Michel Lafon ( et en particulier Camille Groelly ) pour ce partenariat.

 

Étant fan de cette saga, c'est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que j'ai plongé dans cette lecture. 


J'y ai retrouvé avec joie les personnages principaux tels que Kylie, Holiday, Burnett, Lucas, Derek, Della et Miranda juste quelques minutes après ( dans le cours de l'histoire) les avoir laisser à la fin du 3e tome. C'est peut être un détail mais j'ai apprécié le fait qu'il n'y avait pas de "pause" entre les deux tomes.


Les personnages cités ci-dessus sont égaux à eux-mêmes dans ce tome. Nous en apprenons un peu plus sur Holiday qui est ici le personnage central de l'intrigue.


Au début de l'histoire, je vous avoue que je me suis un peu ennuyée ... Il ne se passait rien de vraiment transcendant et ce qui prédominait c'était l'ambivalence des sentiments de Kylie pour Lucas et Derek. Alors que je commençais à être agacée par Kylie à ce sujet ( car cela ne fait pas moins de 3 tomes qu'elle hésite entre les deux jeunes hommes) je me suis rendue compte que Lucas, qui a été jusque là mon préféré des deux, perdait de son éclat et Derek m'a beaucoup plus touchée. Bien joué de la part de C.C Hunter, nous avons encore de quoi faire avec ces deux là !

 

Puis, nous en apprenons un peu plus sur la nature de Kylie. Celle-ci reste très mystérieuse par son originalité ( bien trouvé la aussi !) et nous accroche car nous voulons bien évidemment toujours en savoir un peu plus. 

 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé dommage qu'elle ne soit pas plus "épicée" que cela... Elle était pourtant bien trouvée et aurait pu nous faire bien plus frissonner ( même si les passages dans la tombe sont cocasses !). Il m'a semblait ici qu'elle passait presque au second plan, et (sauf à la fin bien évidemment) on ne sent pas Holiday tant en danger que çà... Puis quelques questions restent tout de même en suspend. J'aurais aimé en savoir plus sur la menace qui pesait sur Holiday (plus sur la personnalité du tueur et plus sur les raisons de son acharnement à l'encontre d'Holiday).

 

Ce que j'ai adoré par contre dans ce tome c'est sa fin. Elle nous promet de grands changements par la suite, du renouveau qui va sans doute amené un grand bol d'oxygène à la saga. Je suis très impatiente de découvrir ce qui attend Kylie.

 

En bref, ce n'est pas mon tome préféré mais il permet une ouverture vers une suite très prometteuse !

 

Ma note :

 

Ce livre compte pour les challenges suivants :

 

 



mardi 9 avril 2013

La communauté du sud tome 12 de Charlaine Harris


* Chez J'ai lu
* Sortie : Février 2013
* Nombre de pages : 350
* Prix : 8.90 euros
 * Traduction : Anne Muller






 







Je suis fan de cette saga et dès qu'un nouveau tome sort, je ne peux pas m'empêcher de lui sauter dessus pour le dévorer. Sookie, Eric, Bill, Sam et les autres sont vraiment des personnages très accrocheurs et je me régale à chaque fois de les retrouver dans une nouvelle aventure trépidante.

Mais cette voici, j'ai franchement été déçue.... Charlaine Harris s'essouffle t elle avec cette saga ? c'est la question que je me pose aujourd'hui. Il faut dire qu'elle a entamé pas moins de deux autres sagas en parallèle de celle-ci , plus des recueils de nouvelles alors peut être qu'elle perd un peu de son enthousiasme pour notre belle Sookie. Bref, ceci n'est que supposition mais si c'est le cas: " Charlaine si tu m'entends .... Reprends vite du poil de la bête et soigne-nous le prochain tome !!!".

Alors voilà ce qui ne m'a pas plu dans ce tome :

* Je suis follement éprise d'Eric. Il est d'un charisme auquel il est impossible d'en échapper ! Et ici la question est : " Mais où est donc Eric ????" . Absent dans la plus grande partie du livre ( alors qu'il n'est tout de même pas moins que le petit ami de l'héroïne) il nous parait pratiquement comme figurant ici et rien de plus. Puis notre Eric si courageux et intrépide laisse place ici à un Eric soumis et indécis........ On touche vraiment le fond là !!!

* L'intrigue est tirée par les cheveux ici selon moi. Les chemins des ennemis de Sookie sont inutilement tortueux et nous perdent un peu : C'est machin qui soudoie truc pour s'en prendre à bidule avec l'aide des choses pour en faite atteindre l'autre qui est proche de X .... çà fait beaucoup, non ?? 

* Le seul passage qui m'a fait vraiment vibrer dans ce tome se situe à toute toute toute fin du livre. Enfin, je me suis sentie concernée par ses personnages que j'aime tant et j'ai eu ma larmichette.

Bref, je n'ai pas été particulièrement transporté par ce tome-ci. Bon, dans des sagas, ce sont des choses qui arrivent... Alors je n'arrêterai pas pour autant de suivre Sookie mais j'espère vraiment que le prochain tome relèvera le rythme et saura nous surprendre !


Ma note :
 

Ce livre compte pour les challenges suivants :

lundi 1 avril 2013

Time Riders 4 de Alex Scarrow

 


* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie : Février 2013
* Nombre de pages : 453
* Prix : 15.50 euros




Liam aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2006.
Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.
Maddy, Liam et Sal doivent retrouver Abraham Lincoln qui a subitement disparu. Ils n'ont pas une minute à perdre, car, sans lui, la Guerre de Sécession ne peut pas prendre fin !




 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.

J'ai adoré les 3 premiers tomes de cette saga, je ne pouvais donc pas passer à côté de celui-ci. Et je l'ai dévoré avec autant d'engouement que pour les premiers.

J'adore les voyages dans le temps, ils nous font découvrir certaines pages de l'histoire sous un autre angle. Alex Scarrow a vraiment un don pour nous transporter dans différents mondes qu'ils soient du passé, futuristes ou complètement imaginaires. Ici nous passons du passé (1831) à un aujourd'hui complètement différent de ce que nous connaissons et ce qui est génial, c'est que nous nous y croyons !

Nos héros se retrouvent pour la première fois tous coincés à la même époque mais ce n'est pas pour çà que leur mission en est simplifiée, bien au contraire ! En effet, ils se retrouvent tous au beau milieu d'une guerre difficile et fratricide et leur petit groupe est plus menacé que jamais. Le suspens est ici poussé à son comble et nous saisit entièrement.

Je finis cette lecture encore plus mordue par cette saga et pleine de questions. je me demande en effet, comment Sal va t elle s'en sortir après avoir été témoin de tant de cruauté alors qu'elle est si jeune ? comment Alex Scarrow va t il pouvoir faire aussi bien (voir encore mieux) dans les tomes suivants ( car il en reste encore 5 de prévus pour cette saga)?  Et surtout.... Quel est ce mystère que jaillit d'un coup à la fin du livre ??????

Je suis très très très impatiente de découvrir le 5e tome qui doit paraître en mai 2013 !

  Plus d'infos ici : NATHAN


Ma note :

 

Ce livre compte pour les challenges suivants :

Bilan de lecture : Mars 13





Voici donc comme chaque mois, le bilan mensuel pour le mois de mars.
Je comptais donc lire :


 

* Winterheim de Fabrice Colin : 732 pages Non Lu
* Time Riders 4 de Alex Scarrow : 454 pages Lu
* Fille d' Avalon de Jenna Black : 319  pages Non Lu
* Délivre-moi de Julie Kenner : 320 pages Lu
* Kitty Norville 1 de Carrie Vaughn : 310 pages Lu
* Clairvoyance 2 de Amélie Sarn : 220 pages Lu

Ce qui n'était pas prévu et que j'ai lu en plus :

* Gossip girl tome 1 de Cecily Von Ziegesar : 250 pages Lu

Ce qui fait donc : 5 livres lus / 9 prévus et un total de 1554 pages lues !

C'est petit... Je sens que je vais avoir du mal à lire 100 livres dans l'année moi....lol