lundi 30 septembre 2013

C'est lundi, que lisez vous ? 4

 



C'est Lundi ! Que Lisez-Vous ? est un rendez-vous où l'on parle de nos lectures actuelles, mais aussi de celles passées et à venir (Initié par Mallou et repris par Galleane).

Je n'ai pas beaucoup lu cette semaine car j'ai surtout regardé des séries à la TV ( Pretty Little Liars saison 1 entre autre....) mais voici ce que çà donne :


 

 



   


   


Et vous, quelles sont les lectures qui vous ont accompagnés la semaine dernière ? 





mardi 24 septembre 2013

Petites histoires de la mythologie 14 & 15 de Hélène Montardre

  

* Chez Nathan jeunesse
* Sortie : Septembre 2013
* Nombre de pages : 53 et 56
* Prix : 4.95 euros


 

La Malédiction d’Œdipe : Le jeune Œdipe est le fils du roi et de la reine de Corinthe. Un jour, il découvre qu'il est l'objet d'une terrible prédiction : il tuera son père et épousera sa mère ! OEdipe pourra-t-il échapper à son destin ?

Héphaïstos et l'amour d'Aphrodite : Laid et boiteux, Héphaïstos est abandonné dès sa naissance par sa mère la déesse Héra. Grâce à sa ruse et à ses talents de forgeron, il réussit pourtant à se faire une place parmi les dieux. Il fabrique des objets et des bijoux si merveilleux qu'il reçoit un jour la visite d'Aphrodite, la sublime déesse de l'amour...


 


Nous retrouvons donc dans cette collection de petits livres d'une cinquantaine de pages, les légendes de la mythologie grecque que nous connaissons plus ou moins. Oedipe est en effet bien connu mais je ne connaissais pas pour ma part Héphaïstos.

J'ai trouvé que ces livres étaient très bien écrits avec un vocabulaire simple à la portée de tous.

Quelques illustrations parsemées par ci par là apportent plus de précisions sur l'histoire. Elles favorisent une représentation plus fine des personnages et des paysages de l'époque antique ( les temples, les costumes etc...)

Puis à la fin du livre, on retrouve quelques informations supplémentaires sur les points importants de l'histoire comme par exemple une brève présentation de certains personnages, sur les coutumes de l'époque etc... Ces petits détails permettent d'approfondir un peu plus les connaissances acquises sur la mythologie grecque.

En bref, ce sont des petits livres qui abordent brièvement certaines légendes et qui permettent aux lecteurs les plus jeunes d'amorcer leurs connaissances sur la Mythologie. Ils sont en effet peu étayés mais ils permettent d'avoir rapidement et facilement un premier aperçu et peut être de titiller la curiosité des esprits aventureux qui les ont découverts :)

Ma note

 

Ces livres comptent pour le challenge suivant

lundi 23 septembre 2013

C'est lundi, que lisez vous ? 3

 


C'est Lundi ! Que Lisez-Vous ? est un rendez-vous où l'on parle de nos lectures actuelles, mais aussi de celles passées et à venir (Initié par Mallou et repris par Galleane).


 


 

 



 

  


Et vous, quelles sont les lectures qui vous ont accompagnés la semaine dernière ?
 

mercredi 18 septembre 2013

Un tour de bolid' de Stephen King

 

* Chez Livre de poche
* Sortie : Septembre 2000
* Nombre de pages : 94
* Prix : Occasion seulement 
( nouvelle reprise dans Tout est fatal )



 


"... celui qui mène le bal - Dieu, ou tu l'appelleras comme tu voudras - doit adorer s'amuser. [...] Mais cela ne peut se faire que dans des circonstances bien précises. Comme ce soir. Toi, tout seul dans la nature... ta mère malade... besoin d'un moyen de transport... Dans moins de dix kilomètres, on va commencer à voir les premières maisons. Dans moins de quinze, on atteindra les limites de la ville. Ce qui signifie qu'il faut que tu te décides tout de suite. - Que je décide quoi ? - Qui monte dans le Bolid' et qui reste à terre. Toi ou ta mère. " Une nouvelle diabolique, la première diffusée, en anglais, sur le Net, et qui est reprise dans Tout est fatal.  



 




Alors que je cherchais des occasions pour compléter ma collection des Stephen King il y a .... Biennnn longtemps .... J'étais tombée par hasard sur ce petit livre. Ce qui m'a interpellée immédiatement est le fait que je ne connaissais pas du tout ce titre . J'ai donc fait cet ahat sans aucune hésitation.

Dans le cadre de mon challenge, je relis ici cette histoire pour la deuxième fois et je me suis autant régalée que la première !

Cette une histoire simple, pas vraiment originale dans le monde du fantastique. Nous avons donc un jeune homme qui part précipitamment au chevet de sa mère malade et qui, n'ayant aucun moyen de transport, se résout à faire de l'auto-stop. Il tombe malgré lui sur un personnage plus qu'étrange qui lui donne un choix à faire. Une seule personne ne restera sur terre lui ou sa mère ? Le jeune garçon n'a qu'un temps très bref pour répondre ...

Ce que j'ai aimé avant tout dans cette histoire c'est l'ambiance stressante qui évolue petit à petit. Les choses se mettent en place progressivement et nous emporte au paroxysme de l'angoisse comme sait si bien le faire Stephen King.

La chute est génialissimement bien trouvée !

Bref, c'est une nouvelle que je vous conseille. Si vous tombez sur ce petit livre ou si vous possédez Tout est fatal, ne passez pas à côté ;)

Ma note

 

Ce livre compte pour le challenge suivant


lundi 16 septembre 2013

Peur Bleue de Stephen King

 

* Chez J'ai lu
* Sortie : Juin 2000
* Nombre de pages : 277
* Prix : 5.00 euros




Tarker's Mills, une paisible bourgade du Maine... jusqu'à ce matin de janvier où le cadavre d'un cheminot est découvert, sauvagement lacéré ; jusqu'à cette nuit de février où Stella Randolph croit accueillir l'homme de ses rêves : il ne restera d'elle qu'un corps à demi dévoré... Et chaque fois brillait la pleine lune. A Tarker's Mills, certains murmurent " loup garou ". D'autres ne veulent croire qu'à un loup affamé en ce terrible hiver. Quelqu'un évoque le Dr Jekyll et Mr Hyde. La peur règne et à chaque pleine lune un crime est commis. Le suspense durera douze longs mois... Outre ce roman, Stephen King nous livre ici le récit de son insolite genèse et le scénario qu'il en a tiré. Un autre passionnant suspense : celui de la création... 





Je ne serais pas très longue sur cette chronique car ce livre m'a tout simplement pas plu...

La première partie ( comme je vous en avez parler dans ma présentation de ma collection Stephen King) est consacrée à l'histoire par elle-même. Elle se présente sous forme de calendrier puisque chaque chapitre correspond à un mois de l'année ou plutôt à la nuit de pleine lune de chaque mois sur une année. On y retrouve à chaque fois le questionnement de la population du village sur les meurtres , l'angoisse des habitants face à un éventuelle nouvelle disparition et enfin l'attaque du loup Garou. J'ai trouvé çà intéressant les deux premiers mois pouis répétitifs et enfin ennuyeux sur la fin...

La deuxième partie correspond donc au scénario. Si au début j'ai trouvé çà intéressant de voir comment se construit un scénario, j'ai trouvé çà très difficile à lire car beaucoup de détails se mêlent aux dialogues ( descriptions des scènes, des personnages etc...) et on perd vite selon moi le fil de ce qu'on est en train de lire. En bref, çà casse le rythme quoi et je ne suis pas arrivée à rentrer dedans...

Pour conclure, une lecture faite dans le cadre de mon challenge Stephen King mais vers laquelle je ne reviendrais certainement pas...

Ma note

 

Ce livre compte pour le challenge suivant

 



C'est lundi, que lisez vous ? 2

 



C'est Lundi ! Que Lisez-Vous ? est un rendez-vous où l'on parle de nos lectures actuelles, mais aussi de celles passées et à venir (Initié par Mallou et repris par Galleane).


 

     

Avec un méga coup de cœur pour Bora Bora's Bitches


 

 

 

   

( Mes projets de lectures ont quelques peu changés en cours de route car j'ai reçu des partenariats ;)

Et vous, quelles sont les lectures qui vous ont accompagnés la semaine dernière ?

dimanche 15 septembre 2013

Bora bora's Bitches de Jacinthe Nitouche

 

( je vous met la couverture en grand car je l'adore et il est dommage de passer à côté de certains détails ....lol)



* Chez ?
* Sortie : Août 2013
* Nombre de pages : 615
* Prix : 3.80 euros en ebook
Il existe d'autres liens que vous pouvez retrouver sur le blog Bora-Bora Bitches.




Avant toute chose, je préfère prévenir : âmes sensibles et personnes à la santé fragile s'abstenir... si tu ne supportes pas la vulgarité et que le langage cru te donne de l'urticaire ceci n'est pas pour toi... après j'ai envie de dire : advienne que pourra !!!

Salut les culs, moi c'est Jacinthe Nitouche, Jaja pour les intimes.
Que dire à part que je vis ou plus exactement j'essaye de survivre avec trois filles plus cinglées les unes que les autres, Pétra Van de Pute, Jane Moreau et Phillis Pine dans un endroit que nous avons rêveusement surnommé « Bora-Bora ». Oui sur le papier ça peut envoyer de la bûchette mais dites-vous que dans la vie c'est pire. Pour épicer le tout, un mâle de nature indéterminée qui a le don de me mettre le téton en érection et la vulve au court bouillon est apparu subitement sur notre palier.
Vous allez donc suivre une année de notre merveilleux quotidien et j’ai envie de dire : « Mais quel quotidien !!!! ».
Quoi ?
C’est moi qui raconte, je ne vais pas vous dire que notre quotidien est aussi mou que le périnée de Mamie Nova, ce ne serait pas crédible.
Voilà, alors après j'ai envie de dire qu'il ne vous reste plus qu'à mélanger tout ça dans un shaker, de verser le tout dans un joli verre à cocktail avec une paille et de le déguster amoureusement.




Ça c'est du livre qui tombe à pic !!!

Je suis malade, je dois rester sous la couette, j'ai le moral dans les chaussettes et il suffit qu'une copinaute mette dans son statut Facebook une malheureuse phrase tirée de ce livre pour que je me dise : IL ME LE FAUT ! Et oui, comment résister à : "c'était bien jusqu'au bouffage de motte il a aspiré tellement fort qu'il a failli me faire sortir les intestins ce con! " !! Je n'ai pas pu et je me suis procurée l'e-book dans les minutes qui ont suivies !

J'ai passé un super moment. Jour et nuit ( merci la cortisone...) pendant deux jours je n'ai fait que çà pratiquement. Me fendre la gueule ( car il n'y a pas d'autres mots) en compagnie de JaJa, Jane, Petra et la sulfureuse Phillis. 

J'ai aimé chacun de leurs personnages que ce soit de la Barbie girl à la Nympho. ( Très bien illustrés d'ailleurs sur la couverture faite par Alis) .J'ai aimé leurs histoires respectives, leurs façons de voir les relations amoureuses. On peut , je pense, facilement se retrouver en l'une d'elles même si ici leurs personnages sont vraiment poussés à l'extrême. En tout cas, ce qui est sûr c'est que j'aurais adoré vivre une expérience de colocation jeunette avec des filles aussi sympas, franches, extraverties, pleines d'humour, dynamiques ( sauf le matin pour 50% du groupe...) bref aussi pleines de vie quoi. 

L'écriture est très fluide, le livre se lit très rapidement sans aucune anicroche.  Le narrateur principal est Jacinthe mais j'ai apprécié avoir des points de vue des autres filles afin d'en apprendre à peu plus sur elles aussi. J'ai adoré les références faites dans ce bouquin car elles sont si actuelles qu'on a l'impression de participer à l'échange avec elles. Que ce soit sur la musique ( je ne sais pas pourquoi mais depuis je me suis remise à Larusso...lol) ou sur la lecture comme avec Twilight par exemple. Rhô et j'ai adoré le "débat" des filles sur Blanche- Neige. Il est clair que moi non plus je ne regarderai plus ce dessin animé du même œil ... 

Pour conclure je vous dirai que je ne vous conseille pas ce livre, je vous ordonne de le lire les filles !!!! Surtout si vous avez à un moment un petit coup de mou, vous pouvez compter sur ces 4 jeunes filles pour vous tirer quelques sourires et même quelques rires !!! 

C'est plus que du rêve qu'elles vendent ces filles, c'est de la bonne humeur !!!

( Je comptais mettre en ligne cette chronique que dans la semaine mais le livre m'a tellement plu que je suis impatiente de vous en parler ;) )

Ma note

  


Ce livre compte pour le challenge suivant 







INFOS SUPPLEMENTAIRES :

* Le blog Bora-Bora's Bitches : ICI
* Le facebook : ICI
* Les gifs animés : ICI

Time riders 5 de Alex Scarrow

 


* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie : Mai 2013
* Nombre de pages : 451
* Prix : 15.50 euros




LIAM O'CONNOR
aurait dû mourir en mer en 1912.

MADDY CARTER
aurait dû mourir en avion en 2010.

SAL VIKRAM
aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.

Désormais, ils sont des TIME RIDERS

Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.

Alors qu'ils tentent d'arrêter des hommes venus du futur pour coloniser la Rome antique, Liam, Maddy et Sal se retrouvent piégés sous le règne de Caligula, l'empereur fou.


 


 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.


Comme à chaque fois, puisque vous n'êtes pas sans savoir  si vous me suivez que je suis fan de cette saga, j'ai été impatiente de retrouver Liam, Maddy et Sal dans leurs aventures. Et je dois dire que ce dernier tome m'a une fois de plus conquise.

Nous plongeons ici dans le monde terrifiant de Caligula. La Rome antique sous le règne de l'empereur fou offre à l'histoire un décor d'horreur où la torture est pratiquée à grande échelle et au quotidien. Cet état de fait rend ce tome beaucoup plus sombre que les précédents. J'ai trouvé d'ailleurs que certaines scènes étaient particulièrement violentes et ainsi un peu limite pour les lecteurs les plus jeunes. Mais bon, rendons à César ce qui appartient à César !

Le point fort de ce tome est le fait que pour la première fois Bob, Liam, Sam et Maddy sont tous ensemble transportés dans le passé. Mais justement, si l'équipe est au complet " en voyage", qui va les ramener à leur base en 2001 ??? Cette question m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture et je dois dire que la solution est très bien trouvée !

Enfin, Alex Scarrow a utilisé ici deux personnages créés par son frère Simon Scarrow. Il s'agit de Macron et Caton. J'ai adoré ces personnages. Ils sont très attachants et s'intègrent très bien à cette histoire.

Pour conclure, je dois dire que les dernières lignes de ce tome m'ont particulièrement intriguée et que je n'ai jamais été aussi impatiente d'avoir la suite entre les mains !

Infos supplémentaires :

* Extrait du prologue

10 AOÛT 2001, BROOKLYN

Joseph Olivera haletait dans une obscurité totale. Le bruit rauque de sa respiration résonnait entre des murs, quelque part, loin dans les ténèbres. Il essaya de se calmer, d'apaiser ses nerfs.
Tu savais que ça se passerait comme ça.
Oui. On lui avait tout raconté : la sensation de chute, le néant laiteux, la légère pression de l'énergie qui recouvrait lentement la peau, telles les mains agiles d'un pickpocket. Il s'y était mentalement préparé, et Waldstein l'avait bien prévenu que la première fois serait la plus difficile.
Mais il ne s'attendait pas à cela. Une nuit profonde.
- II... il y a quelqu'un ?
De l'eau s'égouttait quelque part, peut-être d'un plafond bas. Un faible grondement s'amplifia en passant au-dessus de sa tête avant de se fondre dans le néant.
- Il y a quelqu'un ?
À ce moment-là, Joseph entendit un autre bruit. Un raclement métallique, derrière lui. Il se retourna et vit apparaître un trait de lumière qui s'élargit dans un tintement de chaînes. Il comprit qu'il s'agissait d'un rideau en fer qui se levait. Dehors, il distingua deux pieds, des pavés, le voile gris d'une lumière diffuse.
- Hé-ho !
Une silhouette se pencha pour regarder par-dessous le rideau métallique. Un homme bedonnant, la cinquantaine, barbu avec des lunettes, apparut. Il portait un pantalon en velours côtelé élimé et une veste en laine verte ornée de pièces de cuir aux coudes.
- Hé-ho ! répéta-t-il.
Joseph s'accroupit de façon à ce que la lumière du dehors capte son visage.
- S-suis-je au bon endroit ? Le barbu émit un petit rire.
- Ah ! Vous devez être notre nouvelle recrue.
Il se courba, passa sous le rideau métallique et fit quelques pas de l'autre côté, cherchant un interrupteur à tâtons.
Un néon pétilla au-dessus de Joseph. Il comprit qu'il se trouvait sous une arche en briques. Ça sentait le ciment humide et l'urine. Dans un coin, il distingua un amoncellement de rouleaux de fils électriques flanqués d'une dizaine de cartons ornés d'images de vieux ordinateurs. Des bribes de la technologie balbutiante du début du XXIe siècle.
- C-ce n'est pas le bon endroit ? s'inquiéta Joseph. L'homme sourit et s'avança vers lui. Ses semelles firent craquer des éclats de verre qui jonchaient le sol crasseux.
- Si, c'est bien là, assura-t-il en lui tendant la main. Mon nom est Frasier Griggs, au fait.
- Joseph Olivera.
- Je dois admettre que ça n'a pas beaucoup d'allure pour le moment. Je suppose que M. Waldstein vous a expliqué qu'on vient juste d'arriver ?
Joseph hocha la tête en signe d'acquiescement.
- Mais je... je pensais...
- Vous pensiez que ce serait plus grand ? -Oui.
Frasier rit de nouveau.

* Tome 6 :

  sortie prévue pour octobre 2013.

* Infos sur Simon Scarrow sur Babelio :

 

Ma note

 

Ce livre compte pour le challenge suivant