dimanche 26 janvier 2014

Sérum saison 1 de H.Loevenbruck et F. Mazza





* Edition : J'ai lu
* Date Sortie : janvier 2014
* Nombre pages : 800
* Prix : 14.99 euros








Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient. Un simple carnet pour décrypter des visions fantasmagoriques et seulement quelques jours pour empêcher le pire. Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel? Alors que s'enchaînent meurtres, enlèvements et conflits politiques, comment ne pas mettre en doute la parole de Draken? Six épisodes sous pression, réunis en un seul volume, pour une enquête hors norme!



 


 
Je remercie les éditions J'ai lu pour ce service presse.


Dés la sortie des premiers épisodes de cette série de livres, Sérum a connu un franc succès auprès de ses lecteurs. Il était donc évident pour moi de me pencher sur cette lecture à un moment donné. J'ai donc profité de la sortie de la saison 1 en intégrale pour la demander en service presse et j'ai eu la grande chance de l'obtenir.

Je suis conquise, mieux que çà même... Je suis fan !

Vous connaissez Hannibal Lecter ? J'adore ce personnage de Thomas Harris depuis toujours. Ici, Arthur Draken n'est certes pas cannibale mais il n'a absolument rien à envier à son confrère du point de vue perspicacité, intelligence, finesse d'esprit .... Ahhh, que j'aime ces personnages hors norme à tous points de vue !! On ne peut qu'aimer ou détester Draken, dans tous les cas il ne nous laisse pas indifférent . Pour ma part, je l'adore tel qu'il est, autant dans sa suffisance que dans ses inavouables faiblesses.

Le deuxième personnage principal est Lola Gallagher. C'est une détective de la police de New York très futée, courageuse et aussi entêtée qu'une irlandaise peut l'être... Elle est très attachante, une héroïne malgré elle qu'on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure des épisodes. Quelques mystères planent autour d'elle et cela rend ce personnage encore plus intéressant.

Les personnages secondaires tel que Adam le fils de Lola, le détective Detroit, L'agent du FBI  Loomis et même Emily sont tous tout aussi intéressants et attachants . J'ai pris plaisir à les découvrir dans cette histoire et j'espère bien les retrouver dans la saison suivante.

Du côté de l'intrigue, j'ai adoré cette histoire. Nous démarrons cette aventure avec une jeune femme qui est poursuivie, rattrapée, blessée et laissée pour morte. Or elle survie à ses blessures mais se réveille amnésique. Le détective Gallagher est chargée de découvrir qui est cette femme et pourquoi a t on voulu l'assassiner. Elle sera plus ou moins officiellement aidée par le docteur Draken dans ses recherches... Dés le début, j'ai trouvée cette histoire particulièrement accrocheuse.

Puis tout au long de ma lecture, j'ai été totalement captivée par l'histoire. Les rebondissements se succèdent les uns aux autres et nous laissent peu de temps pour récupérer notre souffle. Nous sommes happés dans une ambiance particulièrement oppressante, le suspense est poussé à son comble !

Petit à petit certains voiles se lèvent et nous révèlent ainsi de nouveaux éléments dans l'enquête... Mais ils soulèvent aussi de nouvelles questions .... et nous devons alors poursuivre cette aventure sans fin, à en perdre haleine, afin de comprendre exactement où les auteurs cherchent à nous mener. Tout est bien ficelé, chaque détail compte, rien ne doit nous échapper afin de bien saisir les déductions des enquêteurs sur cette affaire et comprendre leur cheminement. Entre Business, politique et espionnage tout y est !

J'ai trouvé cette lecture très addictive. Je n'ai pas pu lâché mon livre tant que je n'avais pas lu la dernière page. Et maintenant que je suis arrivée à cette fin, je ne souhaite qu'une chose :  Lire la saison 2 au plus vite !!!

Infos supplémentaires :

* Site Sérum : sérum on line




Ma Note : 5/5
 
Ce livre compte pour les challenges suivants :
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-52-livres-en-2014.htmlhttp://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-abc.html

dimanche 19 janvier 2014

La communauté du sud 13 de Charlaine Harris

 



* Edition : J'ai lu
* Date Sortie : janvier 2014
* Nombre pages : 378
* Prix : 8.90 euros








Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quant à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial.


 


Mon Dieu, quelle tristesse ....

Il n'y aura pas d'autre tome de la communauté du sud, je ne retrouverai plus Sookie, Sam, Bill, Eric, Pam, Jason et tous ces personnages que j'ai tant aimés depuis des années dans de nouvelles aventures... Non, c'est fini ! Charlaine Harris a mis son point final... ( je suis à deux doigts de me transformer en Misery Made in Stephen King et de partir à la recherche de notre petite Charlaine sur ce coup là...) ....

Revenons à ce tome-ci. Je dois vous dire que j'ai littéralement sauter sur mon livre dés sa réception et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin ! J'étais excitée de savoir la fin, impatiente tout en étant hésitante à parcourir les dernières lignes de peur d'être déçue, et surtout en n'aillant pas envie du tout de dire au revoir à Bon Temps... Mais çà vous l'aurez compris ...

Alors que tous les tomes n'ont pas tous été réussi dans cette saga ( je sais qu'il y en avait un mais je ne sais plus lequel qui ne m'avait pas plus du tout, trop mou...) celui-ci est particulièrement bien réussi. Sacré Charlaine, elle nous charme à nouveau avec cette saga juste au moment où nous devons la quitter. L'intrigue est prenante, saisissante, accrocheuse. Le rythme ne se relâche pas et nous tient ainsi en haleine d'un bout à l'autre de notre lecture. Sookie est en danger . Comme d'habitude me diriez vous... Et bien non, cette fois-ci on ne veut pas sa mort... Mais plutôt la faire souffrir sur du long terme dirions nous. Et il est particulièrement difficile dans ce tome de comprendre ou de deviner qui est derrière ce plan machiavélique... Tous les amis de Sookie se regroupent autour d'elle pour la soutenir et l'aider à se sortir de ce guêpier. c'est ainsi que nous avons le plaisir de retrouver de nombreux personnages qui ont traversés cette saga.

J'avais beaucoup d'attente sur Eric. J'espérais qu'il allait conclure la saga avec panache. J'avais tellement adoré ( et fantasmé sur ) ce beau viking viril, sûr de lui, inatteignable. Mais il m'a ici une fois de plus déçu et je ne suis du coup pas du tout fâchée contre Charlaine Harris pour le sort qu'elle lui a choisi. J'ai même trouvé ce choix judicieux du point de vue du Eric auquel nous avons à faire depuis quelques tomes... Charlaine Harris a su tout de même préparer ce destin pour Eric sans lui ôter son élégance et son esprit calculateur.

Quant à Sookie, je pense que j'ai trouvé ici la Sookie que j'ai tant aimé dans toute sa splendeur. Elle a certes beaucoup évoluée au cours de la saga ( elle faisait tout de même un peu cruche au début , non ?) tout en restant toutefois elle-même : entière, fidèle à ses proches, et courageuse. J'ai adoré la fin que nous propose l'auteure pour notre héroïne. Je n'ai pu m’empêcher de lui souhaiter tout le bonheur du monde en oubliant que Sookie n'est qu'un personnage fictif...

En bref, c'est une belle fin ( quelle tristesse.... LA FIN QUOI !!!!) très réussie. Merci Charlaine Harris pour ces années de plaisir en compagnie de Sookie &co.

Ma Note : 5/5
 

Ce livre compte pour les challenges suivants :
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-52-livres-en-2014.htmlhttp://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-abc.html


mercredi 15 janvier 2014

Une histoire à toutes les sauces de Gilles Barraqué

 




* Edition : Nathan
* Date Sortie : janvier 2014
* Nombre pages : 120
* Prix : 5 euros








Prenez l'histoire d'un chat qui essaie d'attraper un oiseau et tombe à l'eau. Mettez cette histoire dans un grand saladier. Ajoutez-lui des E, de l'ail ou de l'O; découpez les phrases, mélangez les mots; selon votre humeur, malaxez la grammaire; relevez la langue, assaisonnez de jeux de mots, versez une pointe d'accent. Et touillez ! lorsque c'est prêt, dégustez...Puis recommencez !



 


 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat. 


Mon avis sera très bref car c'est un petit livre qui ne m'a pas particulièrement plu...

Nous avons ici une histoire : un chat voulant attrapé un oiseau sur le rebord d'une fontaine. Au moment où le chat saute pour attraper sa proie, l'oiseau s'envole et le chat finit dans l'eau. Cette même histoire est reprise tout au long de cette ouvrage mais de différentes manières : théâtre, rébus, avec un maximum de A, sur un ton assez acide etc...

Au départ, j'ai trouvé cet exercice intéressant. Je lisais avec envie les différents chapitres afin de voir quel serait les différents tons donnés à cet histoire. Je dois tout de même ici souligner le talent de l'écrivain qui fait ici preuve d'une grande imagination. Mais arrivé au 3/4 du livre, j'ai commencé à m'ennuyer... J'ai lu tout de même ce livre jusqu'au bout, la curiosité étant mon leitmotiv.

Ma question est donc celle-ci : Ayant été moi-même prise d'ennui, ce livre peut-il vraiment intéresser le jeune public auquel il est destiné ? personnellement, j'en doute...


Ma note : 2/5
 

Ce livre compte pour les challenges suivants :

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-52-livres-en-2014.htmlhttp://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-abc.html

lundi 13 janvier 2014

Shining de Stephen King




* Edition : Le livre de Poche
* Date Sortie : Dernière édition Novembre 2013
* Nombre pages : 572
* Prix : 7.60 euros


 


Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ? Un récit envoûtant immortalisé à l’écran par Stanley Kubrick.


 


Plus d'une fois, j'ai vu le film avec le fabuleux Jack Nicholson et même si, le temps passant depuis sa réalisation, il me parait has been à certains moments, J'adore ce film ! Le jeu des acteurs met effectivement très bien en valeur cette histoire terrifiante.

MAIS ... Je viens de lire pour la première fois le roman de Stephen King et je dois bien le dire, le film n'est qu'une pâle représentation de ce chef-d’œuvre ! 

J'ai décidé donc de présenter cette chronique comme un point de vue comparatif sur les deux outils utilisés pour la présenter : le livre de Stephen King et le film de Stanley Kubrick.

Dans le livre, l'histoire du couple Jack/Wendy est détaillée depuis le début. Nous en apprenons ainsi beaucoup sur chacun d'eux. Nous connaissons les déboires de Jack après ses nuits de beuverie par exemple. mais le point le plus important est que nous prenons connaissance de l'incident qu'il y a eu lieu entre jack et Danny lorsque ce dernier était tout petit. En effet, Alors que Jack voulait le corriger d'une bêtise, il a accidentellement cassé le bras de son fils. Le couple a d'ailleurs failli divorcer après cet évènement et il commençait à peine à se rabibocher lorsque Jack a été engagé à l'Overlook. Ahhh voilà un point qui est crucial !!!!Je comprends donc mieux le comportement de Wendy dans le film qui dés le début se montre très méfiante envers son mari !

Dans le film, il m'est arrivé plus d'une fois d'être prise d'une envie irrésistible... Celle de gifler ou tout au moins de secouer cette pauvre petite Wendy qui manquait par moment selon moi de vigueur et de courage pour aider son fils. Pour moi, Wendy est donc restée " Wendy la cruche" pendant longtemps. Mais, grâce à ma lecture du livre, je comprends aussi beaucoup mieux sa personnalité. Wendy a en effet grandit sous le joug d'une mère tyrannique. Elle souffre donc d'un manque de confiance en elle distillé en elle à coup d'insultes et de mauvais traitement depuis son plus jeune âge. Avec ces informations supplémentaires sur la vie de Wendy, "Wendy la cruche" est devenue pour moi " Wendy la courageuse" car elle arrive tout de même à se débattre contre la folie de son mari malgré ses grandes peurs qui l'envahissent depuis son enfance.

Puis il y a Danny. Dans le film, Danny est un charmant petit garçon certes mais il me faisait penser à un enfant développant sans doute une psychose de l'enfance ... Bref, un gamin pas très équilibré... Dans le livre, nous obtenons beaucoup d'informations sur le don de Danny et on en saisit beaucoup mieux son ampleur ! Ce n'est pas seulement un petit doigt qui lui souffle quelques petits secrets au creux de l'oreille, c'est un don hyper puissant qui est parfois très lourd à porter pour un jeune garçon de l'âge de Danny. Son don lui permet en effet , par exemple, de savoir certaines choses que le pauvre bambin se passerait bien de connaître...

Enfin, je dirai qu'il y a l'Overlook par lui-même. A la différence là encore du film, l’hôtel est en effet tellement présent par lui-même dans l'histoire qu'il en devient presque un personnage ! Dans le film, cet établissement touristique me paraissait inquiétant car il était isolé et hanté. or, dans le livre, cela va bien au-delà, on a vraiment l'impression que c'est l'hôtel lui-même qui est le maître du jeu et qui mène ainsi la danse ! j'ai trouvé ce point encore plus terrifiant !! De plus, on comprend vraiment ce que l'hôtel cherche et le plan machiavélique qu'il emploie pour l'obtenir. L'histoire prend ainsi tout son sens.

Dernier point, sans trop en dire, la fin du livre est un peu différente de celle du film. Et j'ai de loin préféré celle du livre !

En bref : Ce livre est pour moi aujourd'hui le meilleur Stephen King que j'ai pu lire. Les personnages sont très attachants, l'histoire est très bien ficelée, elle nous plonge petit à petit dans la folie et nous terrifie. J'ai été captivée (limite capturée) par ma lecture de la première page à la dernière. Je conseille donc vivement cette lecture à toutes personnes ayant envie de lire du grand Stephen King !

Ma Note :

 

Ce livre compte pour les challenges suivants :(lu en 2013 ne compte donc pas pour les challenges 2014)



mercredi 8 janvier 2014

nouveautés dans ma pile à lire 27



Vu que ce billet sur les nouveautés dans ma PAL est le premier que je fais pour 2014, je profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous et à toutes une excellente année, plaine de bonheur, de plaisir, de santé, d'amour et aussi... Pleine de belles découvertes livresques !


Ensuite, je me rend bien compte qu'il y a presque un mois que je n'ai plus rien publié sur mon blog... Je suis super en retard mais j'ai eu de nombreuses occupations autre que la lecture : La préparation des fêtes, les visites de la famille, les fêtes par elles-mêmes, le boulot, les enfants malades... le mari malade ... ( suis je la seule dans cette maison à tenir le choc ??) et maintenant la préparation de mon 40 e anniversaire.... Je ne sais plus où donner de la tête et toute cette agitation fatigue énormément la jeune fille que je suis !!! Les choses devraient se calmer d'ici lundi ou mardi ... ( en fonction de ma gueule de bois après les festivités de samedi... Quoi ? c'est mon anniversaire , non ??)  . Donc je m'excuse pour ses longs silences et le manque de visites de ma part sur vos blogs... Mais j'arrive très bientôt, promis !


Voilà, bouclons la parenthèse et revenons au sujet de ce billet . Les dernières arrivées dans ma PAL sont :
(J'espère ne pas en oublier car je n'ai plus fait de point depuis novembre...)


        

      

      

      

      



Bon.. Il y a un peu de tout là-dedans : Un Swap, des gains à des concours, des SP, des cadeaux et.... Plus d'achats que je ne croyais ..... lol

Voilààààà .... :D Et vous, quelles sont vos dernières arrivées ?