lundi 29 septembre 2014

Battle Royale de Koushun Takami & Masayuki Taguchi

 


* Éditions : soleil manga
* Date Sortie : 2003-2006
* Nombre pages : 200
* Prix : d'occasion


 


La république d'Extrême Orient, une nation totalitaire située en Asie, expérimente un jeu de massacre appelé "le programme". Des classes de 3ème du pays sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d'une même classe doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul survivant. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la classes de 3ème du collège de Shiroiwa se retrouvent engagés dans ce véritable "jeu de la mort" sans même savoir pourquoi.


 


Battle Royale est un manga se divisant en 15 tomes d'environ 200 pages chacun. Même si je dois bien l'avouer le style manga et le style japonais me rebutent souvent, Battle Royale est la seule saga dans ce domaine que j'ai suivi avec plaisir et même avec impatience. Impatience, car les livres n'étant plus édités, j'ai dû attendre pas mal de temps pour tous les trouver ( surtout le dernier tome à un prix décent !) .

Mais voilà chose faite, ils sont tous dans ma bibliothèque et je les ai tous lus.

J'ai aimé l'histoire. Il est difficile ici de ne pas faire le rapprochement avec Hunger Games ( en sachant que Battle Royale est plus ancien...) Mais le contexte est toutefois différent puisque tous les participants se connaissent. Et c'est ce point qui selon moi ajoute du piment à cette histoire. Comment tuer quelqu'un qu'on connait depuis son enfance ? comment remonter au plus vite la perte de ses plus proches amis ? comment ne pas perdre la tête ou son humanité dans une épreuve aussi violente et douloureuse ?

Certains personnages vous inspirent la haine. je vous jure que malgré leur jeune âge, vous les tueriez bien volontiers de vos propres mains ! ( ou presque...) D'autres vous inspirent de la peur, de la pitié, de l'amitié ... Mais tous ne vous laisseront pas indifférents ! Mon personnage préféré est Kawada .... J'ai adoré ce personnage, tout le mystère qui l'entoure, sa force et son courage pour arriver à ses fins.

Le scénario est très bien mené pour vous ficeler et vous tenir en haleine d'un bout à l'autre de cette saga et la fin est un véritable bouquet final qui vous surprend tellement qu'il vous désarçonne !

En bref, si vous aimez les mangas, que la violence et les images crues ne vous gênent pas, essayez l'exprience Battle Royale sans hésiter !

Ma Note :
 

Ce livre compte pour les challenges suivants :

 

vendredi 26 septembre 2014

Aux délices des anges

 



* Éditions : Nathan
* Date Sortie : Novembre 2014
* Nombre pages : 240
* Prix : 14.90 euros


 


Il suffit parfois de pousser une porte pour changer sa vie...
Et si c'était la porte d'une pâtisserie ?

Je m'appelle : Anya
Mon âge : 13 ans
Je suis : tout juste arrivée de Pologne
Mon style : Vieil uniforme acheté d'occasion
Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, 
ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi ...


 


 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ces partenariats.


Ayant apprécié la saga des filles au chocolat, j'étais très curieuse de découvrir ce livre dés sa réception.

J'ai été immédiatement emballée.

On y retrouve le type d'atmosphère que dans la saga précédemment citée. Nous sommes témoin de la vie quotidienne d'une jeune fille qui rencontre quelques difficultés d'intégration dans un nouveau pays.

Les personnages sont très vite attachants .  Mais c'est le style de Cathy Cassidy ! Le monde est un peu épuré et tout le monde est gentil (ou légèrement rebelle mais on pardonne vite ce côté négatif  expliqué par quelques souffrances existentielles) .

L'histoire est prenante et jolie, douce comme un bonbon au caramel . Elle fait tellement du bien à l'âme par les temps qui courent... Voir des personnages aussi soutenants, généreux et solidaires nous donnent le sourire.

La lecture est fluide et rapide. Elle convient aussi bien à des adultes qu'à de jeunes adolescents.

En bref, si vous avez aimé les filles au chocolat, vous allez sans aucun doute apprécié cette lecture !

Ma Note :

 

Ce livre compte pour les challenges suivants :