vendredi 28 novembre 2014

La véritble histoire de noël de Marko Leino

   



* Éditions : Michel Lafon
* Date Sortie : Novembre 2014
* Nombre pages : 299
* Prix : 14.95 euros



 

Au cœur de la Laponie. le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes. 



 


Ah non mais vous avez vu la couverture de ce livre ? Et vous avez lu sa présentation ? Moi qui suis amoureuse de Noël et de ses traditions, vous comprendrez sans mal que je n'ai pas pu résisté à la tentation ! 

Et que j'ai bien fait !! J'ai a-do-ré cette lecture ! Le début de l'histoire est particulièrement triste. Mon petit cœur s'est serré à plusieurs reprise pour Nicolas et les larmes sont plus d'une fois apparues au coin de mes yeux ( à tel point que j'ai évité de lire ce livre en public pour tout vous dire...)... Par ce fait, j'ai été totalement happée dés les premières pages dans cette histoire. 

Puis petit à petit a pris place une histoire pleine de magie. La fête de Noël, telle que nous la connaissons, prend naissance sous nos yeux d'une manière tellement bien menée et réaliste que l'on se surprend plus d'une fois à ce dire " pourquoi pas ?" . En tout cas, pour ma part, Je veux bien croire à cette histoire. Comme pour tout, il y a un début, un petit quelque chose qui amène le reste alors, pourquoi Noël n'aurait il pas débuté ainsi ? qui sait ....

De plus, la cerise sur le gâteau, j'ai adoré le personnage principal. Nicolas est si attachant ! Il était un petit garçon si mignon, il est devenu un homme plein de générosité pour finir en vieillard si touchant... J'ai vraiment aimé voir son évolution durant toute sa vie et même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses décisions, j'ai trouvé qu'il était toutefois plein de bon sens, humble et admirable.

En bref, La véritable histoire de Noël est une histoire incontournable pour ce noël 2014 pour se mettre dans l'ambiance des fêtes, un joli cadeau à faire à vos proches aux cœurs tendres , une lecture aussi douce et agréable qu'une boîte de chocolats ( les kilos en moins!) . Alors n'hésitez plus et rentrez dans la magie de Noël !



Ma Note
 

Ce livre compte pour les challenges suivants 


Cette histoire a également été présentée en film en 1983 :

 

 

mercredi 26 novembre 2014

Après la vague de Orianne Charpentier

 




* Éditions :Gallimard Jeunesse
* Collection : Scripto
* Date Sortie : Janvier 2014
* Nombre pages : 176
* Prix : 8.90 euros


 


Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. La famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère.Pour Max, il n' y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d'avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ?




Tout d'abord, sur un aspect général, je dirai que ce livre est un petit récit écrit en gros caractère avec un vocabulaire simple, ce qui fait qu'on le lit très rapidement sans aucune difficulté. Sa couverture est agréable au toucher et donne un aspect mouillé, ce qui reprend le thème abordé.

En parlant du thème, nous vivons ici d'une manière spectaculaire et cauchemardesque les évènements de décembre 2004 en Thaïlande, ce tsunami qui a fait tant de victimes chez les touristes mais surtout chez les locaux qui ont tout perdus... J'avais été vraiment bouleversée par les images qui nous étaient parvenues ... Personne n'a été à l’abri de cette catastrophe. La nature a une fois de plus démontré qu'elle était bien plus forte que nous, que nous étions peu de choses... C'est ce thème qui m'a conduite à désirer lire ce livre.

Au début de l'histoire, nous retrouvons le personnage principal, Max, jeune adolescent insouciant et assez superficiel, en compagnie de sa famille dans un hôtel de Thaïlande, où il passe ses vacances de noël. Ses parents décident d'aller visiter un temple dans les montagnes. Malgré leur insistance, ainsi que celle de son frère aîné, Max décide de ne pas les accompagner car il espère retrouver une jeune fille récemment rencontrée sur la plage. Pour ne pas le laisser seul, sa sœur jumelle, Jade, décide de rester à son tour avec lui pour lui tenir compagnie. Et c'est le drame... Les deux jeunes adolescents se retrouvent piégés. Le tsunami déferle sur leur hôtel en emportant tout sur son passage. Malgré ses efforts, Max n'arrive pas à secourir sa sœur. Il sera le seul à retrouver ses parents et son frère...

Le livre aborde donc le travail de deuil que doit faire Max suite à la perte de sa sœur. J'ai trouvé son cheminement psychologique très bien décrit. Nous y reconnaissons toutes les étapes classiques du deuil avec toutes ses difficultés, les souffrances que doit dépasser une personne touchée par une telle perte pour petit à petit reprendre goût à la vie. J'ai été parfois très touchée par les sentiments de Max, je me suis même reconnue dans certaines situations lorsque j'ai dû moi aussi affronter le deuil. Par cela, j'ai trouvé ce roman très réaliste et poignant.

Mais je dois tout de même noter un petit bémol. J'ai trouvé que la fin arrivait un peu trop à brûle-pourpoint à mon goût. Je comprends très bien qu'un évènement particulier, une rencontre ou autre peut rapidement inverser la courbe, mais l'ascension de Max pour aller mieux est tout de même un peu trop rapide pour moi. J'aurais apprécié à ce moment, une progression certes existante ( enfin) mais plus lente et travaillée. J'aurais aimé avoir plus de détails sur son devenir et ne pas devoir le lâcher aussi abruptement ...

En bref, ce roman poignant relate l'histoire d'une famille et plus particulièrement d'un adolescent touché par la perte d'un proche au cours du Tsunami de 2004. C'est une histoire romancée mais qui peut très bien ressembler à celle des victimes de cette catastrophe. Elle est réaliste et le travail de deuil y est bien écrit. C'est une lecture bouleversante qui vous rappelle que tout peut basculer en quelques instants ...

Ma Note
 
Ce livre compte pour les challenges suivants 

mardi 25 novembre 2014

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled Hosseini




* Éditions :10/18
* Date Sortie : Octobre 2014
* Nombre pages : 498
* Prix : 8.80 euros


 


Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille. Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore... Après les Cerfs-volants de Kaboul et de Mille Soleils splendides, Khaled Hosseini nous emmène dans un voyage bouleversant, d'un village afghan des années 1950 à la Californie des années 2000, et signe une fresque familiale renversante d'émotion, d'une ampleur et d'une audace inouïes. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Valérie Bourgeois.




Tout d'abord, je tiens à dire que j'aime beaucoup Khaled Hosseini. J'ai lu, avant ce roman, ses deux romans précédents Les cerfs-volants de Kaboul et Mille soleils splendides. Des trois romans, je garde ma préférence pour Les cerfs-volants de Kaboul dont la lecture m'a particulièrement bouleversée. Mais les deux autres, même s'ils sont légèrement moins bons à mon goût, restent tout de même de bien belles histoires.

Je décrirais ce livre comme étant une sorte de saga familiale. Nous suivons en effet le parcours de ces différents membres. A tour de rôle, ils nous relatent non seulement leur histoire mais le rôle qu'ont tenu chacun d'entre eux dans les évènements touchant la famille et la manière dont ils les ont vécu. Ce que j'aime chez Khaled Hosseini dans ses histoires, c'est ce talent qu'il a à parler des sentiments et des émotions qui touchent ses personnages avec subtilité et pudeur, avec cette petite touche due à ses origines afghanes. Ses personnages en deviennent toujours particulièrement attachants.

Certains passages sont très émouvants (comme l'amour qui lie les deux enfants ), d'autres sont révoltants ( comme la perte des terres de certains paysans au cours de la guerre ), et d'autres nous font voyager à travers le temps dans un Afghanistan brillant de milles feux et perdant toute sa splendeur suite aux guerres et à la domination des Talibans. Mais nous voyageons également en France et aux Etats-Unis. Nous suivons les pas de chaque orateur à travers le monde.

L'histoire est prenante, touchante. Même si la situation d'Abdullah et de sa sœur Pari nous reste en tête tout au long de la lecture, chaque personnage y trouve sa place et a son importance. Rien n'est laissé au hasard. Même si parfois on peut se demander pourquoi Khaled Hosseini a décidé de donner la parole à un personnage, on en comprend ses raisons plus tard lorsque le tout finit par s'imbriquer judicieusement et nous donner un cheminement logique entre chacun.

En bref, je n'ai qu'un mot à dire : Magnifique ! Khaled Hosseini nous régale à nouveau avec ce nouveau roman écrit d'une plume tellement légère et sensible qu'elle nous fait voyager aux pays des émotions. 

Bravo à l'auteur pour cette continuité dans ses écrits toujours aussi délicats et troublants.

Ma Note
 
Ce livre compte pour les challenges suivants 
 
 


dimanche 16 novembre 2014

Nouveautés dans ma pile à lire 34

 



Rhôooo lala ....  Noël approche à grands pas, j'ai acheté de nouveaux meubles pour mon salon, mes finances ne sont pas géniales géniales, j'ai peu de temps pour lire car je suis une formation qui me prend beaucoup de temps ....

MAIS ....

Je ne peux pas m'en empêcher ! C'est vraiment plus fort que moi !

Alors, malgré la promesse que je m'étais faite d'attendre un petit peu avant d'acheter de nouveaux livres, ont rejoins ma PAL :


      

    


Et encore.... Je me suis retenue car il y en a d'autres que j'ai eu dans les mains et qui m'ont provoqué " de fortes démangeaisons" au niveau du porte-monnaie mais... Que j'ai fini par reposer en rayon ... ( Que je le regrettteeeeeeeee !!!!)

Et vous, quoi de neuf chez vous ?



mardi 11 novembre 2014

Les contes macabres de Edgar Allan Poe et Benjamin Lacombe

 




* Éditions : Soleil collection Métamorphose
* Date Sortie : Décembre 2010
* Nombre pages : 220
* Prix : 29.95 euros




 


Les célèbres nouvelles d’Edgar Allan Poe ont revêtu au fil des ans bien des noms et des aspects. En 2009, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain, nous vous proposions une édition inédite, Les Contes Macabres, recueil de six histoires magnifiquement illustrées et mises en lumière par Benjamin Lacombe, une référence incontournable dans la « littérature Jeunesse ». Cette édition a depuis été enrichie d’une nouvelle, celle de Ligeia, et dessins couleurs inédits. Détails « luxe » : la tranche du papier sera noire, et le fer à chaud sur le dos toilé gris foncé, rouge.


 


Peut on avoir un coup de foudre pour un livre ? Savoir que ce livre restera là dans votre bibliothèque, que vous le sortirez régulièrement juste que ne serait ce pour le toucher, que vous ne résisterez pas à l'envie de le lire à plusieurs reprises et qu'il sera toujours listé parmi vos livres favoris ? 

Et bien oui, c'est possible !
 Et je peux en témoigner, puisque je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre !

Je ne peux pas vous signaler ici une seule chose que je n'ai pas aimé dans ce livre... Tout est magnifique.

Déjà, l'objet en lui-même. Il est clairement bien présenté et correspond bien à son titre. La couverture, épaisse et rigide, présente une image encadrée de relief dans des tons lugubres. Dés le premier regard, on se doute fortement de ce que nous allons trouver à l'intérieur de ce livre et notre curiosité est piquée à vif .

Le livre est grand (20x28), épais et sa tranche est noire.

Ce livre se partage en quatre parties :

  •  Les contes écrits par Edgar Allan Poe :
- Bérénice
- Le chat noir
- L'île de la fée
- Le cœur révélateur
- La chute de la maison Usher
- Le portrait ovale
- Morella
- Ligeia

J'ai aimé toutes ces histoires. Ma préférée est toutefois le chat noir. J'ai commencé par lire les trois premières histoires et là, je me suis interrogée sur qui était vraiment Edgar Allan Poe. J'ai trouvé qu'il avait une facilité et une clairvoyance particulière pour décrire la folie, son évolution, son emprise sur la personne qui en est victime. De ce constat, je me suis demandé si Poe parlait en connaissance de cause, si lui-même avait une expérience particulière en maladies mentales. Pour moi, ce point là est un des points forts des écrits de cet auteur. Cette perspicacité lui permet de décrire des scènes effrayantes, angoissantes et pourtant bien réalistes. 

Le chat noir @Benjamin Lacombe


  • Edgar Poe, sa vie, ses oeuvres :
Nous avons donc là un long récit qui reprend les grandes lignes de l'existence de l'écrivain et qui est signé par Charles Baudelaire, défenseur de l’œuvre de Poe contre l'opinion publique de l'époque pas toujours bien éclairée et intentionnée.

@Benjamin Lacombe


  • Notes & Notices :
Ce petit récapitulatif de certaines notes se reportant aux textes d'Edgar Allan Poe m'a été personnellement très utile. Je n'ai pas l'habitude de lire des textes d'écrivains autres que ceux de mon époque et du coup, j'ai un peu de mal à saisir le sens de certains termes employés. Grâce à ces annotations, j'ai pu m'y retrouver et comprendre rapidement les passages qui me posaient problème.

  • Biographie & Bibliographie :
D'une manière très succincte, la biographie et la bibliographie d'Edgar Allan Poe, mais aussi de Charles Baudelaire ( auteur de la 2e partie de ce livre) et de Benjamin Lacombre ( illustrateur de cet ouvrage).

@Benjamin Lacombe

Voilà pour la partie "écrite" de ce livre. Mais je tiens à souligner que selon moi, ce livre est vraiment mis en valeur grâce aux magnifiques illustrations du talentueux Benjamin Lacombe ( et je pèse mes mots !) . Je suis charmée, conquise que dis-je, complètement fan des dessins de cet artiste. Son univers bien particulier me parle. C'est particulièrement sombre et triste mais si chargé d'émotions qu'on ne peut pas rester indifférent face à une seule de ces illustrations. 

On peut retrouver des illustrations en couleurs :

@Benjamin Lacombe


ou bien en noir et blanc dans des cadres de type gothique :

@Benjamin Lacombe

ou simplement intégrée dans le texte pour le mettre en valeur :

@Benjamin Lacombe

Je pourrais vous prendre tout le livre en photo, il est si joli d'un bout à l'autre !

@Benjamin Lacombe




En bref, vous l'aurez compris, ce livre est un méga coup de cœur pour moi, un indispensable dans les bibliothèques de tous les amateurs du genre fantastique !



Ma Note

 
 


Ce livre compte pour les challenges suivants 



mercredi 5 novembre 2014

Skeleton Creek tome 1 de Patrick Carman

 
 


* Éditions : Bayard Jeunesse
* Date Sortie : Mars 2011
* Nombre pages : 187
* Prix : 13.90 euros


 
 
 
 
Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.
 
 
 
 
 
 
 
 
Tout d'abord, je souhaiterai m'arrêter sur l'objet. Ce livre se présente sous forme de carnet, c'est un journal d'un jeune adolescent et çà se voit :
 
 
les feuilles contiennent des lignes, la police d'écriture choisie est de type manuscrite et ce carnet contient parfois des documents complétant les informations apportés par le jeune auteur de ce journal :
 
 
 
Dés le départ, avant même de commencer ma lecture, je ne vous cache pas que j'ai été totalement séduite par cet objet. Il est très agréable à parcourir et donne une approche plus réaliste à l'histoire comme si cette dernière était un vrai témoignage.
 
 
Ensuite, j'ai trouvé l'histoire bien menée. Elle contient de nombreuses scènes pleine de suspens, à nous donner des frissons dans le dos. La dynamique est constante et nous tient en haleine. On suit l'évolution du jeune garçon qui tient ce journal et de sa meilleure amie dans leur enquête sur des phénomènes inexpliqués se produisant dans leur tout petit village. L'ambiance est angoissante et mystérieuse, l'intrigue en est captivante.
 
 
 
Enfin, l'auteur nous propose un autre outil pour appuyer son texte. En effet, après avoir utilisé le goût pour l'écriture du jeune garçon en utilisant son journal pour nous présenter l'histoire, il nous propose de retrouver sur internet des petites séquences vidéos tournées par Sarah qui est elle passionnée par cet outil. Elle filme les lieux et certaines scènes où se passe l'intrigue et ceci augmente le degré d'angoisse nous reliant à l'histoire et nous captive encore plus.
 
Pour retrouver ces vidéos, il faut se rendre sur ce lien : http://www.sarahfincher.fr/
 
Et il faut rentrer des mots de passe que nous découvrons dans le journal au cours de notre lecture pour accéder progressivement à chacune des vidéos au moment où elle s'insère dans l'histoire.
 
Voici comment se présente ces mots de passe :
 
 

Quant à la fin de ce premier tome, elle nous laisse à un moment particulièrement prenant dans l'histoire et nous ficelle totalement à l'intrigue. De quoi nous rendre complètement addict !
 
En bref, j'ai adoré cette lecture : C'est stressant, surprenant, effrayant et délicieusement angoissant . Je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite ! Si votre ado ( ou vous même) a envie d'avoir des frissons, ce livre est fait pour lui !
 
 
Ma Note
 
Ce livre compte pour les challenges suivants