samedi 30 mai 2015

Bilan lecture : Mai 15

 

Bonjour à tous,

Le mois n'est pas totalement fini mais comme je suis overbookée ce week-end, je ne pense pas finir un livre supplémentaire.

Alors voici ce que j'ai lu au cours de ce joli petit mois de mai :

Par rapport au programme de lecture établi en début de mois, je dois dire que je suis assez contente car je suis restée assez fidèle à ce projet. Sur 14 livres prévus, j'en ai lus 12 et le 13e est en cours de lecture ( Time Riders 7) et le 14 e est à moitié lu mais laissé de côté pour l'instant (Wild).

 
 

Puis j'ai lu aussi :




 Depuis le mois de janvier, je n'avais pas lu autant et je suis assez contente de voir que ma soif de lecture est bien revenue :)

Et vous, qu'avez vous lu ?




 

mercredi 27 mai 2015

Coeur de Brindille de Yves-Marie Robin







* Éditions : Sarbacane
* Collection : Exprim'
* Date Sortie : juin 2015
* Nombre pages : 192
* Prix : 15.50 euros







Eté 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie " Fleur de Béton", Brindille ne rêve que de partir - d'abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille. C'est à l'occasion d'une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu'elle concrétise ce désir... Au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d'identité, s'adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d'un scooter, elle ira jusqu'au bout de son aventure... par le chemin où naissent les légendes !




 


Je remercie les éditions Sarbacane (et en particulier Charlène) pour l'envoi de ce livre en partenariat.


 Tout d'abord, je dois dire que (fait rare dans les éditions Sarbacane pour moi ) la couverture de ce livre m'a vraiment tapé dans l’œil et c'est elle qui m'a donné en premier lieu envie de lire cette histoire. Le second point a été la description de Lolita dans le résumé de l'histoire...

Lolita, dite Brindille, nous projette dans son univers glauque et sordide dés les premières pages. Cette jeune fille assoiffée de liberté est le point fort de ce livre. Elle est drôle, courageuse, ne lâche rien, n'a pas la langue dans sa poche, débrouillarde et pleine de vie. J'ai vraiment accroché à son personnage atypique. ( Tu parles, une punkette, elle ne pouvait que me plaire !). Sa situation sociale, ses relations parentales, l'état de sa mère alcoolique, sa séparation avec son frère aîné seul vrai repère pour elle, sa solitude etc... Tout ceci m'a bouleversée et j'ai immédiatement ressenti de l'empathie pour cette jeune fille. Je n'ai pu que comprendre son besoin d’évasion et son désir fou de se rapprocher de son frère coûte que coûte.

J'ai aimé aussi l'ambiance du cirque auprès des tziganes. Le côté festif, la sollicitude et la loyauté de la troupe, l'entraide et le soutien de chaque membre... m'ont fait rêver. Puis la rencontre avec Moïse, grand père de Diego m'a vraiment séduite. J'aurai aimé en savoir plus sur ce personnage particulièrement touchant. J'ai été déçue de voir Lolita quitter aussi vite cet univers si chaleureux et c'est peut être çà qui a un peu gâcher mon plaisir à lire cette histoire par la suite . En effet, j'aurais aimé voir cette partie un peu plus développée, voir une troupe un peu plus importante avec plus d'animaux etc... J'aurais pour ma part imaginer une autre histoire à partir de ce moment là. En tout cas, selon le résumé, c'était à cela que je m'attendais.

Par la suite, Lolita prend la route avec son jeune amoureux, Diego. On ne sait pas grand chose au sujet de ce jeune là. Il parait du coup un peu transparent et j'ai trouvé cela un peu dommage. Les deux jeunes adolescents vont aller d'aventures en aventures avant d'arriver à la destination souhaitée par Lolita et c'est là que pour moi, l'histoire a un peu dérapé à mon goût. Le trop d'aventures tue l'aventure et j'ai trouvé que quelques passages étaient un peu tirés par les cheveux. Puis les évènements s'enchaînent ici à toute allure et du coup, j'ai trouvé qu'on avait pas trop le temps de faire des liens entre chaque épisode comme si nous avions des petits bouts d'histoire posés là les uns après les autres sans appartenir à un même contenu. J'ai donc ressenti dans cette seconde partie un peu d'ennui alors que les évènements auraient voulu la rendre plus dynamique.

Quant à la fin, même si je ne vois pas comment cette scène pouvait réellement se concrétiser car trop de difficultés si opposent, je l'ai trouvé belle et elle m'a émue. Dans le désespoir, les liens du sang sont plus forts que tout !


En brefUne histoire sympathique à lire malgré quelques longueurs à mon goût. La première partie m'a réellement conquise, la seconde m'a laissé un peu dubitative mais la fin a réveillé à nouveau mon intérêt.

Ma note :

lundi 25 mai 2015

C'est lundi, que lisez vous ? 22



C'est Lundi ! Que Lisez-Vous ? est un rendez-vous où l'on parle de nos lectures actuelles, mais aussi de celles passées et à venir (Initié par Mallou et repris par Galleane).


Rentrée de vacances dimanche soir, j'ai eu la mauvaise surprise de constater une panne d'internet. N'ayant récupérer ma ligne que hier soir, c'est donc avec 3 jours de retard que je publie ce rendez-vous hebdomadaire...



       








    
  





*******************************

Et vous, qu'avez vous lu ? 



dimanche 24 mai 2015

Nouveautés dans ma Pile à lire 42

 




 


Reçu :

 


En commande :

       
 
 
En précommande :

 


 
Chez Sarbacane :



Chez Nathan :

 

     


Voilà pour ce nouveau point sur les dernières arrivées dans ma PAL. 

Et vous, qu'avez vous reçu ?